Pour un résultat plus flou et évanescent, l'artiste utilise une technique dont il a le secret : le sfumato. Un effet vaporeux donnant au sujet des contours imprécis, obtenu grâce à une superposition de glacis ultrafins, d'une épaisseur d'un millième de millimètre chacun !
Techniquement, le sfumato s'obtient par l'imprécision des contours. Cela se traduit alors par une succession de glacis, des couches fines et transparentes. Cette superposition crée une texture lisse résultant sur une impression de douceur.
sfumato. En peinture, modelé vaporeux destiné à suggérer par les gradations de la couleur et de la lumière l'échelonnement en profondeur des objets dans l'atmosphère.
Technique. Le flou du tableau est caractéristique de la technique du sfumato. Le sfumato, qui signifie en italien « enfumé », est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates qui donne au tableau des contours imprécis.
La composition est basée sur des lignes directrices qui guident l'oeil du spectateur. La construction du tableau est faite suivant un schéma précis, et il faudra comprendre pourquoi le peintre a placé les différents éléments dans sa peinture.
Le choix entre les différents types de peinture est déjà en lui-même très large puisqu'il en existent trois familles (acrylique, glycérophtalique et spécifique) lesquelles se déclinent en trois finitions (mate, satinée et brillante).
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Soit le plus grand tableau du monde, du moins par la taille. La Fée Electricité, peint par Raoul Dufy (1877-1953) en 1937, est un panorama allégorique de 60 mètres de large et 10 mètres de haut. Six cents mètres carrés de peinture appliquée non sur de la Toile, mais sur 250 panneaux de contreplaqué joints.
Léonard de Vinci a théorisé l'usage du sfumato, lié à ses recherches sur la vision et l'optique, ainsi que ses expérimentations avec la camera obscura.
« Cette commande par le maître de deux pigments blancs de plomb à deux prix différents constitue à notre connaissance la première mention de qualités distinctes de blanc de plomb dans l'histoire de la Renaissance italienne, et donne la preuve que Léonard utilisait différentes qualités de blanc de plomb. », poursuivent ...
Les mains de la Joconde sont croisées et posées sur le bras du fauteuil. Une attitude dans laquelle elle affirme sa bienséance, sa quiétude et sa confiance, face à l'artiste qui est en train de la peindre. Aucune nervosité n'apparaît dans son geste, sa tenue, son allure.
La composition est claire et ordonnée. La règle des trois unités imposée aux œuvres classiques doit être respectée : unité de temps, unité de lieu, unité d'action. Cela peut sembler évident de nos jours. Mais avant un même personnage pouvait être représenté plusieurs fois dans le même tableau.
Il frottait une mine de plomb sur une feuille de papier appliquée sur une surface comportant des aspérités, des reliefs. C'est à partir de 1925-1926 que Max Ernst intègre le frottage à ses pratiques.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Roger Curtis, portraitiste de renommée mondiale (6.500 portraits), auteur du plus petit tableau du monde (6/10e de millimètre) a fait étape à Moncontour sur le chemin de ses vacances.
#1 Damien Hirst
Peut être le plus riche de tous. Fortune estimée à 1 milliard de dollars…
C'est un achat déguisé, car bien sûr le roi n'achète pas. On offre au roi et le roi rémunère (700 écus d'or par an). Ces trésors ne vont plus quitter la France : ils entrent dans les collections royales de François Ier. Des collections nationalisées à la Révolution.
Célèbre peintre de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) est aujourd'hui reconnu et admiré dans le monde entier, et particulièrement pour l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de l'art : la Joconde.
Le primaire, comme son nom l'indique est la première couche à appliquer sur un support avant de réaliser sa finition. Un primaire contient tous les ingrédients d'une peinture.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
PEINTRE, subst. masc. A. − Ouvrier ou artisan qui peint des surfaces, des murs, des objets.