Étage (architecture) — Wikipédia.
Dans le droit français, un immeuble de grande hauteur (abrégé IGH), appelé dans le langage commun tour ou gratte-ciel, est une construction relevant, du fait de sa hauteur particulière, de procédures spécifiques dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l'incendie.
Un penthouse (ou « appartement-terrasse ») est un appartement ou une suite d'hôtel haut de gamme situé au dernier étage d'un immeuble ou d'un palace. Il dispose en général d'une grande terrasse et d'un jardin de toiture aménagé, avec une vue panoramique urbaine privilégiée.
L'entresol a été conçu à l'origine pour gagner de l'espace sur les pièces qui ne sont pas d'apparat et dont la hauteur sous plafond trop importante occasionne de grandes pertes d'espace.
Dans un immeuble sans ascenseur, l'étage le plus prisé est le 3ème, +0,6% par rapport au 2ème étage. "Ceci s'explique par le fait qu'il soit généralement plus lumineux et reste plus ou moins accessible pour les moins sportifs d'entre nous", précise Liberkeys.
L'entresol est un étage intermédiaire d'une habitation, situé au-dessus du rez-de-chaussée, et formant ainsi un espace aménageable de taille souvent réduite, qui fait la jonction entre le sol et le premier étage. De fait, sa particularité est de posséder un plafond assez bas.
Habiter au dernier étage vous garantit une vue imprenable sur les alentours, mais aussi une bien meilleure exposition lumineuse qu'aux paliers inférieurs. Si vous avez la chance de ne pas avoir de vis-à-vis, vous pouvez profiter de votre logis sans être dérangé dans votre intimité par le regard indiscret d'un voisin.
On parle de type 5 (T5) ou fonction 5 (F5). Ce type d'appartement est adapté aux familles avec plusieurs enfants. Il peut comporter un séjour, 4 chambres, une cuisine et une ou plusieurs salles d'eau.
C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert. Elle comporte au moins une face fermée.
L'appartement triplex est un logement luxueux, construit sur trois niveaux reliés entre eux par un ou plusieurs escaliers intérieurs.
Numérotation des étages
Dans la plupart des pays de l'Europe et de l'Amérique latine, les niveaux d'un bâtiment sont numérotés à partir du rez-de-chaussée niveau 0, incrémentés par 1 en hauteur, sauf pour l'entresol et la terrasse supérieure non accessible.
Véritable maison perchée sur le toit d'un immeuble, l'attique est un appartement « hors norme » conçu avec de grandes terrasses, parfois aussi grandes que l'appartement lui-même !
A l'intérieur, l'appartement haussmannien est généralement doté d'une grande entrée également appelée « antichambre ».
Ce terme désigne une situation de luxe, qui fait rentrer le bien immobilier dans la catégorie du Haut de gamme et du confort. Plus précisément, le Haut Standing se définit par la qualité supérieure des équipements, des materiaux et de l'environnement dont dispose la résidence.
Grand confort, luxe. Exemple : Un quartier de grand standing.
Dans un immeuble de standing, les appartements offrent un confort haut de gamme. On parle d'immeuble de standing lorsque la qualité de la construction, les finitions et les équipements offrent un niveau d'aisance maximal aux résidents. Il s'agit d'immeubles récents et jouissant d'un excellent niveau d'isolation.
La loggia : bien plus qu'un balcon
Elle fait partie intégrante du logement. Elle est couverte et comporte au moins une façade fermée. Elle peut être vitrée comme une véranda, mais rarement jusqu'au sol, on préférera des fenêtres avec châssis.
Une loggia est principalement construite en béton et peut être fermée par des baies vitrées.
Contrairement à la loggia qui est prévue dans la construction initiale ou qui est un balcon réaménagé, la véranda est une extension de votre logement. Elle permet donc de l'agrandir et donc de créer une toute nouvelle pièce de votre choix.
Un T4 est un logement qui contient quatre pièces : un séjour et trois chambres, en plus d'une cuisine, d'une salle de bain et de toilettes. Vous pouvez opter pour ce type de logement quand vous envisagez une colocation.
Le numéro après la classification en type, en forme ou en pièce indique le nombre de pièce principale à savoir : séjour, chambre ou salle à manger. La cuisine et la salle de bain ne comptent pas. Ainsi un appartement comportant un salon, une chambre, une salle de bain et une cuisine sera appelé T2, F2 ou P2.
Un T2 : Deux pièces : la principale + chambre + cuisine à part. Un T3 : Trois pièces : la principale + 2 chambre + cuisine séparée.
Les nuisances sonores du rez-de-chaussée
Et cet inconvénient est encore davantage présent si le logement donne sur la rue. Un étage 0 situé en intérieur de copropriété, sur jardin ou sur cour sera moins soumis à cette problématique, pour ne pas dire pas du tout.
DEMI-ETAGE - n.m. :
Etage de plus faible hauteur que les autres. - Niveau d'un bâtiment décalé par rapport aux autres niveaux. - Parfois synonyme de mezzanine.