En ce qui concerne le bac américain ou le « High School Diploma », il se passe généralement en contrôle continu sur 4 ans et il n'existe donc pas d'examen final en fin d'année. Contrairement au bac français, l'élève doit atteindre un niveau minimum dans différentes matières afin d'être admis au programme.
Pour commencer, attention aux faux amis dans la traduction des équivalences de diplômes entre la France et les Etats-Unis: le Bac français correspond au High School Diplôma aux USA, et non, comme on le confond parfois, au Bachelor qui correspond lui en France à un niveau de Bac+3, c'est-à-dire une Licence / Bachelor.
L'équivalent du baccalauréat aux Etats-Unis est le high school diploma, soit le diplôme de lycée.
À la fin du programme, les élèves obtiennent le High School Diploma, l'équivalent du baccalauréat en France. Pour obtenir le diplôme du bac américain, les lycéens ont besoin de valider 24 crédits. Les accords binationaux permettent aux jeunes Français de valider 18 de ces crédits par système d'équivalence.
Le Dual Diploma Academica, aussi surnommé High Bac, est un concentré d'innovations dans l'univers de l'enseignement à distance, grâce à l'usage des nouvelles technologies.
Seuls les Etats-Unis ne reconnaissent pas le baccalauréat. Il n'existe pas d'équivalence. Les universités ont donc leurs propres exigences. Car derrière le bac, d'autres critères viennent jouer un rôle décisif pour vous être admis dans un établissement international.
Il est réputé être l'un des examens les plus difficiles au monde : l'équivalent en Chine du baccalauréat, le Gao Kao. Et pour ce millionnaire de 56 ans, c'est même le Graal : il l'a raté pour la 27e fois !
Dans le système scolaire américain, la high school désigne l'équivalent du lycée en France.
Reconnaissance par l'établissement d'accueil
La reconnaissance de votre diplôme étranger peut donc uniquement être accordée par l'établissement d'accueil en France, au moment de votre demande d'inscription.
Il n'existe pas de système officiel d'équivalence entre diplômes français et américains. Il existe cependant des correspondances entre formations. C'est sur cette base qu'un responsable d'admission décidera d'accepter ou non un étudiant à un niveau donné.
La High School dure 4 années
Les lycées basés en Amérique n'ont pas le même système scolaire que les établissements francophones. Aux USA, la période lycéenne est divisée en 4 années et non trois comme en France.
Présentation. Le D.A.E.U. est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent : reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi.
Le doctorat est un diplôme de troisième cycle universitaire, nommé philosophiæ doctor (PhD) dans les pays de langue anglaise. C'est aussi un grade délivré par ce diplôme, et une expérience de recherche.
Le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national, équivalent du baccalauréat, spécialement conçu pour les adultes non bacheliers. Il confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet notamment l'accès aux études supérieures et aux concours de recrutement requérant le baccalauréat.
High School 🎓
10th grade (ou Sophomore) pour les adolescents de 15-16 ans, ce qui équivaut à la 2nde en France. 11th grade (ou Junior) pour les adolescents de 16-17 ans, ce qui équivaut à la 1ère en France. 12th grade (ou Senior) pour les adolescents de 17-18 ans, ce qui équivaut à la Terminale en France.
Le plus haut niveau atteint est la dernière année d'études au primaire ou au secondaire, terminée ou non, ou la dernière année universitaire ou non universitaire terminée. Dans la hiérarchie de la scolarité, les études universitaires sont classées au-dessus des autres études non universitaires.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
Présentation du Bac S :
Le Bac S semble parfois le Bac le plus difficile à obtenir car beaucoup d'élèves font des allergies aux mathématiques et aux sciences...