C'est au Château de Laeken, tout près de l'Atomium à Bruxelles, qu'habitent le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants.
Le Palais royal de Bruxelles n'ouvrira pas ses portes au public cette année en raison de travaux de rénovation. La prochaine ouverture est prévue pour l'été 2024.
Le palais royal appartient non pas au souverain, mais à l'État belge qui le met à la disposition de roi. Situé devant le Parc de Bruxelles, le palais fait face au palais de la Nation et fait symboliquement coïncider les deux acteurs majeurs de la monarchie constitutionnelle belge : le Parlement et le Roi.
Jusqu'à ses 16 ans, le Prince a été scolarisé en néerlandais au Collège Saint-Jean-Berchmans à Bruxelles. Il parle couramment le français, le néerlandais et l'anglais. Le Prince Gabriel joue du piano depuis plusieurs années.
La courtoisie d'usage veut que l'on salue le Roi et les membres de la Famille Royale en leur serrant la main. Le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser à Sa Majesté le Roi, lorsqu'on lui est présenté et dans la conversation, est « Sire ».
Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont mariés en 1999 et ont 4 enfants : la princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore. Mathilde d'Udekem d'Acoz est née le 20 janvier 1973. Elle a été à l'école à Bastogne et à Bruxelles.
En outre, il a également été la résidence des princesses Margaret et Alice, duchesse de Gloucester. De fin 2013 à 2021, il est la résidence officielle de William de Cambridge et de Catherine Middleton, ainsi que de leurs trois enfants : le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis.
Windsor Castle : Dernière demeure de la Reine Elizabeth II.
Un palais peut être : le lieu de résidence urbaine d'un personnage important, vivant un train de vie princier ou fastueux ; le siège d'une institution publique, dans lequel se déroule l'exercice du pouvoir ; au figuré, une exagération flatteuse pour un manoir ou une grande propriété.
Situé dans la Cité de Westminster à Londres, le palais est à la fois le lieu où se produisent plusieurs événements en relation avec la famille royale, le lieu d'accueil lors de visites de nombre de chefs d'État, ainsi qu'une attraction touristique de premier plan.
Sous le règne de Napoléon III, le Palais-Royal devint la demeure du prince Jérôme, frère de Napoléon 1er et ancien roi de Westphalie, jusqu'à sa mort en 1860, puis de son fils, le Prince Napoléon, qui avait épousé la princesse Marie-Clotilde de Savoie.
Le palais de Buckingham, à Londres, est la résidence officielle de la reine Elizabeth II et du duc d'Édimbourg en semaine, du lundi au vendredi. Sa construction s'est étalée sur plus de cent-vingt ans, de 1703 à 1826.
Le palais de Buckingham est sans aucun doute la résidence la plus célèbre de la famille royale d'Angleterre.
Le château de Balmoral, en Écosse, était la résidence préférée d'Elisabeth II.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Clarence House, située à The Mall à Londres, a été conçue par John Nash (architecte de Buckingham Palace). Après leurs fiançailles, le prince Charles et Diana se sont retirés dans cette résidence. Après leur mariage, le prince Charles et la princesse Diana ont emménagé dans les appartements du palais de Kensington.
Kate Middleton et le prince William déménagent à Windsor pour donner "plus de liberté" à leurs enfants. Le duc et duchesse de Cambridge vont emménager dans l'Adelaide Cottage, une maison située à proximité du château situé à une trentaine de kilomètres de Londres.
Sa Majesté le Roi Albert II perçoit une dotation annuelle et viagère d'un montant de 923.000 euro. À titre transitoire, Son Altesse Royale la Princesse Astrid (320.000 euro) et Son Altesse Royale le Prince Laurent (307.000 euro) conservent leurs dotations annuelles respectives.
La devise : l'union fait la force
Ici aussi, on fait référence aux 9 Provinces, désormais unies dans un seul pays. En néerlandais, on dit : « Eendracht maakt macht ». Et en allemand (parlé par une partie des Belges) : « Einigkeit macht stark ».
Monarchie : le chef de l'État (le premier personnage de la Belgique, qui représente les Belges) est un Roi ou une Reine (la femme d'un Roi régnant est aussi appelée Reine, mais dans ce cas elle n'est pas chef de l'État. Dans certains pays, le chef de l'État est un Président.