Les dinosaures ont vécu sur Terre durant l'ère du Mésosauique . C'est une période qui a commencé il y a 250 millions d'années et qui s'est terminée il y a 66 millions d'années. herbivore,à cornes,à plaques,à crêtes ou encore à plumes. Ce sont des ovipares.
La plage aux ptérosaures est un site de fouilles situé près de Cahors. Cette plage de 150 millions d'années (Jurassique) a enregistré des traces de dinosaures. L'équipe de paléontologues est menée par Jean-Michel Mazin, l'un des scientifiques qui a codirigé les fouilles de Dinoplagne (voir ci-dessous).
Les plus anciens dinosaures connus par des fossiles sont des carnivores âgés de 225 à 230 millions d'années, Eoraptor et Herrerasaurus, découverts dans la formation d'Ischigualasto, en Argentine.
Il y a des dinosaures encore vivants aujourd'hui : La science explique. Est-ce que les dinosaures existent encore ? Oui, les dinosaures sont toujours vivants et vivent avec nous tous les jours, mais ce ne sont pas les mêmes créatures qui existaient il y a des millions d'années.
« Le plus vieil échantillon ADN du registre fossile date d'il y a environ un million d'années, ce qui ne nous permet pas de ressusciter les dinosaures à partir de leur ADN, comme cela a été le cas dans les films Jurassic Park », a déclaré Susie Maidment, paléontologue au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres, au ...
Archaeopteryx est le plus ancien oiseau connu et mêle à la fois les caractéristiques commune des dinosaures: ses machoires, ses pattes et sa queue; et celles des oiseaux d'aujourd'hui, ses plumes et ses ailes.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
Oui, les dinosaures ont existé. Ils sont apparus sur Terre, il y a 230 millions d'années, mais ce n'est que depuis 150 ans qu'on connaît vraiment ce groupe de reptiles, grâce au travail des paléontologues.
Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles. Ils cohabitent avec beaucoup d'autres animaux sur un unique continent, la Pangée. Parmi eux, les premiers mammifères, apparus à la même époque.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Le tout premier dinosaure découvert est attribué à un anglais WilliamBuckland qui a surpris tout le monde en 1815 en disant qu'il avait trouvé en Angleterre près d'Oxford, le fossile d'un reptile géant. Il lui donna le nom scientifique de Megalosaurus en 1824.
l'extinction des dinosaures est due à l'impact d'un astéroïde géant sur la Terre, au Mexique. En s'écrasant, cet astre de 12 kilomètres de diamètre a provoqué une énorme explosion et tué sur le coup de nombreuses espèces vivantes sur le continent américain. On peut même parler d'extinction de masse.
Les tricératops n'ont jamais existé
Mais, il y a 65 millions d'années, les dinosaures ont brutalement disparu.
La cyprine. La cyprine (encore appelée quahog nordique ou praire d'Islande, Arctica islandica) détient le record de l'animal le plus vieux connu des scientifiques.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
À cette époque, les niveaux de la mer étaient élevés et la plupart des fossiles proviennent de roches sous-marines. Cette nouvelle espèce, Chenanisaurus barbaricus, était probablement l'un des derniers dinosaures à fouler notre Terre.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure.
Une nouvelle espèce de dinosaures herbivores a été découverte en Argentine : Ingentia prima. Celle-ci vivait à la fin du Trias, il y a un peu plus de 200 millions d'années.
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
Il est aujourd'hui admis que les oiseaux descendent d'un groupe de dinosaures - les théropodes - et même qu'ils sont des dinosaures.