Mousse, Apprentice, boy – Titre le plus bas de l'échelle hiérarchique des membres d'équipage. Le mousse est un garçon de moins de 16 ans, embarqué pour faire son apprentissage.
Mousse (manchon sans chevron) est un mot qui s'applique familièrement dans la marine de guerre à l'apprenti matelot, futur matelot de deuxième classe.
Le second capitaine d'un navire de commerce est l'adjoint du capitaine du navire, aussi connu comme premier officier du pont ou simplement le Second ou le commandant en second. À ce titre il est appelé à le remplacer en cas de besoin.
Barquet, Hattie – Petite embarcation à fond plat des étangs du Languedoc, utilisée à la voile et à l'aviron, pour la pêche. Barquette, Barquette – Petit bateau creux à arrière pointu, utilisé pour la pêche côtière, très répandu en Méditerranée.
PASSERELLE : Définition de PASSERELLE.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Coq, Cook – Cuisinier de l'équipage à bord d'un navire.
Dans la correspondance officielle, la formule utilisée pour s'adresser au/à la gouverneur(e) général(e) en fonction est « Son Excellence le/la très honorable (prénom et nom) et initiales honorifiques » dans l'adresse postale, et celle pour sa/son conjoint(e) est « Son Excellence (prénom et nom) et initiales ...
Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.
Dans l'argot de la Marine, on désigne un capitaine de vaisseau par le terme « cap de veau », découlant de l'abréviation « Cap. de Veau ».
Le cockpit d'un bateau de plaisance est un espace extérieur à une cabine d'où l'on gouverne un voilier ou un bateau à moteur. Il est situé « en creux » sous le niveau du pont principal, où se tiennent normalement les équipiers de quart chargés de la veille, de la barre et de la manœuvre.
Officier marinier est un grade et non un métier. En sortant de l'École de maistrance, les jeunes gens ont reçu une formation technique dans l'une des trente spécialités proposées, et sont alors seconds maîtres. Les missions varient selon les spécialités.
Le premier sous-marin réellement opérationnel est le Gymnote de 1887, construit par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé. Long de 17m, il est propulsé par un moteur électrique de 50 chevaux, atteint 8 noeuds en surface, 4 en plongée. Il est manoeuvré par un équipage de cinq hommes.
La proue est la partie avant du bateau.
Le salaire moyen d'un capitaine de la marine marchande se situe 5 000 et 6 000 euros bruts par mois. La rémunération va dépendre de l'expérience et de l'employeur. En début de carrière, un capitaine gagne entre 3 500 et 5 000 euros bruts par mois. Par la suite, son salaire peut aller jusqu'à 7 000 euros bruts par mois.
Origine de l'expression « bon vent ! »
Les marins s'exclament aussi « bon vent ! » lorsque le vent se montre soudain propice à la navigation, et qu'il est donc grand temps de mettre les voiles. En ce sens, la phrase implique la nécessité d'un départ urgent.
Cette subite poudre d'escampette n'était pas pour leur déplaire. Le nez au vent, ils grignotaient tout sur leur passage, «en particulier les cordages et la coque du bateau». Ils causèrent ainsi de nombreux naufrages, interdisant depuis l'évocation du mot «lapin» à bord, source de malédiction.
Quille: c'est la pièce centrale et la partie la plus basse du bateau.
Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue). Le feu à bâbord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur rouge.
Le foc désigne une voile d'avant de forme triangulaire d'un voilier. Cette voile est retenue par son guindant à l'étai le long duquel elle coulisse pour être hissée.
Les dériveurs légers et dériveurs sportifs
Le plus connu des dériveurs est l'Optimist. Ce petit voilier, ressemblant un peu à une caisse, ou une savonnette, est le passage obligé pour tous les petits mousses. Il est présent dans toutes les écoles de voile.
La proue est la partie avant du bateau.