Comme tous les compléments alimentaires, une supplémentation en cuivre à forte dose peut entraîner : Des nausées. Une diarrhée. Des problèmes au niveau du foie.
Diagnostic de l'excès de cuivre
Les médecins mesurent les taux de cuivre et de céruloplasmine dans le sang ou dans l'urine.
L'efficacité du Cuivre face aux douleurs articulaires est liée à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires (3, 4). Il est aussi indispensable à l'activation de la superoxyde dismutase (SOD) impliquée dans la lutte contre les radicaux libres qui s'accumulent dans les articulations.
Aliments riches en cuivre
De façon générale, les sources de cuivre alimentaire sont les abats, les fruits der mer, les noix et les graines. Il y en a également dans les céréales à base de son de blé, les légumineuses ainsi que dans les produits céréaliers complets.
Le cuivre oligo-élément se trouve le plus souvent sous forme de solution liquide, à prendre à jeun, avant les repas. Il est généralement conseillé de faire des cures de cuivre de deux à trois mois, en ne dépassant pas la dose d'1,25 mg par jour.
Le cuivre est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. En effet, il participe à diverses réactions métaboliques et enzymatiques qui permettent un bon fonctionnement cérébral, la production d'énergie ou une meilleure gestion des oxydants.
Le Cuivre, tellement essentiel à une santé équilibrée, agit sur les problèmes d'arthrose, les rhumatismes, et peut constituer une aide précieuse dans le syndrome du canal carpien.
Il aide au bon fonctionnement du système nerveux. Le cuivre participe au maintien des tissus conjonctifs normaux. Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Le cuivre agit comme un antioxydant puisqu'il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Le cuivre et le zinc sont tous deux des oligo-éléments essentiels. Ils sont nécessaires à l'organisme pour produire des hormones et maintenir les fonctions corporelles telles que le système immunitaire et la capacité de reproduction.
Le trio gagnant d'oligo-éléments
Il existe un trio de choc pour lutter contre les maux de l'hiver : le cuivre, l'argent et l'or. Le cuivre a des vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses et anti-oxydantes. L'or a également des propriétés anti-inflammatoires. Et l'argent a des effets anti-infectieux.
Largement répandu en Inde par la médecine ayurvédique, le port d'un bracelet en cuivre permet de bénéficier des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes de ce matériau. Le cuivre est notamment connu comme solution efficace pour soulager les douleurs des articulations, dont celles causées par l'arthrose.
Le cuivre favorise la pigmentation physiologique de la peau et contribue à sa protection contre le stress oxydatif. C'est un particulièrement efficace pour préparer sa peau au soleil et obtenir un teint naturellement doré.
Pour soulager les douleurs d'arthrose, nos pharmaciens conseillent le cuivre associé au granion de soufre et en cas de rhumatismes inflammatoires, il peut être associé au granion d'or.
Contre-indications et dangers
Les compléments de zinc sont déconseillés en cas d'allergie ou d'hypersensibilité au zinc. Par précaution, il faut éviter de prendre du zinc durant l'allaitement et la grossesse.
L'oligo élément principal sur l'arthrose est le Cuivre. En effet le cuivre Cu diminue les douleurs liées à l'arthrose et possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, car il inhibe l'activité des molécules pro-inflammatoires.
Si la fatigue est ressentie surtout le soir, avec le besoin de se coucher tôt : 1 prise de manganèse-cuivre 3 jours par semaine pendant 3 mois. Si la fatigue se manifeste par accès, avec une sensation de faim à 11 h et 18 h : 1 prise de zinc-nickel-cobalt, 3 jours par semaine pendant 3 mois.
Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle important dans le mécanisme de plusieurs fonctions du corps humain. C'est surtout l'oligo-élément qui, plus que tout autre, va stimuler efficacement notre système immunitaire. Le zinc participe également à la synthèse des protéines de l'ADN.
Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
Le diagnostic de la maladie de Wilson repose sur la mise en évidence d'anomalies du bilan du cuivre. Le taux sanguin de céruléoplasmine (protéine de transport du cuivre) est en général abaissé, voire effondré. Paramètre indispensable au diagnostic, la mesure du cuivre urinaire montre un taux presque toujours élevé.
Les causes d'une carence en cuivre
Il en est de même avec la prise prolongée de compléments alimentaires contenant du zinc, avec le tabac mais également d'autres substances inhibitrices, notamment, lorsque l'apport en vitamine C, en zinc et en calcium est trop important.
Les symptômes précoces de la carence en zinc comprennent une perte de l'appétit et un ralentissement de la croissance et du développement chez les nouveau-nés et les enfants. Les personnes atteintes peuvent perdre leurs cheveux par plaques. Elles peuvent se sentir apathiques et irritables.