Le relief de la France est principalement constitué de 3 grands massifs montagneux : les Alpes, les Pyrénées et le Massif central. Le pays possède d'autres massifs : les Vosges et le Jura. Chaque jour depuis des millions d'années, le vent, la pluie et le gel usent les montagnes. Ce phénomène s'appelle l'érosion.
Il existe différents types de reliefs en France.
Il y a des montagnes anciennes, de basse altitude, avec des sommets arrondis : le Massif central et les Vosges. Il y a également des montagnes jeunes, de haute altitude, avec des sommets élevés et pointus : le Jura, les Alpes, les Pyrénées.
On distingue généralement trois types de relief: Les montagnes et les vallées. Les plaines et les collines. Les plateaux et les boucliers.
On distingue le relief continental (moins d'un tiers de la surface de la Terre, l'Himalaya étant le point le plus élevé) du relief océanique (plus des deux-tiers de la surface de la Terre, la fosse des Mariannes étant le point le plus profond, le plus bas), mais également le relief structural du relief modelé.
Le relief est l'ensemble des inégalités que l'on voit sur la terre. Les plaines, les plateaux, les collines, les rivières, les bosses et les creux forment le relief.
Les principaux éléments du relief sont: - la montagne : bosse du relief à une altitude supérieure à 600 m - la colline : bosse du relief à une altitude comprise entre 50m et 600m - la plaine : étendue de terrain plat et peu élevée. - le plateau : étendue de terrain plat et élevée. La rivière coule et creuse la vallée.
Le plus haut sommet de la planète est le mont Everest (8850 m d'altitude) dans l'Himalaya en Asie.
Toute forme saillante à la surface du globe ; toute association de formes saillantes et de formes en creux.
Le relief, en géographie, est l'ensemble des bosses, des creux, des escarpements qui modèlent la croûte terrestre. Un relief se caractérise par son altitude et sa pente.
1. Talwegs et interfluves. La topographie des espaces émergés se divise en général en deux éléments, les talwegs et les interfluves. On appelle talweg la ligne unissant les points bas d'une vallée.
La topographie est la science qui étudie la surface terrestre. Cela inclut la géographie et les différences d'altitude. Les variations de hauteur de terrain forment ce que l'on appelle le relief. La météorisation est l'un des principaux processus qui créent les différentes formes de relief.
Les massifs montagneux sont au nombre de six en France métropolitaine : Alpes (du Nord et du Sud), Pyrénées, Jura, Massif central, Vosges, Corse. Les Alpes du Nord symbolisent la haute montagne par le sommet emblématique du mont Blanc (4 810 m).
Les plaines se trouvent à basse altitude : les rivières coulent en surface et descendent les vallées de l'amont vers l'aval. Les plateaux sont plats et hauts : les cours d'eau y ont donc creusé des vallées et des canyons.
En France, le Massif Central et les Vosges sont des montagnes anciennes.
La géomorphologie distingue traditionnellement trois grands types de relief : la plaine ; le plateau ; la montagne.
LA destruction du relief, les tremblements de terre avec ses conséquences. Les régions volcaniques sont fertiles, elles sont riches en sables volcaniques, elles sont importantes pour le tourisme avec ses reliefs pittoresques.
Définition "en forte pente"
Dont la pente est proche de la verticale.
− Grande étendue de terrain sans relief ou légèrement ondulée, d'altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d'altitude moindre que les régions environnantes.
L'idée est simple : le relief évolue depuis toujours sous l'action de forces érosives du même type que celles qui agissent actuellement, et il est par conséquent facile de les étudier. En fait, le concept de l'actualisme est assez complexe, car il recouvre plusieurs significations.
En présence d'une roche calcaire, les cours d'eau y sont encaissés et y creusent des gorges (ou canyons). Ils contribuent parfois à la formation de falaises. Un plateau peut être créé par une couche épaisse de roches dures dans un bassin sédimentaire (cas des plateaux de Lorraine ou de Beauce dans le Bassin parisien).
Une plaine est une forme de relief relativement plate (il y a peu de différence d'altitude entre les creux et les bosses) où les cours d'eau sont peu encaissés. Une plaine est délimitée par des reliefs plus élevés (par exemple un plateau ou une montagne), ou par des côtes maritimes.
Comment se forme une vallée ? Les vallées ont été creusées par les grands glaciers qui s'écoulaient vers les plaines à l'époque glaciaire, il y a quelques centaines de milliers d'années, ainsi que par les torrents, les rivières et les fleuves.
En particulier, de modestes collines (de 100 à 600 mètres) sont parfois qualifiées de montagne lorsque leur forme est abrupte, lorsque leur présence contraste beaucoup dans un paysage très plat ou lorsqu'elles constituent une barrière assez étendue à l'horizon.