Le premier sujet à aborder lors de l'entretien annuel d'évaluation est le bilan de l'année écoulée. Ce moment est un échange sur différents thèmes. Tout peut y être dit. Il s'agit là de faire le point sur le climat et les relations de travail comme sur les résultats obtenus par le collaborateur.
L'objectif de l'entretien d'évaluation annuel permet à l'employeur d'évaluer la performance, et les compétences du salarié et de chercher en conséquent des solutions lorsque des difficultés sont rencontrées afin de fixer de nouveaux objectifs pour l'année à venir, en tenant compte des conclusions de l'année précédente.
Relever un aspect positif de l'entretien annuel
Vous pouvez dire, par exemple l'une des phrases suivantes : « J'ai été ravi de pouvoir discuter avec vous du projet XXX : c'était un véritable challenge pour moi, et je vous remercie de m'avoir fait confiance pour le mener à bien. »
Pour commencer, il est intéressant de trouver une phrase ou un mot-clé pour décrire votre année. Cela peut être un sentiment ou un thème. Par exemple, si vous avez passé une année riche en découvertes et en nouvelles expériences, vous pouvez l'appeler « 2019, l'année de la découverte ».
Si vous êtes déjà en poste, votre objectif professionnel est de gravir les échelons hiérarchiques dans votre métier. Exemple : si vous êtes commercial, il peut être de devenir responsable ou directeur commercial. Mais ce peut être également d'acquérir de nouvelles compétences.
Exemple : « Objectif : Je souhaite trouver l'amour et fonder une famille. Formulation : Avant mes 40 ans, je souhaite rencontrer une personne qui me convienne sur les sites de rencontre. » La méthode SMART nous permet de définir des objectifs plus précis et plus clairs, mais elle n'est pas absolue.
Comment sont déterminés les objectifs du salarié ? Quelle que soit sa finalité, un objectif se doit d'être précis, concret, acceptable et réaliste. Doivent également être précisés les moyens affectés, la méthode de travail requise et les échéances ou délais attendus.
Insister sur un point positif pour conclure un entretien annuel. « Pour conclure, je suis très satisfait que tu ais pu mener à terme ce projet et qu'il ait été une vraie réussite pour l'entreprise. Toutes mes félicitations, continue dans cette voie. »
Un entretien annuel d'évaluation se déroule en 4 étapes principales : l'accueil, l'analyse de l'année écoulée, la fixation de nouveaux objectifs et enfin un point de synthèse sur la rencontre.
Il est indispensable de préparer son entretien : lister les arguments à avancer et les exemples à l'appui, déterminer une fourchette de salaire souhaitée pour ouvrir la discussion, faire le bilan de ses réussites mais aussi de ses échecs en présentant des axes d'amélioration, se renseigner de la situation financière de ...
Lister vos principales réussites et vos difficultés au cours de l'année écoulée (tel contrat décroché à telle date, de tel montant/ tel échec sur tel dossier...) Faire le point sur vos compétences à date (maîtrise et efficacité prouvée dans telle ou telle tâche) Identifier et lister vos points d'amélioration.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Entretien annuel individuel et entretien professionnel : comment ne plus les confondre ? Alors que l'entretien annuel évalue les performances du salarié pendant l'année écoulée, l'entretien professionnel permet de réfléchir sur ses perspectives d'évolution professionnelle sur le moyen / long terme.
Il faut expliquer ses réussites et ses échecs et se montrer coopérant avec son patron. En étant apaisé avec lui-même, il apaisera sa relation avec le dirigeant ». Il faut enfin être réaliste. Le subordonné passe un entretien avec un supérieur hiérarchique.
Le bilan de l'année écoulée
On commencera en général par évoquer les réussites, les points positifs de votre parcours. Lorsque vous présentez vos résultats, soyez précis et appuyez vos dires par des faits (missions ou projets menés à bien) et des données chiffrées dans la mesure du possible.
Les entretiens individuels ont notamment pour objectif d'évaluer le travail du salarié au cours de l'année passée. Qu'il le termine sur une note positive ou négative, il est conseillé de préparer quelques formules de remerciements centrées sur l'honnêteté et les remarques du manager pour conclure ce tête-à-tête.