Une des façons de créer un lien avec votre reptile est de lui donner à manger directement. Vous devez le faire de temps en temps, mais pas au point qu'il ne puisse plus manger sans vous. D'instinct, les pogonas chassent leur nourriture, c'est pourquoi vous devez lui donner ses aliments le plus souvent dans un bol.
La méthode la plus commune est d'attraper le pogona par son abdomen et le sortir du terrarium. Il faut par la suite flatter son corps et caresser son dos tout en veillant à ne pas approcher nos doigts de sa bouche.
Aménagez-y une cachette pour la nuit. La nuit la température doit être de 20°c à 22°c. Pour plus de sécurité, installez un thermomètre et un thermostat. En plus de la lampe chauffante, procurez-vous une lampe éclairante spéciale reptile : le pogona a besoin d'U.V.B.
Est-ce qu'un pogona mord ? Les cas de morsure sont relativement rares ! En général ils surviennent lorsque: l'humain donne à manger à la main, le pogona ne fait pas forcément attention et prend la main avec la nourriture (il existe des pinces pour le nourrir)
C'est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ».
Une des façons de créer un lien avec votre reptile est de lui donner à manger directement. Vous devez le faire de temps en temps, mais pas au point qu'il ne puisse plus manger sans vous. D'instinct, les pogonas chassent leur nourriture, c'est pourquoi vous devez lui donner ses aliments le plus souvent dans un bol.
Les comportements agressifs du Pogona Vitticeps
Pour exprimer sa contrariété, il dresse sa collerette et esquisse un mouvement de recul. Ce lézard supporte mal les températures trop élevées et manifeste cette réticence par des comportements effarouchés.
S'il y a une chose sur laquelle le pogona est strict, c'est bien pour sa période de sommeil. Aimant les heures fixes, avec une période de sommeil allant de 20H à 10H le lendemain, il sera dérangé par un éclairage durant la nuit, il le fera comprendre et sera "de mauvaise humeur", un peu comme nous.
Sans UV, rien n'est assimilé, ton Pogona est carencé, il est donc faible, souffre d'une hypocalcémie qui peut entraîner le syndrome des os de verre, qui entraîne des tremblements...
ca fait 2 fois qu'il se couche dans sa cachette en zone froide et qu' il n'en sorte pas pendant plusieurs jours....
D'accord pour la vue oui ils ont une très bonne vue mais pas une très bonne ouïe, ils entendent plus les son graves et sourds comme des vibrations..
On baignera également le jeune pogona dans un bain d'eau tiède (entre 30 et 32°C) deux à trois fois par semaine environ, pour l'aider à digérer correctement, à bien faire ses mues, mais également pour éviter que sa peau ne s'assèche trop rapidement.
Il est impératif de nourrir votre pogona au minimum 2h après son lever et retirer sa nourriture ou arrêter 2-3h avant son coucher pour que votre agame ait le temps de digérer convenablement.
On reconnaît plutôt facilement un pogona agressif ou sur la défensive : le pogona gonfle sa gorge (c'est un moyen d'autodéfense naturel), ouvre sa bouche en grande, souffle ou encore s'attaque directement à votre main/vos doigts dans vous tentez d'accéder à l'intérieur du terrarium.
L'hémipénis est perceptible grâce aux deux renflements au-dessus du cloaque. Chez la femelle par contre, vous n'observerez qu'un seul renflement au centre sur le bord supérieur du cloaque. Pour vérifier le sexe de l'animal, vous aurez besoin de le retourner (doucement !) pour scruter le dessous de sa queue.
Une source de chaleur (si possible placée en hauteur) sous forme d'une lampe chauffante avec un thermostat. La température de jour est de 32-37°C au point chaud et de 27-30°C au point froid, et de 20-23°C la nuit pour l'ensemble du terrarium.
Celà pourrait provenir de frottements répétés sur des éléments du décor peut-être.
C'est normal, il n'a pas les mêmes besoins tout au long de la journée, comme nous chaud/froid, donc l'intensité de ses couleurs changera selon les heures, ses envies, ses besoins. Si les températures sont bonnes, ne change rien.
Dès qu'il entrera en hivernation, maintenez la température entre 18 et 20°, et la durée d'éclairage entre 6 et 8h par jour. Ainsi, votre pogona pourra profiter pleinement de son temps d'hivernation pour se reposer et retrouver la forme.
Le pogona vitticeps peut très bien s'accommoder d'une vie en solitaire. Pour se promener dans le sable, pour exposer ses écailles à la lumière du jour, ou encore pour trouver de la nourriture, il n'a pas besoin de compagnon.
Ils ont d'abord procédé à des observations comportementales et physiologiques. Quand il dort, le lézard ferme les yeux et prend des positions caractéristiques : il se roule en boule, par exemple (photo ci-contre). Son tonus musculaire est bas, sa fréquence cardiaque diminue et ses yeux sont globalement immobiles.
En hiver, le lézard hiberne et dort beaucoup sauf si le soleil rayonne. Le lézard vit le jour, essentiellement dans les murets, entre les pierres, dans les fentes minérales de toutes sortes, avec une prédilection pour les zones désaffectées ou peu fréquentées, bien chaudes, exposées en plein soleil.
tout a fait normal . il regule sa chaleur . s il le fait trop souvent regarde tes parametre .
La croissance des juvéniles est très rapide, de l'ordre d'un 1cm par semaine en moyenne. Il faudra veiller à l'alimentation (et les apports en calcium et vitamines) et aux éclairages UV (indispensables à la croissance). En général, on parle de pogona juvénile en dessous de 6 mois (soit 25 cm pour le vitticeps).
La température idéale pour un bébé pogona est de 35 à 40°C le jour, et d'environ 25°c la nuit. Veillez à ce que la température ne descende jamais sous les 20°c lorsque votre pogona n'est qu'un bébé, et même au stade de pogona juvénile. A l'âge adulte, votre pogona supportera une température minimale de 16 degrés.