Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Le fondu est un enchaînement d'une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d'une nouvelle séquence.
Amorce. Au cinéma, l'amorce est un terme que l'on utilise lorsque le champ/contrechamp est utilisé. Un objet ou un personnage est dos à la caméra, et il marque une part de l'action ou du personnage qui lui fait face.
Désigne le récit bref constituant le schéma d'un scénario ; il s'agit d'un résumé succinct. Exemple : Le synopsis de ce film donne envie d'aller le voir. Synopsis désigne une vue d'ensemble d'une science, d'une question.
Un pitch (anglicisme), ou l'abrégé (notamment au Québec), est la synthèse d'un récit, d'une œuvre, à travers une phrase ou un petit paragraphe synthétique. C'est l'argument, le ressort dramatique, ou encore l'accroche, destinée à présenter son projet et à vendre un script.
Le synopsis n'est pas un résumé !
Le synopsis ne poursuit pas du tout cette optique. Il s'agit d'un texte utilitaire, qui raconte de manière exhaustive ce qui se passe dans le livre ou le roman. Exhaustif, cela veut donc dire qu'il dévoile les rebondissements principaux et la fin de l'histoire.
Un fondu image est une technique d'enchaînement, une marque de ponctuation, entre deux situations ou flux d'informations, en l'occurrence, vidéos et/ou sonores.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back).
Structure générale d'un film
Il s'agit de moments où l'émotion est la plus forte, les enjeux les plus importants. On appelle ça l'intensité dramatique. Pour faire simple, qu'il s'agisse d'un film d'action ou d'un drame, l'intensité dramatique est sensée représenter le rythme cardiaque de vos spectateurs !
Le générique de fin est une partie peu glamour mais importante de l'expérience cinématographique. C'est un moment de contemplation essentiel, qui permet d'apprécier, d'absorber et de réfléchir à tout ce que l'on vient de voir se passer. Cela peut aussi être un moment de résolution musicale.
Un retournement final ou twist final (de l'anglais twist ending) est une structure narrative utilisée le plus souvent au cinéma dans laquelle une fin inattendue amène le spectateur à voir l'histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation de l'ensemble.
Au cinéma, l'amorce est un terme que l'on utilise lorsque le champ/contrechamp est utilisé. Un objet ou un personnage est dos à la caméra, et il marque une part de l'action ou du personnage qui lui fait face.
Une séquence est un passage, une scène d'un film se situant dans un seul et même lieu (sauf en cas de déplacements importants) et reposant sur une action ou un dialogue principal.
Elle se définie par la qualité d'une séquence qui dure souvent quelques secondes. Cette séquence se compose elle-même de différents plans de caméra et de prises de vue. Un plan est ce moment précis entre deux coupures de caméra. De ce fait, on appellera plan-séquence, ce champ filmé en continu sans effet, ni raccord.
Locution nominale
Clap de fin de prise quand il n'a pas pu être donné au début. (Figuré) Arrêt.
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
L'ellipse est importante parce qu'elle détermine le rythme d'un récit : les événements sur lesquels on va s'attarder et ceux que l'on passera sous silence. Attention, c'est à la fois une figure de style (engageant un jeu linguistique) et un procédé narratif.
L'analepse – nom féminin (du grec ancien ἀνάληψις / análêpsis) ou retour en arrière, dans un récit enchâssant, est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé.
Pour ce faire, l'idéal est généralement de réaliser une vidéo teaser de 30/40 secondes. La vidéo sera postée sur ses réseaux sociaux afin d'attirer le plus d'internautes vers son site officiel. C'est pourquoi il est essentiel de déterminer l'objectif de la vidéo promotionnelle avant de définir la durée adaptée.
Définition de héroïne
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Le synopsis joue un rôle capital dans le destin d'un projet de film ou d'oeuvre audiovisuelle. C'est avec lui qu'un scénariste fait ses démarches, c'est ce court texte qui convaincra ou non un producteur de commander l'écriture d'un scénario.
Bref exposé écrit d'un sujet de film, constituant l'ébauche d'un scénario.