Littéraire. Néant. Synonyme : absence, inexistence, mort, négativité, nihilisme, non-être, vide, zéro.
Utilisation pronominale
Par son utilisation récurrente avec l'adverbe négatif ne, le pronom indéfini rien a pris en français moderne le sens négatif de « nulle chose » : « Je n'ai rien à vous dire. » « Le témoin n'a rien vu. » (il n'a vu aucune chose)
pronom indéfini, nom et adverbe. nominal indéfini REM. Dans cet emploi, on fait la liaison. — Rien, objet direct, suit le verbe ou l'auxiliaire (ex.
foye, keud, oualou, peanut, que dalle, que tchi, queude, tchi, walou.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Formule de politesse qui s'utilise pour répondre à un remerciement. La personne qui est venue en aide et qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle et que cela ne lui a pas coûté beaucoup. Exemple : Un petit chien de rien du tout.
Définition "ça ne fait rien"
Interjection courante pour signifier que quelque chose n'était pas vraiment important.
N'être pas responsable de quelque chose.
· Adverbes d'affirmation : oui, si, soit, volontiers, assurément, aussi, certainement, vraiment, etc. · Adverbes de négation : non, ne. (aucun, guère, jamais, rien...).
Le pronom indéfini rien n'a pas toujours une valeur négative. Il peut signifier « quelque chose, quoi que ce soit ».
Lorsque autre ou autre chose est précédé par une préposition et suivi par que, la répétition de la préposition est facultative : dites cela à d'autre qu'à moi ou à d'autres que moi ; il ne l'a pas fait pour autre chose que pour l'argent ou pour autre chose que l'argent. Autre qu'il était / autre qu'il n'était.
Expression, formule de politesse pour exprimer un agrément. Exemple : Voulez-vous du thé? Avec plaisir !
Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer».
On ne fait pas de profit sans prendre de risques. L'existence de ce proverbe est attestée dès le XVème s.
Réponse : On écrit toujours de rien , en deux mots. Cette expression s'emploie couramment pour répondre à quelqu'un qui nous remercie. Ses équivalents sont je t'en prie , il n'y a pas de quoi . On peut aussi dire avec plaisir .
#1 : You're welcome
La formule la plus fréquente pour dire "de rien" en anglais.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique.
Comment répondre à merci c'est gentil ? – avec plaisir / c'est un plaisir / de rien / ce n'est rien / je t'en prie / je vous en prie / il n'y a pas de quoi (y a pas d'quoi) / s'il vous plaît / quand vous voulez … » Et j'en oublie, et on peut on ajouter, et en inventer, le ton étant toujours déterminant.
Dire le de rien standard. Vous pouvez employer de nada. C'est la manière scolaire standard pour répondre « de rien » lorsque quelqu'un vous remercie.
2/ De rien
En fait, il faudrait plutôt rétorquer « je vous en prie », lorsque quelqu'un vous remercie. Le « de rien » n'est pas justifié et ne s'emploie jamais tout seul. On ne peut pas vous remercier de rien !
Conseil n°1 : Bannissez les réponses réflexes
Les réponses réflexes comme « rien de spécial et toi ? » ou « comme d'habitude » coupent court à l'échange. Votre interlocuteur vous prend au dépourvu, retournez la question par un « ça me fait plaisir de te retrouver, mais toi d'abord, quoi de neuf ? ».