Comment fonctionnent les tableaux croisés dynamiques ?

Interrogée par: Corinne Pineau  |  Dernière mise à jour: 6. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (63 évaluations)

Le tableau croisé dynamique sert à obtenir automatiquement différents tableaux de synthèses, à partir d'une base de données. Les données sont alors organisées selon les différentes catégories qui sont importantes pour vous. Il faut que la base des données à analyser soit bien organisée.

Quel est le but d'un tableau croisé dynamique ?

Un tableau croisé dynamique est l'un des outils d'analyse de données disponibles dans les fichiers Excel. Il présente les mêmes données d'un tableau habituel de manière différente. Il vous permet de présenter, calculer, résumer et analyser rapidement les mêmes données pour former un rapport.

Comment on fait un tableau croisé dynamique ?

Sélectionnez les cellules à partir desquelles vous voulez créer un tableau croisé dynamique. Sélectionnez Insertion > Tableau croisé dynamique. Sous Choisissez les données à analyser, choisissez Sélectionner un tableau ou une plage. Dans Tableau/plage, vérifiez la plage de cellules.

Quelle est la meilleure définition d'un tableau croisé dynamique TCD ?

Un tableau croisé dynamique (TCD) (en anglais pivot table) est un tableau de valeurs groupées qui regroupe les éléments individuels d'un tableau plus étendu (provenant par exemple d'une base de données, d'un tableur ou d'un système d'informatique décisionnelle) dans une ou plusieurs catégories distinctes.

Comment trouver les données d'un tableau croisé dynamique ?

Cliquez sur le rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Analyser , dans le groupe de données , cliquez sur Modifier la source de données, puis sur Modifier la source de données. La boîte de dialogue Modifier la source de données du tableau croisé dynamique s'affiche.

Maîtriser Les tableaux croisés dynamiques en 10 min sur Excel

Trouvé 30 questions connexes

Comment afficher les détails dans un tableau croisé dynamique ?

Afficher les détails du champ de valeur

Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Tableau croisé dynamique , cliquez sur Afficher les détails. Cliquez avec le bouton droit sur un champ dans la zone des valeurs du tableau croisé dynamique, puis cliquez sur Afficher les détails.

Comment faire un tableau croisé dynamique avec plusieurs données ?

=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet « Insertion » il faut cliquer sur « Tableau croisé dynamique » puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case « Ajouter ces données au modèle de données » puis cliquer sur « ...

Comment remplir un tableau croisé ?

Pour remplir ce tableau, on divise chaque cellule par l'effectif total de la colonne correspondante. Exemple : A partir du tableau croisé suivant on peut calculer les fréquences en colonne : Il y a 269 filles en classe de Seconde sur 564 élèves au total en Seconde : 47,7 % des élèves de Seconde sont des filles.

C'est quoi un graphique croisé dynamique ?

Le tableau croisé dynamique est un outil disponible sur Excel (ou sur les autres tableurs) qui vous sert à analyser vos bases de données (c'est-à-dire vos données brutes). Ce tableau croise donc vos données en vous permettant de les grouper, les comparer, les combiner et cela avec simplicité et rapidité.

Comment passer d'un tableau croisé dynamique à un tableau normal ?

Cliquez sur le tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Options , dans le groupe Outils , cliquez sur Outils OLAP, puis sur Convertir en formules. S'il n'existe aucun filtre de rapport, l'opération de conversion se termine.

Comment faire une recherche croisée sur Excel ?

Cliquez sur le tableau croisé dynamique avec les champs que vous souhaitez rechercher. Dans le volet Champs du tableau croisé dynamique , entrez le nom du champ à rechercher. Le champ que vous recherchez s'affiche désormais en haut de la liste.

Comment répéter les lignes dans un tableau croisé dynamique ?

Répéter les étiquettes des éléments d'un tableau croisé dynamique
  1. Cliquez avec le bouton droit sur l'étiquette de ligne ou de colonne à répéter, puis cliquez sur Paramètres du champ.
  2. Cliquez sur l'onglet Disposition & Imprimer , puis cochez la case Répéter les étiquettes des éléments .

Comment faire des statistiques à partir d'un tableau Excel ?

Analyser des données fonctionne mieux avec des données formatées en tant que tableau Excel. Pour créer un tableau Excel, cliquez n'importe où dans vos données, puis sur Accueil > Tableaux > Mettre sous forme de tableau. Vérifiez que les en-têtes de colonnes sont corrects.

Pourquoi un tableau croisé dynamique ne se met pas à jour ?

Si l'on modifie une donnée dans la source des données d'un tableau croisé dynamique, le TCD ne se met pas à jour spontanément, il faut "Actualiser les données" pour qu'il tienne compte de ce changement. Afin que le tableau croisé dynamique tienne compte de ces nouvelles données, il faut l'actualiser.

Pourquoi vide dans tableau croisé dynamique ?

Supposons que dans certaines catégories, votre source de données n'a pas compilé de valeur. La ligne dans la source de données n'est donc pas à 0. Elle est carrément vide. Dans votre tableau croisé dynamique, vous verrez donc la catégorie vide (soit ici la catégorie D) et aucune valeur associée.

Comment mettre une condition dans un tableau croisé dynamique ?

Il vous suffit d'utiliser le menu contextuel. Sélectionnez une ou plusieurs cellules d'une plage, d'un tableau ou d'un rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Nuances de couleurs.

Comment actualiser les données dans un tableau croisé dynamique ?

Actualiser un tableau croisé dynamique
  1. Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique.
  2. Dans l'onglet « Options dynamiques » de la barre latérale Organiser , cliquez sur le bouton Actualiser . Le contenu du tableau croisé dynamique change pour afficher les informations mises à jour.

Comment ajouter des données dans un graphique croisé dynamique ?

Cliquez sur la feuille de calcul contenant votre graphique. Cliquez avec le bouton droit sur le graphique, puis choisissez Sélectionner des données. La boîte de dialogue Sélectionner la source de données s'affiche dans la feuille de calcul qui contient les données sources du graphique.

Comment faire un tableau complexe sur Excel ?

Essayez !
  1. Sélectionnez une cellule dans vos données.
  2. Sélectionnez Accueil > Mettre sous forme de tableau.
  3. Choisissez un style pour votre tableau.
  4. Dans la boîte de dialogue Créer un tableau, définissez votre plage de cellules.
  5. Cochez cette option si votre tableau comporte des en-têtes.
  6. Sélectionnez OK.

Comment regrouper les dates par mois dans un tableau croisé dynamique ?

Regrouper des données
  1. Dans le tableau croisé dynamique, cliquez avec le bouton droit sur une valeur, puis sélectionnez Groupe.
  2. Dans la boîte de dialogue Grouper, sélectionnez les cases à cocher Début à et Fin à, puis modifiez les valeurs si nécessaire.
  3. Sous Par, sélectionnez une période. ...
  4. Sélectionnez OK.

Comment ajouter des colonnes dans un tableau croisé dynamique ?

Sélectionnez le tableau croisé dynamique. Dans l'onglet « Options dynamiques » de la barre latérale Organiser , effectuez l'une des opérations suivantes : Pour ajouter automatiquement des champs à la section Rangs, Colonnes ou Valeurs : Cochez la case en regard du champ que vous voulez ajouter.

Comment lier 2 tableaux ?

Si vous souhaitez fusionner différents tableaux dans Excel, vous pouvez utiliser la fonction Excel « Consolider ». Pour ce faire, votre fichier Excel doit comporter au minimum deux feuilles de calcul. Dans l'exemple suivant, les données clients de Paris et Marseille doivent être réunies dans un même tableau.

Comment ne pas afficher les lignes à 0 dans un TCD ?

La suppression de l'affichage des 0 dans vos feuilles de calculs Excel ou dans vos tableaux croisés dynamiques (TCD) permet d'améliorer la présentation des documents et la lisibilité des informations importantes. La solution est la suivante : Fichier / Options / Options avancées puis décocher la case concernée (cf.

Comment analyser les données d'un tableau ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.

Quel est l'objectif de l'analyse des données ?

L'objectif de l'analyse des données est d'extraire une information statistique qui permet de cerner plus précisément le profil de la donnée. Les résultats obtenus permettent ensuite d'optimiser la stratégie de la société en question en ajustant certains points.

Article précédent
Quel est le nombre décimal de 5 ?