Car si on n'a qu'une famille d'origine, l'histoire de cette famille comporte autant de versions que de membres. Dans l'ensemble des relations humaines, le lien qui existe entre soeurs est unique. La sororité est une forme d'amitié entre égaux.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
Définition de fraternel Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , fraternelle adjectif. Qui concerne les relations entre frères ou entre frères et sœurs. L'amour fraternel.
sororal, sororale, sororaux.
fraternelle. Qui a trait aux frères et soeurs.
Nom commun. (Botanique) Réunion de plusieurs étamines par la soudure de leurs filets. (Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.
Sœur cadette, jeune/petite sœur.
En français, la fratrie désigne l'ensemble des frères et sœurs d'une même famille, y compris quand il n'y a que des sœurs. Il s'agit donc, en principe, d'un terme neutre équivalent à « siblings » en anglais. Toutefois, « fratrie » étant un dérivé savant du latin frater, « frère », il est de fait fortement masculinisé .
sororaux. Se dit ce de ce qui concerne la soeur, les soeurs.
Le terme d'adelphité, plus « neutre » et surtout plus inclusif, regroupe à la fois la fraternité et la sororité, sans dimension ni mention genrée ; et désigne la solidarité entre ses semblables, qu'ils soient hommes, femmes ou non binaires.
Fraternel. La notion fraternelle comprend deux définitions. La première définition s'appuie sur le lien de parenté, et définit le fraternel comme ce qui est «propre à des frères et sœurs». La seconde définition est d'ordre affectif, «qui évoque l'affection que l'on se porte habituellement entre frères et sœurs».
Sentiment partagé entre frères, et entre frères et soeurs.
Sœur par le père ou la mère seulement.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné. 2.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
sœur n.f. Personne du sexe féminin née du même père et de... Et ta sœur !
fraternale ; du lat. frater, frère, par l'intermédiaire de l'adjectif fraternus, allongé avec le suffixe al.
Leurs frères et sœurs qui respectent cette non-binarité ne les appellent pas « mon frère » ni « ma sœur » car ces appellations sont genrées, mais plutôt « mon adelphe », sans faire mention du genre du mot. Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d'une personne, les autres membres de sa fratrie.
(Sociologie) Ensemble composé des sœurs d'une même famille.
[En parlant d'un frère ou d'une sœur considérés relativement à un autre frère ou une autre sœur] Qui est moins âgé, plus jeune (que). Être le cadet, la cadette de qqn; être son cadet, sa cadette.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
FRANGIN, INE, subst. 1. Copain, camarade.
Définition de Utérin
"Utérins" se dit aussi de deux cousins issus d'un frère consanguin ou d'une sœur consanguine de son père ou de sa mère En revanche, ""germains"" ou "germaine se dit d'un cousin issu d'un frère germain ou d'une sœur germaine de son père ou de sa mère.