Sous le capot, ouvrez le bouchon de remplissage du réservoir d'huile de boîte de vitesses. Avec une seringue d'huile, injectez-la à travers l'orifice et remplissez le réservoir en suivant la quantité d'huile préconisée par votre constructeur.
Vous constatez une fuite ou perte d'huile sous votre voiture au niveau de la boîte de vitesse manuelle , Votre transmission est bruyante, vous entendez des craquements inhabituels lors du passage de vitesse.
Le remplissage et la vidange de la boîte de vitesse automatique. Le fluide de transmission doit être complété jusqu'au niveau plein. Utilisez un entonnoir, ajoutez une petite quantité à la fois, vérifiez le niveau à chaque fois.
Le bouchon de remplissage d'huile de boite et donc de mise à niveau est sur le côté du carter boite côté gauche : Faut enlever la roue gauche les caches qu'il y a dessous .
Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c'est certainement une usure des synchros ou d'une tringlerie. L'autre cause ayant un impact sur l'ensemble des vitesses est l'embrayage et/ou le volant moteur. Ces deux éléments doivent être en contact pour passer la puissance dans la boite de vitesses.
Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal. Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur.
Pour les boites automatiques, il est en général recommandé de procéder à la vidange tous les 25.000 à 50.000 kilomètres. Tout dépend de la marque et du modèle du véhicule. Pour les boites manuelles, il est d'usage de faire une vidange quand le seuil des 100.000 kilomètres est atteint.
Son remplacement. La réparation d'une boite de vitesse manuelle ou automatique coûte en moyenne entre 150 et 2500 euros selon les modèles et la marque de voiture. Ce prix comprend le coût de la main d'oeuvre du mécanicien et le tarif de la pièce auto neuve.
Le plus souvent, cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'huile dans la boîte de vitesses pour lubrifier les différentes pièces entrant en contact, ce qui a fini par détériorer les différents composants de la boîte de vitesses.
En effet, une huile qui a besoin d'être vidangée et ne l'est pas peut abîmer la boîte de vitesses, qui à son tour peut endommager d'autres pièces. Par conséquent, si vous avez du mal à passer vos vitesses ou qu'elles craquent, principalement à froid, faites la vidange de votre boîte de vitesses manuelle.
Dans ce cas plusieurs causes possibles : convertisseur qui a un souci (ex : roulement fatigué), l'huile de boîte est à changer, l'embrayage de pontage (car il y a en plus un embrayage dans le convertisseur) a un souci, le solénoïde censé piloter le convertisseur est HS, un capteur de boîte divers (ex : température), et ...
Vidange de la boite auto : indispensable pour éviter la casse. La vidange de la boite auto est une opération indispensable dans le cadre de l'entretien d'une voiture. La réaliser à intervalles réguliers, c'est l'assurance de prolonger la durée de vie de sa boite automatique.
Trouvez la jauge de boîte de vitesses*. Retirez la jauge et essuyez-la à l'aide d'un chiffon propre ou d'une serviette en papier. Glissez la jauge jusqu'au fond du tube de remplissage de la transmission. Retirez la jauge et vérifiez le niveau du liquide contre les marques figurant sur la jauge.
La quantité d'huile appropriée à mettre dans votre boîte à vitesse est déterminée par son modèle. De 2 à 3.5 litres pour une boîte mécanique, et de 3 à 7 litres pour une BVA (boîte à vitesse automatique). Pensez à vérifier les données de votre constructeur.
Cela peut révéler plusieurs dysfonctionnements : le système de sélection des vitesses interne à la boîte est bloqué ; la timonerie externe entre le levier et la boîte est défectueuse (câbles ou tiges de renvoi déconnectés par exemple) ; la boîte a fonctionné sans huile et des éléments internes se sont détériorés.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Le cas particulier des boîtes automatiques
Si vous êtes propriétaire d'une voiture à boîte automatique, pour tester son embrayage, vous pouvez rouler tranquillement et accélérer d'un coup. Si le régime moteur augmente mais que la vitesse reste stable, cela signifie que l'embrayage n'est plus fonctionnel.
La boîte de vitesses automatique est un type de transmission qui passe les vitesses seul, sans action du conducteur. Les voitures automatiques n'ont donc pas de pédale d'embrayage et le levier de vitesses a moins de positions qu'une boîte manuelle.
Pour les boîtes manuelles et robotisées, vous devez opter pour une huile de transmission mécanique. Elle est assez épaisse et se révèle plus adaptée aux engrenages. D'origine minérale ou synthétique, l'huile de boîte manuelle peut être connue sous les appellations EP 75W/80, EP 80W/90, EP 75W/90 et EP 75W/140.
Changer l'huile ou la recharger? L'huile de transmission se change moins souvent que l'huile moteur. L'huile moteur doit être renouvelée tous les un ou deux ans, tandis que l'huile de transmission ne doit l'être une fois seulement dans la vie du véhicule.
La vidange d'une voiture consiste à changer son huile moteur usée. Sur une voiture diesel, elle se fait tous les 5 à 7 000 kilomètres, sauf les véhicules récents qui peuvent attendre 20 000 kilomètres. Pour une voiture essence, il faut faire la vidange tous les 10 à 15 000 kilomètres, soit tous les ans.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.