Pour poser le diagnostic de dénutrition, le plus important est la mesure de la taille et la prise répétée du poids. Le médecin note les poids antérieurs pour calculer la perte de poids sur une durée de 1 à 6 mois. En effet, pour parler de dénutrition, il faut qu'il y ait perte de poids.
Les signes et les symptômes liés à la dénutrition
Un personne qui ne se nourrit pas assez impacte ses niveaux d'énergie, ce qui provoque des sensations de fatigue physique et mentale. Un déficit de nourriture altère le système immunitaire.
Selon les adeptes de la diète, le plus dur ce n'est pas la sensation de faim, qui disparaît peu à peu, mais cette crise d'acidose, qui peut causer nausées, maux de tête, douleurs abdominales, crampes et faiblesse générale.
Cependant, l'apport calorique ne doit pas descendre en dessous de 1 200 par jour chez la femme ou de 1 500 par jour chez l'homme , sauf sous le contrôle d'un professionnel de santé. Manger trop peu de calories peut mettre votre santé en danger en vous privant des nutriments nécessaires.
Les principaux facteurs favorisants la dénutrition sont l'âge, la mauvaise alimentation, la malnutrition, les problèmes digestifs, le manque d'activité physique et le manque d'accès à des aliments sains et nutritifs.
Sensation de froid : selon une étude publiée dans la revue Aging, la restriction calorique réduit la température corporelle centrale, ce qui entraîne une sensation de froid. Léthargie : avec un régime de famine, vous ne mangerez probablement pas suffisamment, ce qui vous laissera constamment épuisé.
Sous ces deux formes, la malnutrition affaiblit le système immunitaire, rendant le malade vulnérable à d'autres maladies et peut même entraîner la mort. C'est pour cela qu'elle doit être soignée rapidement car sous toutes ses formes, elle est devenue la première cause de mauvaise santé et de décès.
L'abdomen fait saillie parce que les muscles abdominaux sont affaiblis, l'intestin distendu, le foie augmenté de volume et qu'il existe une ascite. La cause la plus fréquente est l'hypertension portale. Les symptômes résultent habituellement d'une distension abdominale...
Les différentes formes de malnutrition
Il existe quatre grands types de dénutrition : l'émaciation, le retard de croissance, l'insuffisance pondérale et les carences en vitamines et en minéraux.
Parmi les 232 enfants suivis dans l'étude, 176 se sont remis d'une malnutrition aiguë sévère avec un taux de guérison de 54 pour 1 000 jours-personnes d'observation et le délai médian de guérison était de 16 jours avec un écart interquartile de 8.
Vous pourriez souffrir de malnutrition si : vous perdez involontairement 5 à 10 % de votre poids corporel en 3 à 6 mois . votre indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 18,5 (bien qu'une personne ayant un IMC inférieur à 20 puisse également être à risque) – utilisez le calculateur d'IMC pour calculer votre IMC. les vêtements, les ceintures et les bijoux semblent se desserrer avec le temps.
Un apport alimentaire inadéquat et des maladies sont causés par l'insécurité alimentaire, des soins inadéquats pour les femmes et les enfants, des services de santé insuffisants et des environnements insalubres . Ces problèmes sous-jacents sont causés par les conflits, une éducation inadéquate, la pauvreté, l’inégalité entre les sexes, des infrastructures inadéquates et d’autres problèmes fondamentaux.
Les éléments cliniques suivants ont été étudiés: la toux, la gastroentérite, les dermatoses, la fièvre, la pâleur, les œdèmes et l'hépato-splénomégalie.
Votre métabolisme ralentira pour stocker les graisses
Il intervient pour préserver et stocker les graisses pour l’énergie future. La recherche montre que cela se produit parce que le corps humain a évolué pour valoriser le stockage des graisses et de l’énergie et pour interpréter le manque de calories comme un signe de détresse.
Votre métabolisme ralentit
La recherche montre que lorsque vous mangez très peu, votre corps peut, au fil du temps, réduire sa consommation d'énergie jusqu'à 23 % . Les repas faibles en calories ou la consommation de calories extrêmement réduites signalent à votre corps que la nourriture est rare et qu'il doit conserver les réserves de graisse, pas les brûler.
L’état de jeûne à long terme, ou état de famine, survient environ 48 heures après le début du jeûne. Pendant cette période, les niveaux d’insuline diminuent, les niveaux de cétones augmentent et la dégradation des protéines est réduite pour conserver le tissu musculaire.
prenez les Compléments Nutritionnels Oraux en dehors des repas (2 h avant ou après les repas, sous forme de collations) et non à la place des repas : les CNO ne doivent pas remplacer les repas ; prenez les CNO à la bonne température : les produits sucrés sont plus souvent appréciés s'ils sont frais.
Le diagnostic de dénutrition est exclusivement clinique ; il repose sur l'association d'un critère phénotypique et d'un critère étiologique chez l'enfant comme chez l'adulte. L'albuminémie n'est pas un critère diagnostique ; c'est un critère de sévérité de la dénutrition.
La dénutrition concerne : 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile, 10 % des enfants hospitalisés, 30 % des personnes hospitalisées et 40 % des malades atteints de cancer. Il n'y a donc pas d'âge pour être dénutri.
Le mode famine se produit lorsque votre métabolisme ralentit pour conserver les calories nécessaires à des fonctions corporelles importantes, comme la respiration et la circulation sanguine. En conséquence, vous pourriez commencer à vous sentir paresseux, à avoir des difficultés à réfléchir, à souffrir davantage de rhumes et d’autres complications de santé .
Signes que vous ne consommez pas assez de calories
Faim constante . Irritabilité. Brouillard cérébral ou inattention. Chute de cheveux ou cheveux cassants.
Même si un régime hypocalorique peut aider une personne à perdre du poids, il peut être nocif s’il n’est pas suivi correctement. Consommer seulement 1 000 calories par jour peut entraîner des carences nutritionnelles telles que des carences en vitamines et en minéraux . Cela peut également entraîner un ralentissement du métabolisme, ce qui rendra plus difficile la perte de poids à long terme.