Le QWERTZ est une disposition des touches des claviers, essentiellement germanophone (Allemagne, Autriche, Luxembourg et Suisse) pour les ordinateurs et les machines à écrire. Son nom dérive des six premières touches de la rangée supérieure : Q , W , E , R , T et Z .
QWERTZ. Le clavier couramment utilisé en Allemagne est le clavier QWERTZ. La grande différence avec un clavier Qwerty est que le Y et le Z sont intervertis. Un autre détail important du clavier est que le clavier Qwertz comporte les lettres ö, ü, ä et ß.
QWERTZ est une disposition de touches de clavier utilisée en Allemagne, Autriche, Hongrie et une partie de la Suisse. Il est aussi utilisé en République tchèque, Pologne et beaucoup de pays de l'Europe centrale et de l'Europe orientale qui utilisent l'alphabet latin (mis à part les pays Baltes).
Le clavier QWERTY est répandu en Amérique et dans plusieurs régions d'Europe, le QWERTZ, aussi appelé clavier Suisse, dans les pays germanophones et l'AZERTY, en France et en Belgique.
Touches de saisie (alphanumériques).
Ces touches incluent les mêmes touches associées à des lettres, des chiffres, des marques de ponctuation et des symboles qu'un clavier de machine à écrire.
AZERTY est un arrangement des lettres de l'alphabet latin et de divers caractères typographiques sur les claviers des machines à écrire et ordinateurs. Elle est nommée d'après les six premières lettres de sa première rangée alphabétique et dérive, tout comme le QWERTZ germanique, de la disposition QWERTY américaine.
Le clavier QWERTY est répandu en Amérique et dans plusieurs régions d'Europe, le QWERTZ, aussi appelé clavier Suisse, dans les pays germanophones et l'AZERTY, en France et en Belgique.
Un clavier QWERTY est conçu pour la langue anglaise. Avec un clavier AZERTY, vous pouvez facilement saisir des textes en français.
Christopher Latham Sholes aurait imaginé le clavier QWERTY en raison d'un problème mécanique du clavier généralement utilisé sur les machines. Lorsque les lettres étaient rangées de façon alphabétique, il arrivait fréquemment que les marteaux de la machine à écrire se chevauchent et se bloquent.
Avec la Belgique, la France est l'une des dernières nations occidentales à utiliser le clavier AZERTY. Totalement inspiré du clavier anglo-saxon QWERTY, le clavier AZERTY reste un secret bien gardé : aucune véritable explication n'a été trouvée pour justifier son apparition.
Si tu fais un GetKeyState('A'), eh bien, tu devrais correctement détecter que A est pressé: si tu appuies sur A sur un clavier AZERTY quand Windows est réglé en AZERTY, et si tu appuies sur A sur un clavier QWERTY quand Windows est réglé en QWERTY.
Variantes nationales
En effet, la disposition QWERTY, éventuellement complétée d'autres signes et diacritiques, est utilisée pour la majorité des claviers écrivant en alphabet latin.
Disposition azerty française pour PC. Disposition azerty française pour PC portable.
C'est un simple raccourci clavier qui permet de basculer d'un format à un autre. Ainsi, devant un clavier configuré en QWERTY, appuyez simultanément sur les touches MAJ et Alt pour retrouver l'AZERTY. Refaites la même manipulation pour rebasculer de AZERTY vers le QWERTY.
C'est le type des claviers Américains. Dans chaque pays, la disposition des lettres est différente selon les besoins. En Amérique les 6 premières lettres du clavier sont Q W E R T Y d'où son nom, contrairement au clavier Français AZERTY.
Sur un PC équipé d'un clavier suisse français (QWERTZ) c'est AltGr + 2 . Sur un Clavier français (AZERTY) c'est AltGr + à, pour ne citer que ces deux exemples sur ordinateurs.
Pour changer la disposition des touches, il suffit pour basculer d'un clavier à un autre d'utiliser une des combinaisons de touches suivantes : MAJ + ALT. MAJ + ALT Gr.
Cela vient effectivement des machines à écrire mécaniques. Le clavier Azerty (Qwerty dans les pays anglo-saxons) a été créé pour empêcher les marteaux qui frappaient les lettres de s'emmêler et de se bloquer. Bien avant les ordinateurs, les premiers claviers ont évidemment été créés pour les machines à écrire.
La différence la plus apparente se trouve dans la disposition des lettres et des caractères sur le clavier. En effet, ce sont surtout au niveau des 6 premières lettres de la première rangée que ces claviers diffèrent : A, Z, E, R, T, Y pour l'un et Q, W, E, R, T, Y pour l'autre.
Le pavé numérique, ou clavier numérique, est une section des claviers d'ordinateurs habituellement située sur la partie la plus à droite, qui permet, selon le mode activé, de saisir les chiffres et le séparateur décimal, ou bien de contrôler le curseur et l'insertion de caractères.
Les caractères alphanumériques sont un sous-ensemble de caractères qui comprennent les alphabétiques représentant les lettres (de A à Z dans l'alphabet latin) minuscules et majuscules, ainsi que les caractères numériques comprenant les chiffres arabes (de 0 à 9).