La résistance idéale pour le slow jigging est d'environ 30 lb. Choisissez de préférence une tresse en 8 brins voire même en 12 brins si vous souhaitez vous lancer à plein temps dans cette technique de pêche. En ce qui concerne le bas de ligne, une longueur de 7 à 12 mètres suivant la clarté de l'eau sera idéale.
Un fil en tresse d'environ 13 centièmes convient parfaitement. Si vous optez pour des jigs assez lourds (80g), prenez une tresse en 15 centièmes. Le bas de ligne en fluorocarbone doit être de bonne qualité et d'environ 40 centièmes.
Une tresse ronde et lisse glisse mieux dans les anneaux et permet de lancer plus loin. En augmentant le nombre de brins, on augmente la résistance linéaire. Prenons l'exemple avec une tresse en 20/100. La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
Pour la rivière, on utilisera des tresses de 0.3 à 0.4 PE.et des leurres de 0.5g à 7g. Ces cannes supportent des lancers pour leurres dans une fourchette de 3 à 15g. Côté tresse on utilise plutôt de lignes PE 0.6 pour la pêche aux leurres souples et PE 0.8 pour la pêche polyvalente leurres souples, leurres durs.
La tresse de masse est le plus souvent utilisée pour relier deux pièces nécessitant une tension électrique dans un véhicule, mais dont une des deux parties n'est pas en contact direct avec le châssis.
3/ Les tresses
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
Pour une tresse du 15/100, j´utilise fluoro SEAGUAR 0,33 ou 0,37 pour la peche á lancer. Pour verticale (peche du maigre) tresse 0,20 (Silverthread PE Saltwater) 25 lb resistance, avec monofilament fluorocoated du 0,40.
Une canne de lancer léger d'une longueur de 2m10 à 3m et d'une puissance de 10/30 gr associée à un moulinet de lancer léger en taille 3000 à 5000 garni de tresse multi filament en 12 à 15/100.
Bien qu'il soit déjà bien utilisé par des spécialistes, le jig minnow mériterait d'être beaucoup plus utilisé avec cette technique. En effet, ce leurre offre des distances de lancer presque équivalentes à celles d'un casting jig mais il offre l'avantage considérable de couler beaucoup plus lentement.
L'animation du leurre.
La pêche au jig se pratique en verticale et en dérive derrière le bateau. Une fois le leurre au fond : j'opte pour la technique dite de « l'ascenseur », c'est-à-dire que je remonte de façon continue, plus ou moins rapidement le leurre dans la colonne d'eau.
Comment les utiliser au mieux
Bien entendu il vous faudra équiper ces cannes de moulinets adaptés capables de résister au maniement de ces leurres à longueur de journée. Il est impératif de remplir votre bobine avec une tresse 4 brins de 25 centièmes minimum, ceci afin d'éviter le claquage au lancer.
Pourquoi utiliser du fluorocarbone ? DISCRÉTION : Invisible ou presque , l'indice de réfraction des UVs est très proche de celui de l'eau, ce qui rend le fluoro presque invisible une fois sous l'eau, un avantage pour présenter son leurre en toute discrétion.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Le diamètre, un choix important
Pour des pratiques Ultra Light de 0,5 à 5g, plutôt du 6 à 8/100. Pour des pratiques Light de 2 à 8g, plutôt 10 à 12/100. Pour des pratiques Medium et Medium Light de 5 à 21g, on optera pour des 14 à 16/100. Pour du Medium Heavy et Heavy de 10 à 60, le diamètre sera de 18 à 26/100.
L'élasticité du fil joue un rôle important dans le vrillage du fil. Plus le fil nylon sera élastique, plus le fil aura des chances de vriller. Il faudra donc utiliser un fil plus raide, moins souple. Dans certains cas, il vaudra mieux utiliser une tresse, et ainsi éviter tout risque de vrille.
Ca arrive quand le fil n'est pas assez tendu sur la bobine : les spires du dessous se defont toutes seules et au lancer suivant, paf, tout s'emmèle.
En France, ça correspond au règne de Louis XV, et en Angleterre ça arrive un peu après, sous le règne de George III. Valet en train de poudrer les cheveux de son maître pendant que celui-ci se protège le visage.
Faîtes confiance au bouche à oreille. La technique doit être parfaitement maîtrisée, et encore plus si vous choisissez le tressage avec des rajouts. La qualité de votre tresse ne doit être ni trop serrée ni trop lourde, afin que votre cuir chevelu ne soit pas irrité.
Rien de plus simple. Tissez vos mèches les unes avec les autres deux ou trois fois maximum, afin de laisser beaucoup de cheveux libres. « Détendez » la partie tressée pour qu'elle soit moins serrée, plus floue. Astuce : pour donner du volume à cette coiffure, vaporisez un peu de shampoing sec avant de la réaliser.
– Masse flottante : masse non reliée à la terre, que l'expérimentateur peut fixer. – Oscilloscope différentiel : oscilloscope qui évalue la tension entre deux entrées, alors qu'un oscilloscope normal évalue la tension entre une entrée et sa carcasse.