Floraux. Il existe, en parfumerie, 6 familles olfactives différentes, qui permettent de classer les parfums (hespéridée, florale, ambrée ou orientale,
Fragrances extraites des fleurs : rose, mimosa, oranger, jasmin, lavande et lavandin, iris, gardénia, lis, héliotrope, muguet, réséda, violette, tubéreuse, ylang ylang, clou de girofle (ce fameux "clou" étant en fait un bouton floral)...
De tels composés chimiques sont dits volatils. Le parfum des fleurs en est un exemple, tout comme les odeurs caractéristiques des végétaux que l'on coupe : l'herbe fraîchement tondue, les blés fauchés, les aiguilles de pin.
La « note de tête » est légèrement citronnée. La « note de cœur » est typiquement celle de la rose, avec un discret parfum de violette ; il persiste sans déranger, aussi longtemps que les pétales sont vivants, même séparés de la plante. On ne perçoit pas de « note de fond ».
Un parfum floral est romantique, et souvent très raffiné. La multitude de matière fleuries permet une diversification très importante des fragrances : muguet, aubépine, rose, géranium, chèvrefeuille, œillet, fleur d'oranger, hortensia, magnolia, frangipanier…
La famille des parfums fruités se définit par la présence d'un fruit dans la note de tête. Il suffit de vaporiser le parfum pour sentir immédiatement la présence d'une poire, d'une cerise, d'une pêche ou d'une mandarine. À la fois tonique, ce genre de parfum est également sensuel et gourmand.
Commencez d'abord par une inspiration, le « premier nez », quelques secondes sur une rose, pas plus, sinon nos cellules olfactives hyper sensibles sont anesthésiées. Comme pour les vins, cette première inspiration permet de déceler les notes les plus volatiles et les plus franches.
arôme, bouquet, effluve, émanation, exhalaison, fragrance, fumet, parfum, relent. – Littéraire : senteur.
Composition rigoureuse, un parfum est aussi une création quasiment architecturale. On utilise d'ailleurs le terme de pyramide olfactive pour décrire la place de chacun des ingrédients dans la construction du parfumeur, composée de notes de tête, de notes de cœur et de notes de fond.
Le jasmin étoilé, ou faux jasmin (Trachelospermum jasminoides) ressemble beaucoup au jasmin et ses fleurs sont elles aussi très parfumées. Seule différence : il est plus rustique et peut être cultivé facilement dans de nombreuses régions.
C'est grâce à l'osmophore, une petite glande de la fleur que différentes substances et molécules sont produite. Une fois réparties dans l'air, ce sont elles qui font l'odeur des fleurs. La sophistication des stratégies végétales pour se reproduire ne s'arrête pas là.
Attirer les insectes, repousser les animaux
L'odeur sert d'abord à la pollinisation. Elle a pour fonction d'attirer les insectes qui viendront se poser sur la fleur. Pour prendre le pollen et le déposer sur une autre fleur. Elle sert aussi à la défense contre les herbivores.
Produit de toilette, de la famille des cosmétiques. Egalement appelée huile parfumée, elles sont des substances synthétiques ou des huiles essentielles, couplées à un support afin d'obtenir une solution odorante et aromatique.
Muguet, lilas, lys, jacinthe, œillet, chèvrefeuille, pivoine, violette, freesia, gardénia, pois de senteur… Ces plantes sont pour la plupart très odoriférantes. Elles ravissent vos sens, parfument vos jardins et embaument votre maison dans de jolis bouquets parfumés.
Des individus issus de différentes cultures dans le monde jugent presque tous que l'odeur de vanille est la plus plaisante. La suite du classement montre également de fortes régularités.
Odeur agréable, arôme, senteur.
Se dit d'une odeur forte, écœurante, répugnante : Une haleine fétide.
Le langage des fleurs ne se limite pas aux messages amoureux : de nombreuses fleurs signifient aussi des états d'âme ou permettent de transmettre un reproche, un remerciement, une marque d'amitié, l'annonce d'une nouvelle heureuse, de célébrer le souvenir des êtres disparus ou encore d'apporter de la joie ou de l' ...
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
Le parfum des fleurs provient de molécules stockées à la base des pétales, dans les ovaires ou dans toute la plante.
Les parfums sucrés sont qualifiés de fragrance gourmande. Ils sont généralement à base de fruits verts et toniques comme la poire ou le pomme, de fruits exotiques essentiellement le litchi, de fruits à chair jaune dont la prune ou la pêche, des arômes de fruit rouge et des mélanges comme le mix de réglisse et amarina.
La famille olfactive boisée est composée d'arômes et d'essences extraits du bois et de mousses d'arbres. Les parfums boisés sont synonymes de luxe. Ils conviennent aux personnes élégantes, de caractère, essentiellement masculines généralement représentant une certaine maturité.