Selon Larousse.fr , cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième); "se dit [aussi] d'un frère plus jeune" (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19); "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin".
CADET, ETTE, adj. et subst. 1. [En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune.
Qui est né après l'aîné ou qui est le plus jeune des frères et soeurs. Qui est moins âgé qu'un autre.
Rang dans la fratrie (ou rang de naissance)
Un puîné est ainsi désigné comme tel : « (de puis et né) né après un de ses frères ou de ses sœurs. » (2011, p. 834) tandis que le cadet est défini ainsi : « Enfant qui vient après l'aîné ou qui est plus jeune qu'un ou plusieurs enfants de la même famille » (2011, p.
Relativement parlant, « cadet » ou « cadette » désigne le frère ou la sœur né immédiatement après la personne dont on parle. Dans cette utilisation, il est considéré comme synonyme du mot « puîné ». Quand on parle de l'ensemble des enfants, « cadet » désigne l'enfant qui vient après l'aîné.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
Se dit d'un frère (ou d'une sœur) plus jeune. 3. Se dit du dernier-né des enfants ; benjamin : Il est le cadet de cinq enfants.
[En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune. Anton. aîné : 1.
1. Le plus jeune des enfants d'une famille. 2. La personne la plus jeune d'un groupe.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
Dans une fratrie, le plus jeune des enfants est aujourd'hui appelé le «benjamin». Un usage apparu dans la langue française au cours du XVIIIe siècle, mais qui a une origine bien plus ancienne. Elle provient en effet de la Bible, et plus précisément de l'histoire de Jacob.
Ensuite, c'est le frère ou la soeur cadet (appelé aussi puiné). Le benjamin désigne le petit dernier d'une fratrie. Ainsi, dans une fratrie de trois enfants, l'ainé sera la premier, le cadet sera le second et le troisième enfant sera le benjamin.
(Biologie) Frère n'ayant qu'un seul parent en commun (père ou mère).
Expression datant du XVIIe siècle, où l'on fait référence au cadet. Ce dernier est le terme utilisé pour désigner le dernier enfant d'une famille, donc le plus petit. Ainsi, cette expression signifie que c'est un petit souci, sans importance, dont "le dernier de mes soucis"!.
"Puîné" vient de la contraction de "puis né", il désigne le ou les enfants d'une famille qui sont nés après l'aîné.
[En parlant d'un frère ou d'une sœur considérés relativement à un autre frère ou une autre sœur] Qui est moins âgé, plus jeune (que). Être le cadet, la cadette de qqn; être son cadet, sa cadette.
Se dit de celui des enfants d'une même famille qui est né le premier : L'aînée de la famille. 2. Se dit du frère, de la sœur plus âgés : L'aîné des frères.
benjamine. Le plus jeune enfant d'une famille.
Il y a d'abord l'aîné : sérieux, compétent et perfectionniste. Vient ensuite le benjamin. Parce qu'il est le deuxième né dans une famille et se trouve être « l'enfant du milieu », le benjamin est souvent décrit comme le plus coopératif et le plus flexible.
Définition "premier-né"
n.m. Le premier enfant d'une famille, l'aîné.
Le cadet est l'enfant qui vient après l'aîné dans une fratrie. Il peut rester ainsi ou devenir l'enfant du milieu s'il a d'autres frères et sœurs après lui. Cette position particulière influence son caractère et sa personnalité pendant toute la vie.
Le Larousse en ligne donne la définition de demi-frère et demi-sœur : « - Demi-frère : frère par le père ou par la mère seulement. - Demi-sœur : sœur par le père ou la mère seulement. » Les demi-frères et demi-sœurs sont donc des enfants partageant un même père ou une même mère.
Sœur par le père ou la mère seulement.
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.