Le nom d'une association est l'appellation sous laquelle une association est déclarée et sous laquelle elle exerce ses activités. Le choix du nom de l'association doit s'effectuer lors de la création de l'association.
Les fondateurs d'une association peuvent librement choisir son nom. Cependant, elle ne doit pas utiliser un nom protégé, un nom objet d'un droit exclusif ou qui peut créer une confusion avec le nom d'une personne (privée ou publique) déjà existante.
Le titre de l'association :
C'est l'équivalent de la dénomination sociale pour une société ou une entreprise ou du nom patronymique pour une personne physique. C'est le nom sous lequel sera connue l'association par le public et ses partenaires.
Association déclarée. Association agréée. Association reconnue d'utilité publique.
Sur le site Journal-officiel.gouv.fr
Ce service de consultation des annonces du Journal officiel des associations vous permet d'accéder aux informations suivantes : Nom, adresse du siège social et objet d'une association.
Une association de fait est légale : Elle peut se constituer sans autorisation, ni déclaration. Créer, faire fonctionner ou dissoudre une association n'exige aucune formalité.
Il peut arriver que le nom d'une association ne soit plus en adéquation avec l'intérêt, les missions ou l'activité qu'elle développe. Les membres de l'association peuvent alors prendre la décision de modifier le nom de l'association.
l'association déclarée est la forme la plus courante. Une association peut ne pas déclarer sa constitution, mais alors elle ne dispose pas de la capacité juridique. Les associations peuvent, une fois constituées, demander à l'état une reconnaissance spécifique ou un agrément.
Restos du cœur, Secours catholique, Croix-Rouge, AFM-Téléthon, Médecins sans frontières (MSF) : les cinq associations caritatives qui ont reçu le plus de dons de la part des particuliers en 2021 restent les mêmes que l'an dernier.
Que sont les statuts d'une association ? Les statuts sont l'acte de naissance de l'association. Ils comportent les informations décrivant l'objet (ou le but) de l'association et ses règles de fonctionnement. Les statuts peuvent être complétés par un règlement intérieur.
Les différents types d'association : La classique association loi 1901. L'association agréée.
D'une façon générale, le président est habilité à représenter l'association dans tous les actes de la vie civile. En cette qualité, le président peut donc signer les contrats au nom de l'association.
Une association est régulièrement engagée par l'organe tenant de ses statuts le pouvoir de la représenter en justice, sauf stipulation de ces statuts réservant expressément à un autre organe la capacité de décider de former une action devant le juge administratif.
Nom donné à quelque chose. Synonyme : appellation, désignation, nom, qualification.
La raison sociale d'une association est le nom donné à celle-ci. Elle figure dans les statuts et permet d'identifier l'association et de la différencier des autres. Elle est librement choisie par les fondateurs. Cependant, elle doit être brève, explicite et surtout légale.
Le RNA (Répertoire National des Associations) est le fichier national recensant l'ensemble des informations sur les associations. Il est développé par le ministère de l'Intérieur. Il remplace depuis 2010 le répertoire Waldec (Web des associations librement déclarées).
Pour trouver une mission de bénévolat pour lutter contre l'isolement, de nombreuses associations et établissements publics tels que les CCAS ou les EHPAD proposent des missions de bénévolat partout en France. L'ADMR est le premier réseau associatif national de service à la personne.
Une association à but lucratif, par exemple, a pour objectif l'enrichissement de ses membres, c'est-à-dire de faire des profits et de partager les bénéfices entre ses membres. L'association à but non lucratif est totalement désintéressée, et ne vise en aucun cas un quelconque partage des bénéfices.
L'objet doit être valable (qui dure pendant toute l'existence de l'association), précis (sans ambiguïté afin que les tiers puissent situer de premier abord les activités de l'association), détaillé et évolutif. Toutefois, il est conseillé de ne pas être trop précis afin que l'objectif reste collectif.
La durée de l'association est illimitée. Cette durée peut être fixée à une date précise ou faire référence à l'atteinte de l'objet défini à l'article 2. Préciser la nature ou qualité des membres pouvant adhérer (personnes physiques ; personnes morales, sections, etc.)
À la différence d'une entreprise, l'association est à but non lucratif. C'est à dire qu'elle ne recherche pas le profit. Cependant, cela ne l'empêche pas de pourvoir exercer des activités commerciales. Nous faisons pour vous le point sur ce qui est permis ou non, dans le cadre d'une association "loi de 1901".
Dépôt d'une marque
Il s'effectue en ligne sur le site de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . L'enregistrement de la marque donne la possibilité à l'association de saisir le juge si une autre association ou personne morale utilise le même nom.
Vous pouvez rechercher sur le service de consultation des annonces officielles des associations si le nom ou le sigle choisi existe déjà. Pour éviter le risque de confusion avec le nom d'une société ou d'un autre organisme, vous pouvez également rechercher les entreprises immatriculées au RCS .
Les statuts doivent être signés par les fondateurs lors de l'assemblée générale constitutive et remis à la préfecture (ou au tribunal judiciaire, pour les associations loi 1908) lors de la déclaration de l'association.