Au cours de l'histoire, « Chihiro » devient « Sen », à partir du moment où son nom lui est retiré par Yubaba, la patronne de l'auberge Aburaya. « Sen » veut dire « 1 000 », c'est le même caractère que « Chi » dans « Chihiro », simplement prononcé différemment.
T. U : Le sans-visage reflète bien la complexité de l'être humain. Je retrouve dernière le sans-visage un autiste ou un être trés timide dont le masque n'est qu'une illusion. Le masque blanc et sa petite voie calme donnent l'impression d'un personnage sympathique, qui refoule ses sentiments pour Chihiro.
Le fait que Chihiro ne doivent pas se retourner durant son retour vient directement du mythe d'Orphée, sauf que la petite fille, elle, ne déroge pas à la règle. Après son mariage avec Orphée, Eurydice fut mordue au mollet par un serpent. Elle mourut puis descendit au royaume des Enfers.
Dans l'histoire, Chihiro refuse de l'argent d'un inconnu (ce que ne font pas certaines jeunes japonaises qui veulent se payer un sac à la mode). Il y a donc un autre cochon dans l'histoire : Ce "Sans-visage" est un porc.
Agrippée aux cornes de l'animal, elle a soudain un violent flash-back. Elle se souvient de Haku et lui murmure son vrai nom : Kohaku.
Haku. Ce jeune garçon mystérieux est l'allié et l'ami de Chihiro. Il aidera la jeune fille dès le début et constituera pour elle un soutien moral sans faille tout au long de l'aventure.
Haku (白) est un personnage du manga Naruto. Haku (qui signifie Blanc en japonais) est un jeune garçon de 15 ans originaire du Pays de l'Eau. Il a la particularité de posséder un pouvoir héréditaire appelé hyōton qui lui permet de maîtriser la glace, du fait de son appartenance au clan Yuki.
A l'origine Haku est un personnage du manga Naruto. Haku (qui signifie Blanc en japonais) est un jeune garçon de 15 ans originaire du Pays de l'Eau.
Le propos de Miyazaki est tout autre. Le voyage de Chihiro nous apprend en effet que, dans la vie, il faut s'accrocher et ne pas perdre courage.
Chihiro, cette fillette de 10 ans assise à l'arrière de la voiture de ses parents nous touche dès les premières images du film, par sa tristesse provoquée par un déménagement qu'elle n'a pas choisi.
L'esprit masqué appelé « sans-visage », dans Le Voyage de Chihiro, est sans aucun doute le monstre le plus intrigant, inquiétant et complexe jamais décrit nulle part! Il connaît lui aussi, au contact de Chihiro, une évolution inouïe, passant par des stades les plus imprévisibles.
Les noiraudes (Susuwatari en japonais) sont de petites boules de suie. Elles sont noires, petites, ébouriffées avec de grands yeux curieux. Elles s'effritent et se transforment en suie dès que quelqu'un les touche.
Le mystérieux interlocuteur explique alors que la métamorphose des parents de Chihiro est due à leur appétit gargantuesque. D'après lui, cette avidité sans limites est étroitement liée à la récession japonaise qui a sévi dès 1986, une crise économique sans pareille.
Le Sans-Visage est parfois présenté comme le « hungry ghost », le fantôme de l'addiction, qui dans sa souffrance non reconnue dévorent l'être de l'intérieur (Gabor Mate l'utilise d'ailleurs dans ses vidéos expliquant l'addiction).
Le Voyage de Chihiro revient avec une suite? Malheureusement, le classique de Ghibli ne fera pas son retour avec une suite.
Zeniba (銭婆, Zenība) est un personnage du film Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Elle est la sœur jumelle de Yubaba, et comme elle, elle est sorcière.
Selon l'expéditeur de la lettre, la raison pour laquelle Chihiro aurait reconnu ses parents, c'est qu'elle aurait acquis quelques capacités spéciales au fil de son séjour au sein du monde fantastique dans lequel elle a atterri.
Hélas cette nourriture les transforme en porcs. Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se retrouve seule dans cet univers fantasmagorique ; elle rencontre alors l'énigmatique Haku, son seul allié dans cette terrible épreuve...
Chihiro est une enfant qui vit à l'arrière de la voiture, comme les autres.
Haku (白, Haku) était un orphelin du Pays de l'Eau et un descendant du clan Yuki. Il devint plus tard un shinobi après sa rencontre avec Zabuza Momochi avec qui il devint partenaire, et devint finalement un ninja mercenaire.
Sans-Visage (顔ナシ, Kaonashi par son vrai nom) est un personnage du film Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki.
Comme Sai, Yamato est un nom d'emprunt Kakashi l'appelle ainsi Tenzo, ce qui pourrait être son véritable nom.
Dans une histoire du Rai no Sho (fanbook distribué lors de l'exposition Naruto de 2015), présentée du point de vue d'Akamaru, Kiba rencontre Tamaki, la petite fille de la grand-mère aux chats Neko-baa. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, au grand damn du chien.
Yamato (ヤマト, Yamato) est un Anbu au service de Konoha. En raison de sa libération de bois unique, il est ajouté à l'équipe Kakashi en tant que remplaçant temporaire de Kakashi pour aider à garder le renard démoniaque à neuf queues à l'intérieur de Naruto sous contrôle.