En temps normal, cette muqueuse sécrète, grâce à de petites glandes, un liquide épais et collant : le mucus.
Symptômes. La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus. Les sinusites chroniques peuvent affecter votre qualité de vie et vous fatiguer.
Le mucus clair ou jaune
Si le mucus devient jaune et de consistance épaisse, il peut indiquer une infection virale ou bactérienne au niveau des sinus ou des voies respiratoires. "La couleur jaune foncé, et même verte, apparait lorsque les globules blancs agissent pour combattre une infection", note le médecin.
Mucus jaune
Cette couleur montre que les globules blancs ont été présents pour combattre l'infection avant d'être évacués par le mucus. Rappelez-vous qu'un rhume dure normalement entre sept et dix jours.
La rhinorrhée, plus communément appelée écoulement nasal ou encore « nez qui coule » est un excès de mucus produit et qui s'écoule par l'avant du nez ou vers la gorge.
La plus simple consiste à utiliser du sérum physiologique en unidoses pour éliminer les mucosités. Mais, il existe également des solutés d'eau de mer simples ou enrichis en oligoéléments.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme. A l'arrêt du tabac, il est important d'éliminer ces résidus de fumée.
Mais dans tous les cas, comment se débarrasser du mucus ? Le bon réflexe à avoir est de se laver le nez, en rinçant la cavité nasale, par exemple avec un spray d'eau salée vendu en pharmacie ou avec du sérum physiologique.
Siroter beaucoup d'eau et de bouillon de poulet éclaircira le mucus et en facilitera le drainage depuis le nez et les sinus. Boire du thé chaud ou du lait peut également avoir un effet apaisant et réconfortant.
Nez qui coule jaune
Dans le cas où les sécrétions nasales sont de couleur jaune, cela peut être dû à une sinusite, chronique ou aiguë. Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse tapissant la partie interne des sinus, qui donne lieu à un mouchage muco-purulent (mucus jaunâtre).
Avec une protéine CFTR qui dysfonctionne, le chlore et l'eau restent bloqués à l'intérieur des cellules au lieu de se répartir équitablement. Sans eau le mucus se dessèche. Il est alors plus épais et collant. Il s'élimine plus difficilement et s'accumule donc, dans tous les organes où il est sécrété.
C'est le cas des virus responsables du rhume. En cas d'infection, la muqueuse nasale gonfle et la production de mucus augmente pour évacuer un maximum de virus hors de la cavité nasale. On a le nez qui coule. Mais il peut aussi se boucher.
Moucher, cracher et laver le nez
Le maître-mot, c'est l'évacuation. Les médicaments fluidifiants vendus en pharmacie peuvent aider à évacuer les glaires. La prise de soufre sous forme de sirop ou de comprimés favorise la protection et la restauration des muqueuses.
Les allergies et l'exposition à des irritants peuvent aussi provoquer un écoulement nasal. La consistance des liquides drainés varie également : il peut s'agir d'un liquide clair ou d'un mucus épais, par exemple. Ces sécrétions peuvent s'écouler par le nez ou dans le fond de la gorge, ou les deux.
Ne respirez qu'avec la bouche durant le passage de l'eau. Penchez la tête sur le côté droit et faites couler l'eau dans la narine de gauche, jusqu'à ce qu'elle ressorte par la droite. Mouchez-vous doucement pour retirer l'eau et répétez l'opération dans le sens inverse. Puis mouchez-vous à nouveau.
Le lavage des fosses nasales
Le lavage du nez se fait en mettant la tête à l'horizontale. Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales.
Les symptômes suivants peuvent être associés à la congestion bronchique: Toux grasse ou sèche. Inconfort ou sensibilité au niveau de la poitrine. Toux avec mucosités.
Le mucus est un liquide aqueux ou visqueux produit par les muqueuses du nez. Ces sécrétions jouent un rôle protecteur important pour l'organisme. En revanche, lorsqu'elles sont produites en excès, elles peuvent révéler la présence d'une infection ou d'une pathologie respiratoire qui nécessite une consultation médicale.
Buvez une infusion de gingembre
Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Filtrez et sucrez avec du miel si le goût du gingembre est un peu trop « piquant ».
En général, un rhume prend fin après 10 ou 15 jours, on constate une réduction de l'écoulement nasal et des maux de tête, ainsi que les autres symptômes, mais il faut rester vigilant car même s'ils sont rares, des risques de complications existent avec un rhume.
Le mucus dans les sinus infectés sent mauvais. Le mucus infecté s'écoule des sinus jusqu'au fond de la gorge, où il rencontre l'air expiré, et l'odeur de l'infection est transmise à l'haleine.