Cranter, c'est faire de petites fentes tout le long d'un tissu, au bord, dans la marge de couture. Cela peut avoir plusieurs objectifs et se faire de plusieurs manières : en premier lieu, on crante pour avoir de beaux arrondis sur un ouvrage.
Bord vif : bord du tissu avant finition (ourlet, surfilage, surjetage). Il convient de finir un bord vif afin d'éviter qu'il ne s'effiloche. Si vous coupez un matériau comme le néoprène (combinaisons de plongée), le tissu ne s'effiloche pas, on parle alors de bord brut.
Coudre un fil sur les bords d'un tissu pour ne pas qu'il s'effiloche.
– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D'autres tissus d'ameublement ont une laize allant jusqu'à 300 cm. La laize du tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour réaliser nos patrons.
Pliure : Indique que le tissu est plié sur lui-même endroit contre endroit. Le tissu est alors en double épaisseur et c'est l'envers du tissu qui est visible. La pliure est parallèle aux bordures. Quand le tissu n'est pas plié, quand il est en simple épaisseur, on place le patron sur l'endroit du tissu.
Un tissu chaîne et trame est constitué de fils entrecroisés, les fils de chaîne étant parallèles à la lisière du tissu (dans la longueur du tissu), les fils de trame se trouvant perpendiculaires à ceux-ci (dans la largeur du tissu).
Superposer les 2 morceaux de tissu bord à bord, endroit contre endroit (et les épingler pour qu'ils restent bien bord à bord) Piquer sur la ligne de couture prévue (entre 1,5 et 2 cm du bord) en faisant un point d'arrêt au début et à la fin de la couture (voir ici pour savoir comment faire un point d'arrêt)
- Si la marge est de 1 cm, déplacez votre aiguille vers la gauche jusqu'à ce que la distance entre le bord droit du pied et l'aiguille soit de 1 cm : en plaçant votre bord du tissu contre le bord droit du pied de biche, vous coudrez toujours à 1 cm du bord.
1. Action, manière de coudre ; ensemble des procédés que l'on met en œuvre en cousant. 2. Ce qui est fait en cousant.
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
couper, tailler, faufiler, piquer, surfiler, broder.
Aiguilles à coudre :
Les aiguilles longues sont utiles pour réaliser des grands points (par exemple pour bâtir). L'épaisseur de l'aiguille dépend, quant à elle, de votre tissu. Plus le tissu est fin, plus l'aiguille doit être fine.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
Une marge de couture, c'est tout simplement l'écart entre la ligne de couture (l'endroit où l'aiguille pique) et le bord libre du tissu qui sera fini par un surjet ou un surfilage.
La surpiqure permet à la veste de garder un bord très net, et surtout permet de renforcer la toile intérieure dans le cas de costumes entièrement entoilés. C'est pourquoi les bons faiseurs italiens, Brioni, Pal Zilera, Canali et d'autres ont toujours gardé ce point de détail, plus technique qu'esthétique en fait.
Les finitions des bords de couture à la surjeteuse
Le dessus du point de la surjeteuse est plus net et esthétique. Guidez votre tissu à une distance régulière de votre couture d'assemblage. Le couteau de votre surjeteuse “rasera” l'excédent de tissu et votre couture aura une finition parfaite.
(Couture) Sorte de couture qu'on fait en tenant les deux étoffes qui doivent être jointes, appliquées l'une sur l'autre bord à bord, et en les traversant toutes deux à chaque point d'aiguille.
La couture invisible est un point de couture technique qui va vous permettre de fermer un ouvrage proprement et sans couture apparente. En effet, dans la plupart de vos projets, vous aurez besoin à un moment ou à un autre, d'utiliser cette technique.
C'est un ourlet dont on ne voit pas les coutures sur l'endroit. (On peut même pousser la perfection un peu plus loin en faisant en sorte de ne pas voir les coutures sur l'envers également, mais bon… sur l'endroit c'est déjà pas mal !
Il en existe principalement 5 : le tissage toile, le tissage double, le tissage serré, le tissage satin et le tissage Jacquardt. C'est le tissage le plus simple et le plus résistant. Les fils de trame viennent en-dessus puis au-dessous des fils de chaîne.
Être préparé en secret en vue de nuire, en parlant d'une intrigue, d'une conspiration, d'un mauvais coup.
La principale différence entre les tissus Chaîne et Trame est la maille réside dans l'élasticité. Les Mailles sont en effet par nature extensibles, alors que les étoffes tissées le sont beaucoup moins voire pas du tout. Nous nous intéresserons ici aux étoffes tissées que l'on crée à partir d'un métier à Tisser.