prosélyte. Zèle pour recruter de nouveaux adeptes, pour imposer son point de vue. Exemple : Le prosélytisme religieux.
Le terme « conversion » désigne souvent l'adoption d'une nouvelle religion, généralement marquée par l'entrée dans une Église, une synagogue, une mosquée, un groupe de croyants, et souvent accompagnée d'un acte symbolique : le baptême chez les chrétiens, la récitation sincère de la profession de foi chez les musulmans, ...
Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées.
Prosélytique, adj. Relatif au prosélyte, au prosélytisme; empreint de prosélytisme.
Le prosélytisme religieux consiste à faire connaître ses convictions pour convaincre autrui de leur bien-fondé et obtenir son adhésion. Protégé et garanti au titre de la liberté de pensée, de conscience et de religion, il est donc autorisé par principe dans l'espace public, notamment dans la rue.
PAÏEN, PAÏENNE, subst. et adj.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
Quoiqu'il en soit, en matière de prosélytisme, les religions, notamment le christianisme évangélique et l'islam, sont à l'avant-garde et se développent concomitamment au phénomène mondial de sécularisation.
Le prosélytisme est défini par le dictionnaire comme le “zèle déployé pour répandre une foi, recruter des adeptes”. Il relève plutôt de l'ordre de la propagande, de la volonté de l'auteur·trice de convertir son·sa lecteur·trice à ses propres convictions. Et c'est précisément cela qui est interdit par la circulaire !
sectarisme n.m. Attitude intransigeante de quelqu'un qui impose son opinion et se ferme à celle d'autrui.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Le prosélytisme est l'attitude de personnes cherchant à convertir d'autres personnes à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le zèle déployé afin de rallier des personnes à un dogme, une cause, une théorie ou doctrine, parfois en imposant des convictions.
Apostat signifie qui a renié sa foi chrétienne. Ce terme religieux désigne une personne qui a publiquement renoncé à sa religion ou à ses voeux monastiques.
Ce processus comprend 5 étapes : la définition de votre objectif, la définition de votre base de référence, la formulation d'une hypothèse, la réalisation de tests et l'analyse de vos données.
1. Personne qui a été amenée ou ramenée à une religion, à une croyance considérée comme vraie. 2. Personne qui a adhéré à une autre religion que celle qu'elle professait auparavant.
Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »
A la différence de la sécularisation qui exprime la coexistence des pouvoirs et des institutions appelés à se réguler, la laïcité demande à la puissance publique de s'en tenir à une stricte neutralité en matière religieuse et aux religions de ne pas se déployer comme une autorité sans limite.
Selon l'usage actuellement le plus répandu, le nom s'écrit laïc au masculin et laïque au féminin : un laïc (opposé à un clerc, un religieux), une laïque. La laïque (= familièrement, l'école primaire laïque). Un laïque, écrit -que, paraîtrait aujourd'hui inhabituel, mais ne serait pas fautif.
Le meilleur synonyme de "agnostique" est sans doute le mot "sceptique", mais celui-ci convient seulement s'il est employé pour parler de religion ou de métaphysique.
Attitude d'une personne qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion. L'apostasie (du grec ancien ἀπόστασις (apóstasis), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion.
Les Chrétiens seraient encore largement majoritaires (66,4% de la population) mais leur nombre baisserait considérablement (78,3% en 2010). La part des non affiliés augmenterait très sensiblement passant de 16,4% à 25,6%.