"Chef
«Afin de renouveler et retonifier solennellement le pacte qui l'unit au peuple Sawa depuis plusieurs décennies déjà, elles prient respectueusement le chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, de bien vouloir accepter d'être leur très prestigieux hôte à Douala, à une date à sa très haute convenance, et ceci en ...
Chez les Bamiléké, peuple de l'Ouest Cameroun, le vin de raffia, la cola rouge, l'arbre de paix et le jujube sont utilisés comme symboles de paix et d'union.
Reconnu dans la tradition comme une divinité hybride, le Jengu est une représentation mystique de la toute puissance des esprits de l'eau faisant partie intégrante de la vie des peuples Sawa.
Les Bassa (en bassa : Ɓàsàa) sont un peuple bantou d'Afrique centrale vivant au Cameroun , dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud. vivant au Cameroun, ils tombent majoritairement chez les Sawa et on les retrouve dans les départements du Nyong-et-Kéllé, de la Sanaga-Maritime, du Nkam, du Wouri et de l'Océan.
traditionnelle des Sawa, peuple de. la côte littorale du Cameroun, en. Afrique centrale.
Les Sawa (duālā: sāwā, « rive », « rivage », «côte » et « berge ») ou côtiers sont un ensemble d'ethnies bantoues composées de la majorité des ethnies autochtones du littoral camerounais, ainsi que d'une partie des tribus de l'arrière-pays. Ce qui englobe toutes les ethnies de langue sawabantu (Guthrie A.
chef en douala. En douala chef signifie : mwanedi, Mbombog (nous avons trouvé des traductions 2).
1. Sawa est la désignation des peuples autochtones riverains de l'océan Atlantique, du sud-ouest et d'une partie du sud du Cameroun. Ce terme signifie aussi « côtier ». par lequel tout Sawa pouvait comprendre le monde et son environnement.
Le menang et le oku.
À la différence des danses traditionnelles, la danse populaire permet aux deux sexes de se côtoyer. Les principaux genres musicaux autochtones du Cameroun, le bikutsi et le makossa, sont des styles de musique de danse.
L'Ambas-Bay (nom anglais de la baie d'Ambas dans le golfe de Guinée au large de Douala) est une danse traditionnelle camerounaise, et un rythme originaire du peuple Yabassi de la province du Littoral.
Fonction et processus de désignation des chefs traditionnels
On distingue chez les Bassa-Mpoo (Bassas et Elog Mpoo), deux types de dirigeants, les chefs traditionnels et les patriarches.
Le bassa est une langue bantoue en voici quelques mots : Ngonda = Mademoiselle Iloga = Jeune homme Mè yéga = Merci (on utilise couramment cette expression pour dire aussi bonjour à n'importe quel moment de la journée ) kel lam = bonjour kokoa lam= bonsoir nan ii lam= bonne nuit I nkè laa?
je t'aime en bassa. En bassa je t'aime signifie : mé ngwës wê (nous avons trouvé des traductions 1).
C'est dans ces conditions que la veuve sera ceinte d'une corde comportant neuf nœuds, en signe de chasteté, tout au moins pendant la période du port de deuil. Ce cordon noué ne sera défait que si un autre prétendant se manifeste de manière décisive.
L´histoire des Sawa tient ses racines de l´arrivée de Mbedi fils de Mbongo dans l´estuaire du Wouri où ils trouvent les premiers occupants à savoir les Bassa'a et les Bakoko, accompagné de ses épouses de ses fils, filles et de sa suite nombreuse il y´a près de 500 ans en provenance de l´Angola, traversant le Congo et ...
L'olivier. L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles. Il s'agit bien d'un rameau d'olivier que la colombe rapporta lors de la fin du Déluge dans la bible. Il est depuis le symbole de la paix dans la plupart des pays.
De manière spécifique, le Ngondo vise à : Créer des moments de rencontre et de partage autour d'animations urbaines. Promouvoir l'identité culturelle des Peuples Sawa et affermir l'autorité et la pérennisation de l'Assemblée traditionnelle du Peuple Sawa; Produire un impact sur la vie des communautés vivant à Douala.
L'évènement principal en est le rituel traditionnel qui a lieu dans l'eau : des hommes en costumes traditionnels portent des vases sacrés et plongent pendant plusieurs minutes pour communiquer avec les dieux qu'ils croient habiter au fond du fleuve.
Les Duala ont des ancêtres commun avec les Malimba, Pongo, Ewodi, Batanga car ses peuples venaient d'Egypte. À la suite de la migration, les Duala et leurs frères se retrouvèrent dans le Nord du Congo (à la limite du Cameroun). . C'est ensuite qu'ils sont montés au Cameroun dans la région cotière .
Sur le plan politique, les bamiléké et les tikar sont regroupés en village indépendant (chefferie) dirigé par un chef appelé Fo ou Fon. Il est le roi de la communauté, chef politique et chef religieux. Il est intronisé après une phase d'initiation dans le Laakam.
La mère fait coucher les jumeaux et traverse par dessus l'un après l'autre neuf fois, avant que le pater les porte. Après, tout le monde peut entrer saluer les enfants. Chez les bassa, le nom jumeau s'écrit « Mahas », qui veut aussi dire de manière littérale « né ensemble ».
Au pays Bamiléké dans l'Ouest Cameroun, le Fö est à la tête de la hiérarchie traditionnelle. Il est Prêtre traditionnel, dépositaire des coutumes ancestrales, personnage sacré au pouvoir divin, il veille à la sécurité de son peuple.
Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Francs CFA environ). Il est un des plus importants opérateurs du Cameroun et est actif dans plusieurs branches de l'économie camerounaise.