La lapidation, un des temps fort du pèlerinage de La Mecque. Ce rituel consiste à jeter sept cailloux sur l'une des trois stèles représentant Satan. La lapidation, un des temps fort du pèlerinage de La Mecque. Ce rituel consiste à jeter sept cailloux sur l'une des trois stèles représentant Satan.
Signification religieuse. Le lancer de ces pierres évoque l'action faite par Ibrahim et sa famille, où le diable, selon le texte religieux, leur apparut par trois fois en cet endroit.
Le procès et la mort de Jacques [frère de Jésus] sont proches de ceux d'Étienne : pour l'un comme pour l'autre de ces deux martyrs, il est question de blasphème, puis d'un procès au Sanhédrin, puis d'une lapidation.
Scandant "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), les fidèles avançaient par vagues successives, sous l'oeil vigilant des forces de sécurité, pour jeter des cailloux sur la grande stèle symbolisant Satan dans la vallée de Mina, près de La Mecque.
Au premier jour de l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice célébrée par les musulmans à travers le monde, des flots de fidèles se sont relayés sur le site de la lapidation à Mina, une vallée aride près de la ville sainte de La Mecque dans l'ouest saoudien, pour jeter des cailloux sur la grande stèle symbolisant Satan.
Faire sept fois le tour de la Kaaba (le "tawaf") fait partie des rites obligatoires du hajj, à faire lors des premier, troisième et dernier jours. Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel.
Divisée en trois morceaux depuis un incendie, elle est maintenue par des cerceaux d'argent. Selon certaines traditions, sa couleur serait due aux péchés des hommes, dont elle se charge lorsqu'on la touche. C'est pourquoi la toucher, voire l'embrasser, est un acte fort du pèlerinage.
Mahomet aurait annoncé la destruction définitive de la Kaaba comme signe de la fin des temps. Plusieurs hadiths en parlent : « Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah a dit : « La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn ». »
Et cela est le al-Hajar al-Aswad, la pierre noire de la Kaaba. »
Selon le journal The Independent, les starchitectes britanniques Norman Foster et Zaha Hadid auraient été pressentis pour réaliser une des rénovations les plus audacieuses de l'histoire; le réaménagement de la ville sainte de La Mecque, en Arabie saoudite.
Pour un tel délit Lv 20,1033 impose la peine de mort, mais sans préciser la façon de l'exécution. De même Dt 22,22 qui traite de manière plus précise de l'adultère, ne le spécifie pas, mais peu après, décrivant le cas de l'infidélité d'une fiancée34, est explicitement prévue la mort par lapidation.
Les canonisations
Saint Étienne est considéré comme le premier martyr chrétien) qui ont d'abord été considérés comme saintes et saints (comme les apôtres saint Paul de Tarse et saint Pierre mais aussi sainte Blandine, saint Denis de Paris, sainte Cécile de Rome, saint Sébastien, sainte Agnès de Rome).
Le premier martyr de l'Histoire chrétienne est Étienne, lapidé à Jérusalem en l'an 47 de notre ère, quelques années après la crucifixion de Jésus-Christ.
Tawaf al ifadah ou la ziyarah (la circumambulation de visite) : Il doit être accompli par tous les pèlerins effectuant le Hadj après le jour de Arafat.
En théorie, tout musulman peut entrer dans la Kaaba. Mais seuls ceux qui y sont autorisés par les gardiens du monument, la famille Al-Shaibi qui en détient l'unique clé depuis quinze siècles, peuvent avoir ce privilège.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
L'origine de la Pierre noire encastrée dans l'angle est de la Kaaba, monument sacré au cœur de la Grande Mosquée de La Mecque (Arabie saoudite), reste mystérieuse. Plusieurs légendes content son histoire. Cette pierre descendue du ciel, blanche à l'origine, serait un don de l'archange Gabriel à Adam ou Abraham.
« Dans ce cimetière, le plus célèbre de la ville de Médinah, reposent près de dix mille Saaba (compagnons) du Prophète. C'est là également où reposent toutes ses épouses, exceptée Khadidja qui a été enterrée à La Mecque ».
Il n'y a plus de limite d'âge pour n'importe quel musulman désirant effectuer le Hajj.
Selon la tradition musulmane, La Mecque est une cité choisie par Dieu comme « bénédiction et direction pour les mondes ». En cela, elle est la « mère des cités » et le « nombril de la terre ». Mais elle est aussi une création des hommes, qui ont fait d'elle, au fil des siècles, ce qu'elle est aujourd'hui.
Après la conquête de La Mecque par Mahomet, ce dernier réactualise le pèlerinage abrahamique et la tradition de la course entre Safâ et Marwa se perpétue bénéficiant d'une caution coranique : c'est en effet le seul site où se déroulent des rites importants du Hajj qui soit nommément cité dans le Coran.
L'eau, cette denrée vitale pour les espèces vivantes, joue un rôle central dans la tradition religieuse musulmane. À La Mecque, en Arabie Saoudite, il existe même un puits d'eau duquel coule l'eau de Zamzam, considérée comme une eau miraculeuse et une eau bénite par les musulmans.
Selon une autre légende musulmane, la ville aurait un lien originel avec Ibrahim, la fondation de la ville ne reposant uniquement que sur des traditions religieuses. La Mecque est devenue la ville sainte de l'islam où l'accès en est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane.