Synonyme : agacé, agité, à bout de nerfs, crispé, exaspéré, irrité, nerveux, sur les nerfs.
énerver (s')
Synonyme : s'affoler, s'agiter, en avoir par-dessus la tête, être à bout, être à bout de nerfs, être comme un ours en cage, être sur des charbons ardents, s'exciter, s'impatienter, s'irriter, se mettre en colère, se monter, n'y plus tenir.
être énervé
Perdre le contrôle de ses nerfs, être dans un état de nervosité, d'impatience, d'excitation : Restez calme, ne vous énervez pas.
Définition de irascible adjectif
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
Calme et imperturbable, qui garde son sang-froid.
Dans l'expression être en colère , on peut remplacer en colère par agité , agressif , courroucé , en rogne , fâché , furieux , hargneux , indigné , irrité , mécontent ou rageur .
coléreux, coléreuse
Qui est prompt à se mettre en colère, qui manifeste de la colère : Des gens coléreux.
Pour la psychanalyse, une femme castratrice est celle qui veut le « phallus » (le pouvoir) pour elle seule. Elle veut tout maîtriser, tout contrôler.
colérique adj. et n. Qui est prompt à se mettre en colère, coléreux.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Réagir quand la colère n'est pas dirigée contre soi
Ne mettez pas d'huile sur le feu, ne lui dites pas non plus de but en blanc de se calmer, laissez-le exprimer son ressenti. Etre compréhensive, le dire, parler d'une voix calme aidera à l'apaisement.
S'agacer, s'énerver, se mettre en colère, sont des émotions normales, mais qui ont, à la longue des répercussions délétères sur notre santé mentale et physique. La colère provoque tout d'abord des troubles digestifs importants : inflammations gastriques (reflux et brûlures d'estomac, ulcères) ; diarrhées.
Qui manifeste de l'agressivité. Synonyme : acerbe, acéré, aigre, batailleur, belliqueux, caustique, coléreux, combatif, hargneux, hostile, menaçant, mordant, offensif, querelleur, violent, virulent.
Synonyme : hypersensible, impressionnable, intimidable, nerveux, sensible, sensitif, sentimental. – Familier : émotionnable.
agiter (s')
Faire des mouvements divers. Synonyme : bouger, bouillonner, se dandiner, se débattre, se déchaîner, se démener, se dépenser, se dissiper, s'énerver, être sur des charbons ardents, faire les cent pas, frétiller, gesticuler, ne pas tenir en place, remuer, se secouer, se trémousser.
Par exemple, si vous vous mettez en colère parce que vous avez été critiqué au travail, vous pourriez vous demander si vous avez besoin de reconnaissance ou d'estime de soi. Si vous vous mettez en colère parce que quelqu'un ne vous a pas écouté, vous pourriez avoir besoin de respect et d'attention.
Les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline ont des difficultés à contrôler leur colère, elles s'irritent souvent de façon injustifiée et excessive. Elles peuvent exprimer leur colère par des sarcasmes cinglants, de l'amertume ou des diatribes virulentes.
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité. Ces épisodes sont souvent disproportionnés par rapport à la situation qui les a déclenchés et provoquent une détresse importante chez la personne qui les a vécus.
Définition de misogynie et misogynie
La misogynie est l'état d'esprit, l'attitude ou le comportement de quelqu'un de misogyne. Elle se manifeste : par de l'aversion ou du mépris pour les femmes, par la dépréciation systématique de ce qui est lié à la féminité.
analyste
2. Personne qui se plaît à l'analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu'un, etc. 3. Officier chargé de procéder à l'analyse des objectifs justiciables d'un tir nucléaire.
Comme toutes émotions, la colère est naturelle, et constitue un signal d'alarme lorsqu'un de nos besoins n'est pas comblé, ou que nous nous sentons en insécurité. La colère sert donc à mettre des barrières, à dire « stop » à une situation qui ne nous convient pas.
Ceux-ci sont: agression passive, agression ouverte, et la colère Énergique.
Elle constitue ainsi un adjuvant important à l'efficacité dans la résolution des problèmes ou dans la satisfaction des besoins. La colère peut être la fois utile et efficace, lorsqu'elle vise exclusivement des comportements chez autrui, et nullement la personne.