Le jeûne hydrique
C'est la forme la plus commune de jeûne et dont les bienfaits sont les plus étudiés scientifiquement. Seule la consommation d'eau est autorisée, voire celle de tisane et breuvage sans calories. Ce type de jeûne exerce de nombreux bénéfices sur la santé.
Le plus populaire, le 16 : 8
Son principe : en 2014, une équipe de l'université de l'Illinois à Chicago a mis au point une méthode qui permet de s'alimenter normalement pendant une fenêtre de huit heures et de jeûner les seize heures restantes.
Le jeûne est une pratique courante dans l'Église catholique, où il est considéré comme une pratique de pénitence qui permet de prendre conscience de ses manquements et de se rapprocher de Dieu (voir Matthieu 4, 2 ; Luc 4, 1-4).
Un jeûne consiste en l'arrêt de prise alimentaire, d'une journée à plusieurs semaines, et à vivre sur les réserves de l'organisme.
Le jeune est avant tout un moyen de détoxiquer l'organisme. Il permet au système digestif de se reposer et aux autre organes de se purger via l'élimination des toxines et des mauvaises graisses.
Le jeûne long est un jeûne hydrique maintenu durant 6 jours ou plus, seule l'ingestion d'eau est permise. Ne pas manger pendant 6 jours permet au corps de renforcer la régénération cellulaire. Cela permet également de mettre le corps au repos.
Le jeûne intermittent 20/4 consiste à ne manger que le soir. Pour débuter une diète du guerrier attendez qu'il soit 18 ou 19 h pour commencer à manger (en rentrant du travail par exemple).
Le jeûne intermittent est un jeûne où l'on arrête de manger pendant 16 heures, tous les jours. Concrètement, cela signifie que tous les repas doivent être pris pendant une plage horaire de 8 heures. En général, cela équivaut à supprimer un repas, mais on peut ajouter une collation pour avoir trois prises alimentaires.
Il s'agit de jeûner plus longuement, donc ne pas manger. « Idéalement, ils peuvent prendre leur dîner à 20h, puis ne rien manger le matin, à part un thé ou un café et ne redéjeuner qu'à midi », ajoute-t-il. Ainsi, il y a une quinzaine d'heures entre deux repas.
Le jeûne alternatif consiste à ne rien manger pendant 24h, une à plusieurs fois par semaine. Par exemple, vous mangez comme d'habitude le lundi, vous ne mangez rien le mardi, et vous mangez normalement à nouveau le mercredi.
Pour aller plus loin, la durée idéale d'un jeûne est de 7 jours. L'organisme a alors le temps de se nettoyer en profondeur. Les cellules se renouvellent complètement (celles de l'intestin ont besoin de 72 heures par exemple). Certaines personnes souhaitent entreprendre un jeûne plus long de 10, 15 ou même 21 jours.
Elle consiste à prendre un repas, avant de jeûner pendant environ 16 heures. On peut ainsi prendre un goûter à 16 heures, et ne plus rien manger jusqu'au lendemain matin. D'autres préfèrent baisser leurs apports caloriques durant les deux derniers jours de la semaine, ou encore ne faire qu'un repas par jour.
Quand faire un jeûne ? La durée du jeûne varie en général de 1 jour à 30 jours. Au delà de 40 jours le jeûne présente un risque important pour la santé. Il est préférable de faire le jeûne pendant une période chaude pour éviter que l'organisme brûle inutilement l'énergie dont il a besoin pour combattre le froid.
Les deux formes de ce régime les plus populaires sont le « régime du guerrier » (warrior diet) où l'on ne mange que sur une période de 4 heures par jour et le régime « 18:6 » où l'on jeûne pendant 18 heures et où l'on mange sur une période de 6 heures.
La pratique du jeûne en soirée est une solution pour faciliter la perte de poids ou aider l'organisme à éliminer les excès après quelques abus comme les fêtes de fin d'année. Cela s'appelle le jeûne de 16h qui consiste à ne plus rien consommer (en dehors des boissons) après 16h jusqu'au lendemain matin 8h.
L'une des méthodes les plus populaires est le jeûne hydrique, qui consiste à ne boire que de l'eau pendant toute la durée du jeûne et à s'abstenir de consommer tout autre type d'aliment ou de liquide.
Dans le cas d'un jeûne court
Et de poursuivre : "de plus, durant un jeûne court, l'organisme mobilise beaucoup ses graisses (stockées dans le tissu adipeux), et non ses protéines (stockées dans les muscles), ce qui est l'effet recherché pour maigrir".
Le jeûne de 21 jours est donc bénéfique pour la perte de poids : il consiste à ne boire que de l'eau pendant 3 semaines, et à ne rien manger. Vous allez rapidement mincir, même si vous allez rapidement récupérer la plupart de vos kilos une fois que vous aurez repris votre alimentation normale.
Lorsque vous jeûnez, vous pouvez aussi souffrir d'hypotension artérielle. Celle-ci est due au manque d'apport en sels minéraux (qui aident à retenir l'eau) et peut entraîner fatigue et vertiges. Le manque de sels minéraux peut aussi être à l'origine de crampes.
JEÛNEUR, subst. masc. Personne qui, volontairement ou non, jeûne. Jeûneur de profession.
Le jeûne favorise également la gestion des hormones de la faim (ghréline) et de la satiété (leptine), ce qui peut aider à contrôler son alimentation. À partir de 14h de jeûne, le processus d'autophagie cellulaire, c'est-à-dire du renouvellement des cellules, se met en place", explique Karine de la Rouère.
En Inde, deux millénaires avant Jésus-Christ, le jeûne était au fondement des rites védiques.” Le docteur Buchinger, celui qui a introduit le jeûne thérapeutique en Europe occidentale, avait coutume de dire : “Quand on jeûne, ce n'est pas le corps qui a faim c'est l'âme.”