Dans l'argot de la Marine, on désigne un
L'officier général de marine, commandant la force océanique stratégique (ALFOST), assure le commandement des forces sous-marines, sous l'autorité du chef d'état-major de la Marine.
Chef de l'expédition maritime, le capitaine ou commandant est le grade le plus haut des officiers exerçant à bord d'un bateau ou d'un paquebot.
- « Mécanicien naval » : MECAN ; Sa principale mission est de conduire les différentes installations mécaniques du sous-marin et d'en assurer la maintenance préventive. Il intervient également dans le domaine de la sécurité en protégeant les locaux et les installations et assure des fonctions de gestion du matériel.
Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron.
Les grades et galons de la Marine Nationale:
[Equipage] Quartiers-maîtres et Matelots de la flotte. [Sous-officier] Officiers mariniers. [Officier] Officiers.
La classe Typhoon, officiellement désignée en russe ТРПКСН проекта 941 «Акула» (« Croiseur sous-marin lourd lanceur d'engins du projet 941 «Akoula» »), est une classe de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) soviétique puis russe.
Se diriger sous l'eau[modifier | modifier le wikicode]
Verticalement, les gouvernes utilisent la pression de l'eau pour incliner le sous-marin vers le haut ou le bas. On les appelle barre de direction et barre de plongée sur un sous-marin.
Le commandant est le titre donné à la personne, civile ou militaire, qui dirige un navire (le capitaine de navire) ou commande un bâtiment, ou encore est responsable d'un aéronef (le commandant de bord).
Le second capitaine d'un navire de commerce est l'adjoint du capitaine du navire, aussi connu comme premier officier du pont ou simplement le Second ou le commandant en second. À ce titre il est appelé à le remplacer en cas de besoin.
Le submersible le plus puissant du monde :
Il s'agit du Kazan et appartient à la classe Yasen-M. C'est désormais ce qu'il se fait de plus puissant en la matière. Après plus dix ans de développement, l'engin a été officiellement mis en service auprès de la marine russe au début du mois de décembre 2021.
Salaires d'un Officier de marine - sous-marinier, France
Le salaire moyen pour le poste de Officier de marine sous marinier est de €55 000 en France.
Doté d'une propulsion nucléaire, le Redoutable, SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins), mesure 128 mètres de longueur sur 10,60 mètres de largeur, pèse 9 500 tonnes et atteint plus de 20 nœuds en plongée.
Le K-141 « Koursk » (en russe : К-141 « Курск ») est un sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière russe (code OTAN : SSGN) du projet 949A « Anteï » (classe Oscar- II ). Mis en service en 1994, il a sombré le 12 août 2000 avec ses 118 hommes d'équipage.
À bord de l'engin, on retrouve le capitaine du bateau Stockton Rush, l'océanographe français Paul-Henri Nargeolet, mais aussi deux milliardaires, Hamish Harding et Shahzada Dawood – ce dernier étant accompagné de son fils.
Les SNLE de type Le Triomphant, basés à l'île longue, constituent la composante océanique de la dissuasion. Ils sont au nombre de quatre : Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant et Le Terrible.
Construits à Cherbourg par la DCN, les 6 SNA de type Rubis, longs de 72,6 mètres et larges de 7,6 mètres, sont les plus petits des sous-marins nucléaires du monde.
Son appellation réglementaire est « premier maître » mais il est couramment appelé « PM » ou « patron ».
Le capitaine est par excellence celui qui commande une compagnie, un escadron ou une batterie, c'est-à-dire une centaine d'hommes.
Le major est le premier grade des officiers supérieurs (symbolisé par un trait épais sur les insignes de grade et surnommé "nouille"). Le major se situe hiérarchiquement au-dessus du capitaine et au-dessous du lieutenant-colonel.