La trajectoire d'un objet en mouvement correspond à l'ensemble des positions qu'a occupées cet objet tout au long de son mouvement. Concrètement, la trajectoire peut aussi être définie comme une ligne qui décrit le mouvement de l'objet.
Le mouvement d'un objet est décrit par :
La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, le mouvement est curviligne.
Le référentiel est l'objet par rapport auquel on étudie le mouvement du système.
Trajectoire. La trajectoire d'un objet en mouvement est le chemin suivi par l'objet.
Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
Deux corps, possédant chacun une masse, sont soumis à l'interaction gravitationnelle : ils exercent l'un sur l'autre des forces attractives dites forces d'attraction gravitationnelle (ils s'attirent).
La trajectoire quelconque d'un objet
Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.
Trajet d'un corps en mouvement. Synonyme : chemin, circuit, course, itinéraire, mouvement, parcours, route.
(je vous laisse effectuer la conversion à faire) ? 3) On suppose que la roue tourne autour d'un axe au centre de celle-ci --> un point sur l'extrémité de la roue a dans ce cas un mouvement circulaire uniforme. 4) Le référentiel c'est le laboratoire, référentiel terrestre galiléen. voilà, bonne soirée à vous.
Rectiligne : activité 1 . Une trajectoire : activité 1 . La vitesse instantanée : activité 2 . La vitesse moyenne : activité 2.
Le référentiel terrestre est un référentiel centré sur le centre de masse de la Terre et dont les trois axes sont liés au globe terrestre. Ce référentiel est en mouvement de rotation pure dans le référentiel géocentrique.
1. Déplacement d'un corps, changement de position dans l'espace : Le mouvement oscillatoire d'un pendule. 2. Action de se mouvoir, de changer de place, de modifier la position d'une partie du corps : Répondre d'un mouvement de tête.
Un mouvement est le déplacement d'un objet ou d'une personne. Il est décrit par deux informations : la vitesse et la trajectoire. La trajectoire est l'ensemble des positions successives empruntées par l'objet qui se déplace.
Le Soleil attire la Terre La Lune attire la Terre. Si un objet est attiré par un autre objet en raison de la gravitation ils vont finir par se rencontrer. La gravitation ne dépend que de la distance entre deux objets.
La gravitation est l'une des forces fondamentales de la physique. Elle correspond à l'attraction mutuelle s'exerçant entre deux corps de masses non nulles.
La gravitation est tout simplement une interaction attractive entre deux objets qui ont une masse. C'est le cas entre la Terre et le Soleil par exemple.
La trajectoire correspond à l'ensemble de toutes les positions successives qu'occupe un point du mobile au cours du temps. La trajectoire peut-être curviligne, c'est à dire en vague, circulaire, donc en forme de rond, ou rectiligne. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
La vitesse d'un objet peut : être constante, on dit que le mouvement est uniforme. augmenter, on dit que le mouvement est accéléré.
La trajectoire curviligne
On qualifie de de curviligne une trajectoire ayant la forme d'une courbe quelconque.
Des ligaments souples et résistants attachent les os les uns aux autres. Si ces ligaments sont distendus par un faux mouvement, on a une entorse ou une foulure. En se contractant ou en s'allongeant, les muscles attachés aux os provoquent les mouvements.