Du haut de ses 150 grammes, la caille des blés est un gibier fragile qui ne réclame ni lourde charge, ni grosse grenaille. Les cartouches à bourre grasse chargées de 24 à 32 grammes plombs de n°10, n°9 ou n°8 font parfaitement l'affaire.
La caille se tire avec du petit plomb, No 8 et 9, dans tous les calibres: la gerbe est ainsi plus « garnie », ce qui n'empêche pourtant pas, assez souvent, de manquer ce gibier…
Pour du gibier plus robuste (canard, faisan, lièvre, pigeon,etc.) on utilisera des cartouches n° 4 à 6. Enfin pour tirer du gibier solide, pouvant parfois nécessiter l'utilisation de balles, comme le renard, il est conseillé d'utiliser des cartouches n° 1 ou 2.
La balle sphérique, calibre 16, tirée sons des angles de 25° à 50° porte à 1000 mètres environ.
Solognac a obtenu une cartouche rapide et efficace en distance de tir. C'est aujourd'hui la cartouche en acier idéale pour tirer loin sur des oiseaux rapides : sa vitesse mesurée est de 420 m/s à une distance de 2,5 mètres en sortie du canon.
Qualités du calibre 20
Premier avantage : comparé à d'autres, le 20 bénéficie d'un poids plume (2,7 kg en moyenne), un poids qui optimise d'autant sa maniabilité et, par conséquent, la vitesse d'exécution du tir.
CARTOUCHE L900 36g SPEED CALIBRE 12/70 BILLE CUIVRE N°6 X25
Nos ingénieurs chasseurs ont conçu cette cartouche la plus rapide (405 m/s) pour la chasse des oiseaux à longue distance. Cette munition est composée de plombs cuivrés extra durcis avec une vitesse supérieure de 405 m/s.
Les calibres de fusil de chasse sont nombreux et variés mais les plus utilisés sont, par ordre décroissant de puissance, le 12, 16, 20 et 410. La différence entre chaque calibre réside essentiellement dans une différence de charge de poudre et de plombs contenue dans la cartouche.
quant au calibre 12, celui ci présente plusieurs avantages,l'ames des canons étant de 18,4mm en général,car aujourd'hui ont fait des ames plus larges,le déplacement de la gerbe de plomb ce fait en forme d'elipse et en largeur,avec des cartouches plus puissantes qu'en calibre 16 ou 20,le risque de blésser un gibier ou ...
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.
Pour de la grenaille de plomb en plomb la formule est en moyenne : portée maximale (en mètres) = diamètre du plomb (en m) x 80. Donc plus le plomb est gros, plus ça va loin. Pour le plomb de ball-trap : 0,0024 m (soit 2,4 mm) x 80 = 192 m.
Le chiffre 16 correspond au nombre de balles rondes que l'on peut faire avec une livre ancienne de plomb, dont la masse exacte variait selon la région et parfois l'époque mais était d'environ 489,5 g . Le diamètre intérieur des canons des armes chambrées en calibre 16 est de 16,8 mm (0,667 pouce).
Bien qu'il soit vrai que les corvidés sont résistants, une cartouche de chasse de type 36gr en plomb de 6, 5 ou 4 sera amplement suffisante pour prélever proprement ces oiseaux.
Le Calibre 20 est l'un des calibres les plus courants parmi les calibres employés dans les fusils de chasse. Le recul est moindre qu'avec les calibres 12 et 16 et, pour cette raison, est souvent plus approprié pour les tireurs de petite stature.
Le diamètre intérieur des canons des armes chambrées en calibre 12 est de 18,5mm. Le nombre 12 correspond au nombre de balles de ce diamètre qu'on peut faire avec une livre (anglaise) de plomb (cette dénomination date de l'époque où les fusils étaient chargés par la gueule, avec une balle sphérique).
Les munitions de substitution telles que les cartouches au bismuth, à l'étain ou alliages à base de tungstène, peu- vent être utilisées dans les mêmes conditions et avec les mêmes armes que pour le plomb (même choke, etc.).
Le 44 Mag est le calibre le plus puissant des calibres financièrement bon marché. Idem que le 44-40. Premier calibre d'arme de poing à dépasser 2000 Joules d'énergie. Calibre extrême à la trajectoire tendue, il développe une forte énergie et une très forte puissance d'arrêt tout en conservant une certaine vitesse.
Concernant les carabines de chasse, les trois calibres les plus courants sont le . 270, le . 308 et le 30-06 Springfield (calibre « universel »). Ce dernier est largement utilisé pour le tir du sanglier jusqu'à 100 mètres, à condition de ne tirer que des projectiles de 200-220 grains (14 grammes).
Cartouche conçue pour la chasse au pigeon. Elle est aussi adaptée à la chasse du petit gibier à moyenne et longue distance. Cartouche efficace avec une charge en 36g spécialement adaptée à la chasse des palombes.
Le top 5 des calibres polyvalents
À tort car il offre un large choix de grammages, de projectiles et est assez doux à tirer. 300 Win Mag : introduit dans les années 60 pour combiner le punch du 30.06 et la flèche du 270, il est considéré comme un des meilleurs calibres qui soit.
Plomb : 1-2.
Les cartouches Solognac ne sont pas toujours fabriqués par le même fabricant. Ces derniers répondent à des appellent d'offre de la part de Décathlon. Winchester a déjà ainsi produit des Solognac, mais actuellement c'est bien le groupe Français Nobel Sport qui les fabrique.
Quelle cartouche pour mon fusil ? S'il est chambré en 70 mm et non éprouvé billes d'acier, on peut tirer des cartouches acier basse pression ou standards 70 mm, peu importe le choke. Il faut toutefois éviter les grosses billes d'acier au-delà du no3 et faire attention aux fusils très anciens.
La Super Brenneke est celle des 4 balles testées qui m'offre le meilleur groupement. Les impacts des deux premières balles se superposent et le troisième se situe à moins de 4 cm des deux premiers… c'est excellent.