C'est un animal nocturne. Le jour, il se cache ou il dort. Il se réveille qu'au couché du soleil. Enfin là, il sort de sa cachette chercher de la nourriture qu'il détecte grâce à ses antennes.
La taille moyenne du homard se situe entre 25 et 50 cm mais il peut atteindre une taille maximum de 60 cm pour un poids de 8 kg. L'espérance de vie du homard peut atteindre 15 à 20 ans mais il est rare de trouver des individus aussi âgés en raison de la pression de pêche qui s'exerce sur cette espèce.
On ne doit pas manger un homard mort avant la cuisson puisque, une fois mort, il dégage des enzymes et des bactéries qui s'attaquent à ses tissus. Il est vivant lorsqu'il est vigoureux quand on le soulève et qu'il replie souvent sa queue sous son corps.
Croissance. 85 mm / 4 ans ; 1kg à 6 ans.
Les résultats de l'étude ont montré que les crabes, homards et poulpes étaient bien sensibles à la douleur, et qu'ils ne devaient donc plus être ébouillantés vivants.
À leur tour, même s'ils ont peu de prédateurs naturels, les homards adultes peuvent être la proie de l'humain et de plusieurs espèces de poissons comme le chabot, le merlu, la tanche-tautogue, la morue, le poisson-loup et l'aiguillat, même si leurs larves sont beaucoup plus susceptibles de servir de repas.
Les cuire vivants réduit donc grandement les risques d'empoisonnement alimentaire. On les reçoit vivants pour cette même raison. En faisant des recherches, j'ai constaté qu'il n'y a aucune autre raison valable de les bouillir vivants : c'est tout simplement une habitude sanitaire.
Le taux de change avec les États-Unis et la forte demande en Asie contribuent à un prix élevé.
Un pêcheur canadien a capturé ce monstre des mers de 7,7 kilos, qui avait des pinces plus grosses que sa tête, au large de la Nouvelle-Écosse. Oh, la belle prise ! Jesse Tudor, un pêcheur canadien, a capturé la semaine dernière au large de la Nouvelle-Écosse un homard de 17 livres, soit 7,7 kilos.
Ces créatures ne souffrent d'ailleurs pas que lorsqu'elles sont jetées dans l'eau bouillante. Les chercheurs soutiennent que les homards et les crabes ressentent très certainement de la douleur lorsqu'on leur retire une ou des pinces avant de les remettre à l'eau, une pratique qui est déjà interdite au Royaume-Uni.
Il ne faut surtout pas le congeler cru ! Cela risquerait fortement de dénaturer son goût et sa texture et de le rendre impropre à la consommation.
Toujours suivant le même processus pour l'ébouillanter, tranchez ensuite votre homard en deux et insérez-le dans un four chaud durant 10 à 15 minutes à 180°. Pour éviter que la chair ne se dessèche, versez régulièrement un filet d'huile d'olive ou ajouter du beurre durant la cuisson.
Un expert du département de zoologie de l'université d'Oxford a déclaré que la probabilité d'attraper un homard bleu est estimée à environ un sur deux millions.
Dans un aquarium de restaurant, les élastiques les empêchent de se battre, ce qui évite qu'ils ne perdent leurs pinces pendant la bagarre. Les homards sont en effet belliqueux, mais lors d'un danger, ils sont capables d'autotomie, c'est-à-dire qu'ils s'automutilent en se débarrassant de la pince retenue prisonnière.
Les homards sont omnivores
Ils consomment généralement des plantes, des vers, des petits poissons, des mollusques et d'autres crustacés! Aussi, lorsqu'ils sont en captivité pour de longues périodes et que la nourriture est restreinte, ils ont parfois tendance à devenir cannibales et à se manger entre eux.
Quant aux amateurs de langouste, ils vous diront que sa chair est plus ferme et serrée, donc meilleure. La langouste est d'une manière générale plus chère que le homard.
Le homard européen peut atteindre 60 cm soit 20 cm de céphalothorax et 6 kg.
Du haut de son piédestal, le homard géant situé au parc Rotary de Shediac est probablement l'attraction la plus photographiée au Nouveau-Brunswick. La ville de Shediac, « capitale mondiale du homard », est reconnue internationalement pour la pêche au homard.
Jusqu'à ce qu'ils aient atteint une longueur de 12 à 15 cm, les homards passent la plus grande partie de leur temps dans des crevasses, sous des rochers ou dans des trous.
- La chair du homard est très maigre, puisqu'elle contient moins de 7,5 % de matières grasses. On y retrouve aussi en petites quantité les fameux acides gras oméga-3 si recherchés pour leurs bienfaits sur la santé cardiaque. La chair de ce crustacé renferme aussi une bonne quantité de protéines d'excellente qualité.
La pleine saison s'étale d'avril à août, période à laquelle on peut trouver le crustacé à moins de 30€ le kg sur les étals de marché ou chez son poissonnier.
Qu'elle se passe dans Annie Hall de Woody Allen ou dans la vraie vie, la cuisson du homard a de quoi heurter les âmes sensibles. Pourtant, le homard ne crie pas quand on le plonge dans l'eau bouillante : ce sont les poches de gaz contenu dans sa carapace qui gonflent sous l'effet de la chaleur et la fissurent.
Lorsqu'on les ébouillante, ils deviennent rouges, puisque les liaisons entre le rouge et les autres pigments (jaune et bleu) sont détruites. Pourquoi cela ? Le pigment rouge est le pigment de base de la carapace du homard et il est résistant à la chaleur, voilà pourquoi les homards rougissent.
Son gène de couleur :
La carapace du homard est riche en astaxanthine. Ce pigment orange de la famille des caroténoïdes se retrouve chez différents crustacés, le plancton, certaines micro-algues et des poissons comme le saumon, ou même dans des plumes d'oiseaux.