Le conducteur de protection, aussi appelé la terre, est un câble électrique relié au sol (par un piquet métallique par exemple) et qui a une tension théoriquement nulle. Son rôle est de vous protéger des électrocutions en cas de dysfonctionnement d'un appareil.
Elle permet d'éviter les risques d'électrisation et d'électrocution qui pourraient être provoqués par un appareil électrique dont les fils sont abîmés ou mal isolés électriquement. Lorsqu'un appareil électrique est mal isolé, le simple contact avec un élément conducteur va créer un accident électrique.
La broche de terre est la partie en métal qui se situe au-dessus de la phase et du neutre et qui permet de relier les appareils branchés sur la prise, à la terre. Son rôle est de protéger les personnes.
Le fil de terre (ou conducteur de protection) est de couleur jaune et verte 🟡🟢. Où le trouver ? A peu près partout au sein d'une installation électrique mise à la terre : par exemple au dessous d'un interrupteur démonté avec précaution, d'une prise de courant murale et dans tout circuit électrique…
Par conséquent, le fil de terre est un fil particulier avec une faible résistance et un point de fusion élevé qui évite la surcharge des fils sous tension et les fuites de courant à travers le sol .
Les systèmes électriques nécessitent un fil de terre pour éviter les courts-circuits . Lors d'un court-circuit, une connexion par fil de terre fournit au courant un chemin sûr et à faible résistance, généralement à travers un matériau conducteur tel qu'un tuyau métallique, pour éviter les décharges nocives.
Regardez le compteur sur la conduite principale de votre bâtiment : il devrait y avoir une tige de mise à la terre avec un fil de terre, qui sera généralement vert. Ce fil de terre évite une pénurie en cas de foudre ou de recherche électrique. Dans une prise, le fil de terre sera soit un fil de cuivre nu, soit un fil vert.
Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus. Les fils de terre, sont des câbles qui permettent la protection du logement, sont de couleur jaunes ou verts.
Il consiste à réaliser la prise de terre en plantant un ou plusieurs piquets dans la terre, à 2 mètres minimum de profondeur pour s'affranchir des aléas climatiques. Ces piquets sont accessibles par un regard de visite et sont reliés à la borne principale de terre via le conducteur de terre.
Avec un tournevis testeur, la manipulation est plus simple. En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase.
Le fil de terre protège les utilisateurs des risques d'électrisation et électrocution en envoyant vers la terre les courants de fuite (liés par exemple à un défaut d'un appareil).
Inverser la phase et le neutre dans une installation électrique peut présenter plusieurs risques : Risques pour la sécurité des personnes ; Risques d'incendie : cela peut entraîner des étincelles.
L'obligation de mise à la terre
Selon la NF C 15-100, la norme électrique en vigueur pour les installations électriques de basse tension, la mise à la terre est obligatoire, qu'il s'agit d'un logement neuf ou à rénover. Par conséquent, l'installation d'une prise de terre est obligatoire dans tout logement.
Non, si le fil de terre est correctement connecté à une tige de terre correctement installée . Vous ne recevrez aucun choc provenant d’aucun point d’alimentation secteur à moins de toucher autre chose.
Dans ce cas, l'électricité se coupe automatiquement en cas d'incident. Les appareils fixes comme les lave-vaisselle, lave-linge, convecteurs, chauffe-eau, etc. doivent obligatoirement être reliés à une prise de terre. Certains appareils mobiles doivent également être reliés à une prise de terre.
Pour savoir si une prise est bien reliée à la terre, vérifiez qu'elle soit d'abord équipée de deux pôles, c'est-à-dire deux trous (la phase et le neutre), et d'une tige en métal désignant la borne de terre. L'expression “2 P + T” pour qualifier une prise avec terre désigne bien 2 Pôles et 1 Tige.
Commencez par raccorder le fil neutre (souvent blanc ou bleu) à la borne correspondante du boîtier de dérivation. Ensuite, branchez le fil de phase (habituellement de couleur marron) à la borne adéquate. Enfin, connectez le fil de terre (généralement vert-jaune) à la borne prévue à cet effet.
Pour améliorer la prise de terre, il faut s'assurer que le courant électrique sera toujours drainé de façon efficace par le sol. Une cablette en cuivre ou un piquet de terre sont indispensables, mais bien souvent ne suffisent pas à atteindre une résistance minimale.
Le fil blanc est le fil « neutre », il prend toute l'électricité et le courant inutilisés et les renvoie au panneau de disjoncteurs. Le fil vert (ou il peut parfois être incolore) est le fil "de terre", il ramènera l'électricité vers le panneau de disjoncteurs, puis vers l'extérieur vers une tige enfouie dans le sol.
Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant.
Il existe deux solutions si votre maison ne dispose pas de fils de terre et que vous souhaitez vous protéger ainsi que votre équipement. La première option consiste à faire passer un fil de terre jusqu'à la prise à laquelle votre équipement est branché . Ceci est particulièrement important pour des choses telles que les ordinateurs, les téléviseurs, etc. La deuxième option consiste à ajouter une protection GFCI.
Une option rentable si vous achetez une maison avec des prises non mises à la terre consiste à utiliser un disjoncteur GFCI ou à installer un GFCI sur les prises individuelles . Les disjoncteurs GFCI protègent l'ensemble du circuit tandis que les prises GFCI n'offrent une protection qu'à une seule prise.
S'il y a un court-circuit ou un autre défaut dans le système électrique, l'excès de courant circulera à travers le fil de terre et dans la terre, plutôt qu'à travers l'équipement ou les personnes susceptibles de le toucher. Cela permet d'éviter les chocs électriques et autres situations dangereuses.
La prise de terre est obligatoire
Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres. Imposée depuis 1969, la prise de terre obligatoire concernait uniquement les pièces d'eau dans une maison construite avant 1991.