Tumeurs du tissu graisseux Le
Plus le stade du sarcome des tissus mous est bas lors du diagnostic, meilleur est le pronostic. Le sarcome des tissus mous de stade 4, ou sarcome des tissus mous métastatique, engendre un pronostic sombre.
Les sarcomes évoluent de manière très différente suivant leur type et leur grade: ils peuvent se développer rapidement ou très lentement. Ils ne provoquent des métastases que dans 30% des cas.
Les sarcomes des tissus mous ou osseux sont des tumeurs malignes (cancéreuses) rares. Ils peuvent se situer, entre autres, dans les muscles, les os, la graisse (tissus adipeux) ou les nerfs. Un nom est attribué à chaque cancer en fonction du tissu formé par la tumeur.
Le tissu adipeux est un véritable organe endocrine qui joue un rôle crucial dans la régulation de la balance énergétique ainsi que dans la médiation des complications métaboliques et cardiovasculaires associées à l'obésité.
Pour détruire vos cellules graisseuses, pensez donc à bouger plus. Privilégiez les trajets à pied ou à vélo et marchez autant que possible. Veillez aussi à avoir une activité sportive régulière. Pourquoi ne pas essayer la salle de sport, la course à pied, le yoga, les pilates ou un sport de combat ?
Tissu adipeux blanc et brun : deux entités distinctes
L'ontogenèse des tissus adipeux blanc et brun diffère, avec un développement pré ou post-natal selon les espèces. Chez l'homme, le tissu adipeux brun est présent chez le fœtus et le nouveau-né et régresse ensuite rapidement.
Oui, on peut guérir d'un sarcome, quand il est diagnostiqué au stade localisé, grâce à une prise en charge pluridisciplinaire et précoce dans un centre expert qui permettra d'établir de manière personnalisée, lors d'une RCP, une stratégie thérapeutique pouvant associer une chirurgie adaptée, (et/ou) de la radiothérapie ...
Il est possible que le sarcome des tissus mous ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Les signes et symptômes apparaissent souvent au fur et à mesure que la tumeur grossit et exerce une pression sur les nerfs, les muscles ou d'autres parties du corps.
Les expositions au chlorure de vinyle et à l'arsenic augmentent le risque d'angiosarcome du foie, maladie qui peut être reconnue comme cancer d'origine professionnelle. Une exposition excessive aux pesticides, aux herbicides ou aux fongicides peuvent augmenter le risque d'apparition d'un sarcome.
"En moyenne, le sarcome est diagnostiqué à une taille de 8 cm de diamètre", commente Dr Le Cesne. Parfois, elle affaiblira l'os et occasionnera des fractures. Les autres symptômes, à un stade avancé de la maladie, sont une grande fatigue, une perte de poids et une anémie.
Le sarcome des tissus mous peut prendre naissance dans les parois des vaisseaux sanguins ou lymphatiques. On l'appelle parfois sarcome vasculaire. L'angiosarcome se forme habituellement dans les vaisseaux de la peau ou d'autres tissus situés près de la surface du corps.
La doxorubicine est l'agent chimiothérapeutique standard auquel on a recours et on l'administre habituellement seule. Il est possible de l'associer à l'ifosfamide (Ifex).
La personne atteinte peut toutefois ressentir au toucher la présence d'une boule. Lorsque la masse grossit, celle-ci peut comprimer les tissus environnants comme les nerfs et devenir douloureuse ; parfois, elle peut même gêner les mouvements.
Pendant la maladie
Après le choc lié à l'annonce de la maladie, il est important pour le patient de s'impliquer progressivement dans sa prise en charge. Ne pas perdre pied et éviter les baisses de moral contribuent en effet à l'efficacité des traitements.
On peut vous proposer une chimiothérapie comme traitement du sarcome des tissus mous de stade 2 ou 3. On l'administre pour aider à réduire le risque de réapparition du cancer et pour l'empêcher de se propager. On y a aussi recours pour aider à réduire la taille de la tumeur avant une chirurgie.
Il s'agit souvent du premier examen d'imagerie effectué pour les masses aux bras ou aux jambes. L'IRM permet de déterminer la taille de la tumeur et de savoir quels tissus et régions se trouvent tout près et aussi si elle s'est propagée à d'autres parties du corps.
Elles se manifestent par des crampes intestinales, des gaz, une sensation de ballonnement dans le bas du ventre, une gêne en position assise ou des douleurs anales ; une tumeur située au niveau du rectum peut entraîner des douleurs ressemblant à celle d'une sciatique (elle se prolonge dans les jambes).
La chirurgie
Centre de référence en matière de traitement des sarcomes, Gustave Roussy prend en charge le traitement chirurgical de tous les sarcomes viscéraux et des tissus mous, quelle que soit leur localisation, qu'ils soient primitifs ou en situation de récidive.
Si vous ressentez une douleur dans les jambes, mieux vaut s'en inquiéter car vous pourriez être atteint d'un cancer des testicules.
Certains des types les plus courants sont le liposarcome, le myxofibrosarcome et le léiomyosarcome. Le sarcome des tissus mous peut apparaître n'importe où dans le corps. Plus de la moitié le font dans un bras ou une jambe.
Le cancer des muscles squelettiques ou rhabdomyosarcome.
Répartition du tissu adipeux dans le corps humain.
Le tissu adipeux blanc, majoritairement composé d'adipocytes, est localisé en sous-cutané (avec une accumulation glutéo-fémorale chez la femme) et dans l'abdomen où il entoure les viscères (tissu adipeux viscéral).
Rôle du tissu adipeux
Dans le tissu sous-cutané, ce tissu adipeux sert d'amortisseur (il protège les organes) et d'isolant, car la graisse conduit mal la chaleur : elle empêche donc les pertes de chaleur. Le tissu adipeux blanc stocke des lipides et les libère au besoin.
La masse des adipocytes, en masse grasse, représente de 10 à 15 % du poids corporel chez un homme et un peu plus chez la femme, entre 20 et 25 %. Ces cellules sont localisées en de nombreux points de l'organisme (tissu sous-cutané, replis du péritoine, etc.).