Le Dry January, que l'on pourrait maladroitement traduire par « Janvier sec », consiste à ne consommer aucune goutte d'alcool du 1er au 31 janvier.
Après deux années de pandémie de Covid-19 qui ont vu la consommation d'alcool progresser, voici qu'arrive en janvier le Dry January, le mois sans alcool.
Stopper sa consommation d'alcool pendant un mois à chaque nouvelle année est dans l'air du temps. C'est ce que l'on appelle le "Dry January". Mais ce défi fait-il vraiment du bien à notre organisme ? On fait le point avec un addictologue.
une perte de poids ; une économie d'argent ; une meilleure santé puisque l'arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps ; et un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !
Un mois sans boire une goutte d'alcool. Pour tous les volontaires, le « Dry January » a commencé le 1er janvier, une opération qui n'a toujours pas droit au soutien de l'Etat contrairement à des campagnes de même nature contre le tabagisme.
Le Dry January ou mois sans alcool débute ce 1er janvier 2022, mais cette opération se déroule en France sans soutien de l'État.
Il est scientifiquement prouvé qu'arrêter l'alcool permet de perdre du poids. En une seule semaine vous pouvez éliminer de 0.5 kg à 2 kgs. Au bout de quatre semaines, la perte de graisse est plus marquée et on commence à percevoir un vrai changement.
Entre 24 et 72 heures sans alcool
Votre corps se met en mode détox intensive et essaie d'évacuer tout l'alcool qu'il a absorbé. En plus des frissons et des nausées, vous ressentez une fatigue profonde et avez l'impression que plus jamais vous ne vous sentirez bien.
S'abstenir de la moindre goutte d'alcool pendant un mois permet de "mieux dormir, faire des économies, se sentir mieux, retrouver de l'énergie, perdre du poids et gagner en concentration", liste-t-elle.
− Adj. [En parlant du champagne] Sec, non sucré. La plupart des maisons classent leurs produits en champagnes brut, extra-dry ou dry (goût dit anglais ou américain, champagnes secs ou demi-secs...)
Les effets bénéfiques de l'arrêt de l'alcool
l'arrêt de l'alcool vous aide à dormir beaucoup mieux, à ressentir moins de fatigue, et à récupérer votre énergie ; vous améliorez également votre capacité de concentration, vous êtes plus attentif ; les bienfaits de l'arrêt de l'alcool se voient même sur le visage !
Les troubles cardiovasculaires
L'effet de l'alcool sur la pression artérielle est dose-dépendant mais le risque d'hypertension artérielle augmente différemment chez les hommes et chez les femmes : chez les hommes : toute consommation d'alcool est associée à une augmentation du risque d'hypertension artérielle.
Ne pas boire une goutte d'alcool pendant un mois, tel est #LeDéfiDeJanvier lancé par l'organisation britannique Alcohol Change UK en 2013, sous le nom de Dry January. Au fil des ans, ce mouvement s'est internationalisé et tente de s'imposer en France.
Rendez-vous ce 1er février pour le début de cette sixième édition de Tournée Minérale !
Boire beaucoup d'eau (1,5 à 2 litres par jour) pour faire fonctionner le foie et détoxifier l'organisme. Adopter un régime alimentaire équilibré et pauvre en graisses saturées (viandes rouges, fritures, pâtisseries, plats préparés, fromages). Opter pour les huiles végétales, les viandes blanches et le poisson.
Mais chez les personnes qui souffrent d'alcoolisme et qui boivent régulièrement, cet effet peut devenir permanent. Le système nerveux central s'ajuste à un taux d'alcool élevé, et en cas d'arrêt soudain, un manque se développe.
Une érythrose faciale (gonflement et rougeur du visage), parfois de la couperose témoignent d'une consommation d'alcool excessive. Si c'est une personne plus proche de vous, comme votre conjoint, observez-le intimement.
Un ventre qui dégonfle
Le manque d'eau occasionné par la consommation d'alcool cause une rétention d'eau par l'organisme ce qui fait gonfler.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
Son nez ou ses joues peuvent devenir rouges ou bouffis. L'haleine commence à trahir l'addiction et les cheveux deviennent ternes. Mais d'autres indices peuvent alerter, comme un laisser-aller général : du désordre, des machines à laver en retard, de la nourriture périmée dans le frigo...
Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts. Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Déshydratation
Le bon geste en cas d'excès : boire beaucoup d'eau et bien hydrater sa peau de l'extérieur avec une crème riche ou enrichie en acide hyaluronique, une huile pour le visage ou un masque de nuit avant d'aller se coucher.