rugissement n.m. Cri du lion et des autres grands félins.
Il faut savoir que le rugissement du lion peut atteindre jusqu'à 114 décibels ?. Ce bruit est environ 25 fois plus fort que celui d'un moteur de tondeuse à gazon en action❗Les lions ont sensiblement les mêmes possibilités vocales que les tigres car ils ont des organes vocaux similaires.
2. Familier. Pousser de grands cris prolongés ou émettre un son violent et désagréable : Radio qui beugle chez les voisins.
feulement n.m. Cri du tigre ; bruit de gorge du chat en colère.
Les grands félins, les rois de la savane et de la jungle, sont connus pour deux sons caractéristiques : grrr (grogne) et roar (rugir). Les éléphants et les singes rugissent également.
Tous les secrets du Rugissement du Lion. Les Lions utilisent différents appels pour communiquer entre eux : miaulements, rugissements, grognements, gémissements, ronflements, ronflements, bourdonnements, bouffées et aboiements.
« En cas de danger, elles poussent des ronflements en faisant sortir l'air de leurs naseaux. Les mâles excités ou combattant un rival émettent une toux rauque ou des grognements. Il arrive aussi qu'une girafe adulte beugle, au paroxysme de l'excitation.
Le corbeau est connu pour être bruyant avec ses croassements rauques et graves, notamment quand il vole, répétés 2 ou 3 fois à la suite. Le corbeau croasse mais il est capable d'émettre d'autres sons très variés et même d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
“Mieux vaut être tête de souris que queue de lion.” “Le lion en chasse pour tuer ne rugit pas.” “Quand le lion saigne, les chacals reprennent courage.”
Le feulement est souvent associé à une posture de défense ou d'attaque, les yeux fixes et aux aguets, le corps tendu prêt à bondir. Chez certains félidés (panthère nébuleuse, panthère des neiges), elles s'appellent pour se trouver. Elles se choisissent, se cherchent. Les feulements s'accordent.
Quand le hibou «hulule», la chouette «chuinte». Quant à l'aigle, il «trompette».
Cri de la poule qui appelle ses poussins.
(Zoologie) En parlant de l'éléphant ou du rhinocéros : action de pousser son cri (barrir).
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
ROUCOULEMENT, subst. masc. A. − Cri du pigeon ou de la tourterelle.
Réponse du Guichet. En réalité, l'aigle trompette, glapit ou glatit.
Un bêlement, cri de la chèvre ou du mouton.
On dit que le paon « braille » ou « criaille », c'est-à-dire « paonner », quand il pousse son cri caractéristique. Quand il étale les plumes de sa queue sous la forme d'un éventail, on dit que le paon « fait la roue » ; pour les Canadiens, c'est aussi un « paon rouant ».