Sachez que contrairement à ce que l'on pourrait penser, de nombreuses viandes peuvent être incluses dans le cadre d'une alimentation hypocalorique et équilibrée pour perdre du poids. Parmi les viandes les moins caloriques, on retrouve : les abats, mais aussi le filet de veau, la dinde…
Voici notre liste des viandes les moins caloriques :
La volaille : pintade, dinde, poulet sont des viandes pauvres en calories et riches en protéines et sont sources d'antioxydants. En revanche, attention à la cuisson ! La peau dorée et croustillante est à éviter car elle est grasse.
- Morceaux maigres:
Bœuf: bifteck, faux filet, steak haché 5% Porc: filet. Veau: escalope, filet. Volaille: dinde (cuisse sans peau, escalope, rôti), lapin, poulet (escalope)
La recommandation. Privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500g par semaine. 500g de viande hors volaille par semaine, cela correspond à environ 3 ou 4 steaks.
Cette viande est riche en Oméga 3 ce qui va aider votre organisme à lutter contre la multiplication des cellules graisseuses. Dans le cadre d'une perte de poids, il est préférable de choisir un steak haché avec maximum 10% de matière grasse.
Pâtes et régime minceur : c'est ok !
Pour rappel, les pâtes sont des féculents, une famille d'aliments indispensable à l'organisme car elle apporte de l'énergie sous forme de sucres lents toute la journée. Les pâtes ont un index glycémique bas, entre 45 et 55.
Les meilleurs alliés minceur sont les fruits et les légumes. Parmi ceux reconnus pour brûler les graisses on retrouve : l'aubergine, la pomme, les agrumes (jus de citron, pamplemousse) mais aussi les légumes verts (brocoli, courgette, épinard, haricots verts, salade).
«Les recommandations de consommation de viande rouge sont de deux fois par semaine maximum. Il faut également éviter de consommer de la charcuterie plus d'une fois par semaine. Les viandes blanches peuvent quant à elles être consommées plus fréquemment», souligne la spécialiste.
Quelle viande privilégier ? Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12.
Il est bon de garder en tête que la viande transformée (charcuterie, cordon bleu…) ainsi que la viande rouge sont classées comme probablement cancérogène par l'OMS, organisation mondiale de la santé.
À condition de ne pas manger la peau, très riche en matières grasses et dont les qualités nutritionnelles sont moindres, le blanc de poulet est une viande très maigre, idéale pour un régime sans lipides et hyperprotéiné. C'est d'ailleurs l'une des viandes maigres les plus consommées, même en dehors d'un régime.
Si vous souhaitez privilégier les morceaux naturellement les moins gras, choisissez le tende de tranche, la bavette, la joue, la noix de veau ou encore le filet mignon.
Manger plus de légumes, moins de viande et de produits laitiers a permis à des obèses de perdre du poids. Remplacer la viande et les produits laitiers par un régime à faible teneur en matières grasses à base de plantes facilite la perte de poids, assure une récente étude (Obesity Science & Practice, octobre 2022).
Les légumes : les aubergines, haricots verts, courgettes, épinards et autres légumes sont riches en fibres. Ils améliorent la digestion et aident à mincir. Consommés au quotidien, ils limitent les risques de surpoids et aident à garder des formes harmonieuses.
Si par exemple tu manges un bout de pain avant d'aller te coucher, le taux de sucre augmente dans ton corps. Avec le pic d'insuline qui suit, il est possible que ton corps commence à stocker des graisses – qui ne sont pas brûlées directement puisque tu es en train de dormir.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Faites du sport ! Pour maigrir plus rapidement, il est essentiel de faire du sport. En vous activant suffisamment, vous brûlerez plus de calories et vous placerez vos corps dans un état de déficit calorique recherché pour perdre du poids.
Essayez de privilégier les féculents complets, plus riches en fibres et protéines. Mais privilégiez aussi les légumes secs : les lentilles flageolets, haricots rouges, petits pois... ils sont bourrés de vitamines, de protéines naturelles, et excellents pour la santé.
Les protéines
Tout ce qui contient des protéines animales ou végétales (viande, œufs, laitages, poisson, noix…) brûle les graisses. Leur digestion et leur dégradation en acides aminés est lente et consommatrice de calories. De plus il est prouvé qu'un repas riche en protéines empêche les grignotages.
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.