Le linge de lit (ou parure de lit) est un des éléments du linge de maison, il est composé de différentes pièces (drap housse, drap plat, taies et housse de couette) destinées à protéger un matelas,des oreillers et éventuellement une couette.
Le surmatelas
Il permet de rendre votre lit plus confortable. Le surmatelasvient se poser sur le matelas pour lui apporter soit plus de souplesse, soit plus de fermeté selon le modèle et les besoins.
Le drap housse est un élément de literie qui sert à la protection du matelas et du dormeur.
Le lit est composé de trois parties : le châlit (ou « bois de lit »), le coucher et la garniture. Le bois peut être « à visse », c'est-à-dire démontable et c'est ainsi que les lits sont inventoriés dans les garde-meubles des hôtels.
Un jeté de lit (ou couvre-lit) est un élément du linge de lit qui se “jette” sur un lit, par-dessus draps et couvertures. À l'origine, le jeté de lit était réalisé dans un tissu de style tapisserie.
Draps en jersey de coton: doux, extensible, infroissable, peu résistant. Le jersey est un type de tissage qui ressemble à celle des T-Shirt et qu'on voit souvent pour les draps-housses. Drap de lin: léger, absorbant, très froissable, résistant.. Drap en bambou: très doux, peu résistant.
Voici ce que comprend une parure de lit standard le plus souvent : un drap-housse. une housse de couette. une ou deux taies d'oreiller selon qu'il s'agit d'une parure pour un lit simple ou pour un lit double.
Linge (de corps),
ensemble des sous-vêtements.
Drap blanc dans lequel on représente traditionnellement les fantômes, les revenants. Apparitions en suaire.
Drap, drapeau, draperie ...
Le drap de lit plat isole parfaitement le dormeur du matelas et de sa couverture ou de sa couette (protégée par sa housse). Il permet de réguler la température, ce qui est fort appréciable.
Epéda sélectionne également des matériaux de très haute qualité pour ses garnissages et coutils, comme la soie, l'alpaga, ou des matières innovantes telles que le Plumil, qui apporte du gonflant au matelas, pour un effet duvet de plumes.
L'élément qui matérialise la surface plane du lit est le sommier. Un sommier est un cadre rigide, en bois ou en métal qui repose sur des pieds. Le sommier est donc la base de la literie (dans le sens du socle) : c'est ce qui retient le matelas et donc le ou les dormeur(s) qui est/sont dessus.
La housse est plus légère et moins encombrante qu'une couette, elle peut être lavée dans un lave-linge traditionnel ; plus économique, elle permet de changer régulièrement la décoration de sa chambre. La plupart des housses de couettes sont réalisées en 100% coton ou dans un mélange de fibres de polyester et coton.
Le drap plat est une grande pièce de tissu, bien plus grande que le matelas, qui se place sous une housse de couette ou sous une couverture, d'où son appellation commune de drap du dessus. Contrairement au drap housse, il ne comporte pas d'élastique pour s'ajuster aux coins du matelas.
Le coton. Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
Les meilleurs draps sont ceux qui sont conçus entièrement à partir d'une fibre naturelle, soit le coton, la soie ou le lin. Il arrive que le fabricant ait ajouté du polyester, une fibre synthétique. Le polyester coûte moins cher et augmente la durabilité d'une literie, mais il nuit à la respirabilité.
Dans les hôtels, le coton est le plus souvent utilisé. Cette matière saine et naturelle vous assurera un touché doux et une qualité irréprochable. Le polycoton est aussi très apprécié pour sa facilité d'entretien et son confort. Pour une matière de qualité supérieure, optez pour le percale de coton.
Les tissus naturels issus de fibre végétale sont le coton, le lin, le chanvre, la toile de jute, la ramie et le bambou. Les différents types de tissus textiles naturels issus de fibre animale sont la laine, le cachemire, le mohair, la soie, l'angora.
Chemin de lit : présentation
Qu'il soit à bords gansés ou à franges, il peut être fabriqué en diverses matières : soie, satin, lin, velours, coton, percale, lainage, poly-matières (soie et velours, coton et satin, etc.). Remarque : le chemin de lit est particulièrement recommandé lorsque les nuits sont froides.
Les acariens sont de taille microscopique (moins de 0.5 mm) et se nichent particulièrement dans les endroits chauds comme le linge de lit, les oreillers, les vêtements, mais aussi dans les poussières de la maison (tapis, rideaux...)...
Le couvre-lit permet ainsi de se réchauffer pendant les nuits les plus froides sans remettre le chauffage, ce qui risquerait d'impacter la qualité du sommeil. Le couvre-lit permet aussi de protéger la literie de la poussière.