Semelle. Cette partie constitue le dessous du ski et du snowboard. C'est la partie qui permet de glisser. Elle est généralement rainurée pour faciliter la circulation de l'eau qui est un résidu de la neige qui fond au contact du ski.
Les principaux composants (Figure 5) d'un ski sont : les semelles, les carres, les ren- forts et les zones de transmission. Les matériaux utilisés dans chacun de ces composants jouent un rôle important dans les performances des skieurs. Le Ski est une planche hétérogène, un matériau composite à lui tout seul.
TALON. Partie arrière du ski.
Le patin est l'élément situé sous la chaussure de ski et il s'agit-là de bien comprendre l'importance de la largeur du patin. Plus ou moins large suivant les disciplines, le patin joue un rôle important dans la portance en poudreuse, la maniabilité de vos skis et l'accroche sur neige dure/glacée.
Le ski est divisé en trois parties : l'avant du ski ou spatule, le milieu du ski (sous les chaussures) ou patin, l'arrière du ski ou talon.
Les corks (ou corkscrew) et Bio (ou Biospin), il s'agit de faire une rotation desaxé,les skis ne seront plus parraléle au sol mais perpendiculaires au sol et c'est le rider qui lui est parralèle et fait donc la rotation, si les skis sont devant lui on appelle cela un cork, si il a la tete devant c'est un bio.
En ski, arête formée par la semelle d'un ski et son chant ; arête métallique du ski, permettant d'améliorer l'accrochage des skis sur la neige en traversée et en virage.
– Si vous êtes un adepte des virages courts, carvés ou de godille, que votre conduite de ski se rapproche de celle d'un skieur de slalom, choisissez un ski mesurant 10 à 15 cm de moins que votre taille.
Ski préconisé : des skis aux dimensions généreuses, au patin large (au-delà de 90 mm) et spatules longues et larges pour faciliter la portance en poudreuse. Les bi-spatulés misent sur le ludisme, les talons plats sur la vitesse et la stabilité.
Prenez des skis d'environ 10 à 15cm de moins que votre taille, lorsque vous désirez faire des virages courts et seulement quelques centimètres de moins que vôtre taille pour des courbes plus grandes et gagner en vitesse et en précision.
Lorsque vous vous situez sur une piste de ski ou en hors piste, l'aval représente la partie de la montagne qui est en dessous de vous, qui descend.
Rider est un terme qui est utilisé à la fois comme un verbe pour définir le fait de glisser sur la neige (ou de skier) et comme un nom pour désigner le ou la pratiquant·e de ski ou de snowboard. “Un rider ou une rideuse ride”.
Les skis paraboliques, par exemple, sont une technologie développée à la fin des années 1990, qui permet aux skieurs de profiter d'une glisse plus fluide et plus rapide. Une paire de skis paraboliques est plus facile à contrôler, ce qui les rend idéaux pour les skieurs débutants ou intermédiaires.
Au 19e siècle, lorsque l'on se rendait en villégiature à la montagne c'était pour admirer les paysages. C'est un Anglais, vivant en Suisse au début du 20e siècle, Arnold Lunn qui a inventé le ski alpin… car il trouvait amusant de descendre les pentes. Mieux il a fini par organiser des courses.
Le tremble, le frêne, l'érable, le peuplier et même le bambou (pour ne nommer que celles-là) sont des essences de bois fréquemment utilisées dans l'industrie du ski.
Et, en 1962, l'ingénieur américain Bob Lange crée la chaussure en plastique, plus confortable que l'antique chaussure de cuir. Depuis cette époque, seule l'invention, en 1993, du ski parabolique - facilitant le virage - a bouleversé de façon considérable le matériel du skieur alpin.
Quand le ski est rincé tu le sens. Le ski n'accroche plus, ne relance plus, le ski ne te ramène plus de sensations, bref tu n'a plus envie de le skier. Pour des skis de rando, avec 85'000 mètres ils doivent être loin d'être rincés...et les peaux doivent aussi encore aller très bien.
Le Dictator 2.0 est le ski le plus polyvalent de la gamme. Ses 96 mm au patin offrent un parfait compromis entre piste et hors-piste. C'est à la fois une machine à carver sur piste et un ski très performant lorsqu'il s'agit de traverser un champ de trafollée ou de partir en pente raide.
Sur piste plane et peu raide, se laisser glisser face à la pente les deux skis à plat. Rentrer un genou vers l'intérieur pour basculer le ski sur sa carre et transférer son poids sur ce ski, tout en maintenant la prise de carre. Le ski tourne alors tout seul en carving.
Garder le dos droit et incliner le buste en avant – ceci aura pour effet de transférer le poids du corps sur l'avant des skis ; Plier les genoux et appliquer une pression simultanée sur les carrés intérieurs de vos skis ; Rapprocher progressivement les pointes avant des skis en écartant les talons.
Nous conseillons toujours des skis courts aux skieurs débutants : ils sont plus maniables, ils « tournent » plus facilement grâce au léger rocker* spatule* et ils assurent une excellente stabilité. Aux amoureux des grandes courbes, nous conseillons d'opter pour des skis légèrement plus longs.
Choisir sa lime d'affûtage
Pour le premier passage, utilisez une lime d'affûtage 200 mm ou 150 mm. Elle permet un affûtage grossier. Pour aiguiser plus finement les carres, passez ensuite une lime 400. La finition s'effectue avec une lime diamant pour les skis, qui est une plaquette diamantée 1000 grains.
(Par extension) (Ski alpin, Snowboard) Partie métallique située de part et d'autre de la semelle des skis permettant une accroche de ceux-ci dans la neige.
Les trois points-clés à retenir pour apprendre à skier :
Bien se positionner sur les skis et déplacer le poids du corps d'un côté et de l'autre permet de contrôler naturellement les skis. Apprenez à tourner en respectant les étapes d'apprentissage : chasse-neige, puis virage parallèle, puis dynamique.