Le numéro atomique (Z) représente, en chimie et en physique, le nombre de protons d'un atome. Ce dernier peut être schématisé, en première approche, par une agglomération compacte (noyau atomique) de protons (p+) et de neutrons (n), autour de laquelle circulent des électrons (e−).
Numéro atomique et nombre d'électrons
Un atome étant par définition neutre, son nombre d'électrons (portant chacun une charge -e) est égal au nombre de protons (portant chacun une charge +e) : le numéro atomique Z correspond donc aussi bien au nombre de protons qu'au nombre d'électrons.
Les nombres A et Z permettent de déterminer le nombre de particules. Dans l'atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons : !!! Z c'est AUSSI le nombre d'électrons !!!
Remarque : L'atome est électriquement neutre car il contient autant de protons que d'électrons. Le numéro atomique (ou nombre de charge) Z indique donc le nombre d'électrons et de protons de l'atome. La charge du neutron est nulle.
Le numéro atomique (Z) représente, en chimie et en physique, le nombre de protons d'un atome.
Niels Bohr (1885-1962).
Il s'agit donc de nucléons. En effet, nucléon est le nom qu'on donne à une particule qui se trouve dans le noyau de l'atome. Le nombre de protons d'un noyau se nomme aussi numéro atomique. C'est le nombre de protons présents dans un noyau qui permet de différencier les atomes.
Le nombre de charge d'une particule subatomique est sa charge électrique exprimée comme un nombre de charges élémentaires. Le nombre de charge du proton est par exemple +1, et celui du quark down −13 (leurs charges sont +e et −13e, respectivement).
En chimie, le numéro atomique, noté Z, est le nombre de protons dans le noyau d'un atome.
Le numéro atomique d'un atome est toujours égal à son nombre de protons. Dans un atome neutre, il y a autant de protons que d'électrons. Ainsi, le numéro atomique indique également, pour ces atomes, le nombre d'électrons que possèdent ces atomes.
On rappelle les définitions du numéro atomique Z (nombre de protons) et du nombre de nucléons A (nombre de protons et de neutrons). Le numéro atomique Z est le nombre de protons contenus dans le noyau d'un atome. Le nombre de nucléons A est le nombre de nucléons (protons et neutrons) contenus dans le noyau d'un atome.
Le nombre de masse (A ) correspond à la somme du nombre de neutrons et de protons qui constituent le noyau d'un atome. Un atome d'azote 14 (14N) est composé de 7 protons, 7 neutrons et 7 électrons. Son numéro atomique (Z) est 7 puisqu'il possède 7 protons.
L'oganesson, l'élément le plus lourd du tableau périodique
Aujourd'hui, c'est l'oganesson, de numéro atomique 118, qui est officiellement l'élément chimique le plus lourd du tableau périodique. Synthétisé en 2002, il est très instable et se désintègre en moins d'une milliseconde.
La forme d'un noyau correspond à la zone dans laquelle ses constituants élémentaires peuvent se trouver. Ces constituants élémentaires sont les protons et les neutrons, qu'on nomme ensemble les nucléons, liés par l'interaction forte, l'une des quatre forces fondamentales à l'œuvre dans l'Univers.
I – Un corps est électriquement neutre
Chaque atome contient un noyau composé par les nucléons, association de particules positives (les protons) et de particules neutres (les neutrons) – présents dans la plupart des cas - autour duquel tournent des particules négatives (les électrons) à très grande vitesse.
Le nombre de neutrons (N) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de neutrons du noyau d'un atome. Il est égal à la différence entre le nombre de masse A et le numéro atomique Z.
L'atome neutre d'oxygène (O) est défini par un numéro atomique Z=8 et un nombre de masse A=16. L'oxygène contient donc 16 nucléons (A) et 8 protons (Z).
Le zinc (prononciation /zɛ̃g/ en France, /zɛ̃k/ au Canada, /zɛ̃/ en Suisse) est l'élément chimique de numéro atomique 30 et de symbole Zn. Le corps simple zinc est un métal.
L'élément le plus abondant dans l'Univers est l'hydrogène, suivi de l'hélium, les deux éléments les plus simples au niveau atomique et les plus légers de tous.
Les protons et les neutrons sont eux-mêmes formés de quarks. Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions.
Les origines philosophiques de la notion d'atome
On l'attribue à Empédocle, Démocrite, Leucippe, puis Épicure. Leurs conceptions d'une structure atomique de la matière ne procédaient pas d'observations ni d'expériences scientifiques au sens actuel, mais d'intuitions.
Démocrite d'Abdère (en grec Δημόκριτος / Dêmókritos, « choisi par le peuple »), né vers 460 av. J. -C. à Abdère et mort en 370 av.
En 1808, John Dalton reprend l'idée d'atomes afin d'expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l'hypothèse que les particules d'un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l'on passe d'un corps à un autre.