L'Europe offre l'image vivante d'une planète qui se réchauffe. Genève, le 2 novembre (
Classement des pays les plus pollueurs
La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
La première, c'est que l'Europe est un continent et les continents se réchauffent plus vite que les océans. C'est lié au fait que les océans absorbent la chaleur sur toute leur profondeur.
Il s'agit notamment des villes du Grand Est, d'Auvergne-Rhône-Alpes, de la Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Bourgogne-Franche-Comté. En termes de jours et de nuits caniculaires, la ville d'Annecy affichera 16 jours et 11 nuits caniculaires, après vient la ville de Lyon avec 14,8 journées et 11,9 nuits de canicule.
D'après un rapport Oxfam, la faim aiguë a augmenté de 123 % au cours des six dernières années dans les dix pays les plus exposés au changement climatique. Parmi ces pays, nous retrouvons Haïti, la Somalie, le Kenya, le Niger, Djibouti, Madagascar, le Burkina Faso, le Guatemala, l'Afghanistan ou encore le Zimbabwe.
Les 5 régions où il fera bon vivre en France en 2050
La Bretagne : Cette région devrait faire partie des plus épargnées en termes de chaleur et d'augmentation des températures. Elle bénéficie d'un climat plus propice, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique.
Les pays les plus exposés et les moins préparés concentrent en grande partie des pays africains, asiatiques et de nombreux États insulaires (Micronésie, Vanuatu, Haïti ou Madagascar). À l'inverse, les pays scandinaves, d'Europe et du Golfe sont généralement les mieux préparés, ainsi que les moins vulnérables.
En raison de sa position géographique, la France reçoit une grande quantité de ces courants, ce qui contribue à augmenter la température.
l'europe continentale se réchauffe davantage que la moyenne du. globe cela veut dire par exemple que l'été 2050 sera toujours chaud et même torride pour les estivants du bassin. méditerranéen. car au sud de l'europe en été on s'attend un réchauffement.
La ville de Loja, en Équateur, a le meilleur climat au monde. Ni trop chaud, ni trop froid, et ce, toute l'année.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
La France se caractérise par son climat tempéré, toutefois, il existe cinq grands types de climat dans l'hexagone qui permettent de mieux déterminer les grosses précipitations d'une région à une autre : le climat continental, le climat océanique, le climat semi-océanique, le climat méditerranéen, le climat montagnard.
On distingue 4 types de climat en France, il y a le climat océanique comportant une sous-catégorie nommée "climat océanique dégradé", le climat semi-continental, méditerranéen et enfin montagnard. Chacun de ces climats présentent des caractéristiques bien particulières.
Il existe 5 grands types de climat : le climat froid, le climat tempéré, le climat continental, le climat tropical et le climat désertique.
Tout cela nous indique qu'il existe sur notre planète des climats différents. Les facteurs qui déterminent le climat sont assez variés : le relief (montagne ou plaines), la proximité de la mer, … Mais ce qui influence le plus le climat, c'est la manière dont les rayons du soleil viennent toucher la Terre.
Les climats de la Terre (température, ensoleillement, précipitations) sont influencés par la circulation de l'air et de l'eau. Les masses d'air et d'eau se déplacent en fonction de leur réchauffement et de leur refroidissement, donc en fonction du rayonnement solaire.
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
C'est le cas du Nord de la Chine (région qui abrite actuellement 400 millions d'habitants), du Bangladesh, du Pakistan, d'une partie de l'Inde et de certaines régions de l'Asie du Sud. Même chose pour les pays du Golfe (Emirats, Arabes Unis, Qatar, Oman etc...).
La France dans dix ans sera aussi plus urbaine : ses grandes villes ont à la fois un potentiel de développement économique et de limitation des dommages environnementaux. Elle offrira davantage d'emplois qualifiés, mais elle court aussi, si on n'y prend garde, le risque d'un dualisme du marché du travail.