Un bout de lit est un mobilier idéal pour votre chambre. Bas, rembourré et sans dossier, il remplace un canapé volumineux, un fauteuil ou une chaise tout en offrant assez d'espace pour deux ou trois personnes. Contrairement à son nom, vous pouvez installer un bout de lit dans n'importe quelle pièce.
Chemin de lit : présentation
Qu'il soit à bords gansés ou à franges, il peut être fabriqué en diverses matières : soie, satin, lin, velours, coton, percale, lainage, poly-matières (soie et velours, coton et satin, etc.). Remarque : le chemin de lit est particulièrement recommandé lorsque les nuits sont froides.
Une table de nuit ou table de chevet est un petit meuble placé à côté d'un lit, à hauteur de la tête, et destiné à accueillir des choses utiles pour une nuit de sommeil, juste avant le coucher, ou au réveil : réveil, lampe, lunettes, téléphone, livre, verre d'eau, médicaments, etc.
Un banc comme bout de lit
Traditionnellement, le bout de lit permet de s'installer afin de mettre facilement ses chaussures ou d'enfiler un pantalon. On peut donc opter pour un banc ou une banquette que l'on place au bout du lit.
Tablier : sur la traverse inférieure d'un meuble ( armoire ou commode essentiellement ), se dit d'une partie présentant un décrochement vers le bas, ou formant saillie ou encore débordant de celle ci.
Une commode est un meuble bas et à larges tiroirs pour ranger du linge ou des objets divers.
Le vaisselier : ce meuble 2 corps comprend un buffet bas sur lequel on superpose un haut de buffet.
Vous pouvez également vous munir d'un kit de fixation universel qui vous permettra de fixer n'importe quels pieds de lit à votre sommier à lattes. Là encore, le plus simple est d'opter pour l'utilisation d'adaptateurs. Vous pouvez les fixer directement dans les trous en question ou sur le cadre du sommier.
Le cache-sommier viendra habiller les côtés et les pieds du lit et camouflera parfaitement les rangements qui se trouvent en dessous.
Solution n°1 : placer un tapis antidérapant entre le matelas et le sommier. Solution n°2 : placer un sous-tapis sous le matelas. Solution n°3 : installer des bandes velcro adhésives entre le matelas et le sommier.
Les commodes ont tendance à être plus petites et légères que les buffets qui eux prennent plus de place et de hauteur dans nos appartements. Tous les deux sont ce que l'on appelle des « bahuts ». Le terme bahut est aujourd'hui largement utilisé pour désigner ce long meuble de rangement aux pieds courts.
Dans le domaine de l'ameublement, l'encoignure désigne également un meuble d'angle placé entre deux murs, souvent d'angle droit. Il peut alors s'agir d'une armoire ou d'un meuble bas dont les dimensions permettent de le placer facilement en coin.
Ce type de repose-pied peut également être appelé un ottoman. Il permet à la personne assise de poser ses pieds dessus, en soutenant les jambes à un niveau essentiellement horizontal, d'où le terme alternatif de repose-pied. Les repose-pieds de qualité supérieure sont réglables en hauteur.
Le dessus-de-lit est avant tout une bonne protection pour vos draps , votre couette et votre matelas. En effet, au lieu de s'insérer dans le linge de lit, la poussière reste sur la surface du dessus-de-lit. Ainsi, votre literie s'use beaucoup plus lentement.
Il faut d'abord placer le drap-housse sur le matelas. Positionnez ensuite le drap (plat) sur le lit, la face du dessus contre le matelas. Le côté le plus terne du textile doit figurer vers le haut, car une fois le rabat effectué, cette face se retrouvera cachée par la couverture.
L'utilisation d'un cache-sommier est conseillé pour parfaire l'ambiance d'une chambre. Sa présence permet de cacher les parois inesthétiques du sommier mais aussi de conserver l'état de ce dernier. Le cache-sommier se présente sous différentes formes.
Pour améliorer votre circulation sanguine, prenez garde à vos postures. Le sang circule mieux si vous laissez vos jambes étendues lorsque vous êtes assis (évitez de croiser les jambes au niveau des genoux) ou couché. Vous pouvez également surélever les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres.
Dormir avec les jambes surélevées améliore la circulation sanguine vers les jambes et les pieds lorsque vous souffrez de problèmes circulatoires ou d'affections. Lorsque vous surélevez vos jambes d'environ six à douze pouces au-dessus de votre cœur, cela soulage la pression exercée sur les veines de vos jambes.
Cela se produit lorsque les dimensions nettes du lit ne sont pas exactes et un peu plus grandes, ou lorsque les barres longitudinales latérales du cadre du lit sont trop étroites.
Un diamètre large apportera une meilleure stabilité au sommier et aura moins de chance de faire travailler les masses d'angles pour grincer dans le temps. Les pieds étroits marqueront plus votre sol et auront un peu moins de stabilité.
Par contre lorsqu'il s'agit d'un Banquet, bien que sa fonction corresponde à celle du buffet, le banquet est pourtant destiné aux grands événements, tels que mariage, soirée de gala etc.
Aujourd'hui, bahut et buffet sont deux termes synonymes. Ne cherchez pas les différences entre eux, il n'y en a pas ! Certains vous diront que le buffet est un meuble long avec des pieds hauts, d'autres affirmeront le contraire.
Le buffet Mado est un meuble de cuisine des années 40 ou 50. Il s'agit d'un buffet de cuisine qui a vu le jour dans les années 40 et qui a été fabriqué sur mesure à la toupie avec des panneaux de placage pour les côtés et les façades et du pin massif pour les montants.