Le colostrum, le premier lait que vous produisez lorsque vous démarrez l'allaitement, constitue la nourriture idéale pour un nouveau-né.
Le colostrum est défini comme étant un mélange de sécrétions lactées et de constituants du sérum sanguin qui s'accumulent dans la glande mammaire pendant la période sèche et qui peut être récolté immédiatement avant ou après la parturition.
Le colostrum fournit ainsi au nouveau-né, dès ses premières heures de vie les anticorps de sa maman qui tapissent son estomac ainsi que ses intestins et le protège des infections, qu'elles soit virales ou bactériennes.
La production de colostrum dure en général deux à cinq jours après la naissance, après quoi la poitrine grossit et se raffermit, signe que votre production de lait augmente et que le colostrum est remplacé par du lait classique. La transition s'étale sur plusieurs semaines.
En général, le colostrum est produit pendant les 4 à 5 premiers jours avant d'être remplacé par le lait transitionnel pour quelques jours, puis ensuite par le lait mature. On le reconnaît à "sa couleur jaune orangé, même si parfois, il peut être très clair", note la spécialiste.
- Le colostrum a le même goût que le liquide amniotique et apporte au nouveau-né, déjà habitué à y goûter dans la période fœtale, un sentiment de sécurité car il sent une continuité entre ce qu'il goûtait dans le ventre de sa maman et la nouvelle vie qui l'attend.
Le colostrum, dont l'odeur est très proche de celle du liquide amniotique, apparaît ainsi familier au nouveau-né, si bien qu'il va l'accepter et l'ingérer spontanément dès la première tétée.
Les premiers jours après la naissance de votre enfant sont très importants pour mettre en place l'allaitement et démarrer la production de lait. Le lait des premiers jours (colostrum) est épais et d'une couleur jaunâtre. Sa composition répond aux besoins du nouveau-né.
Qu'est-ce que la galactorrhée ? La galactorrhée est un terme médical utilisé en cas d'écoulement mamelonnaire anormal. Celui-ci est caractérisé par une couleur blanche et un aspect laiteux. Cet écoulement mammaire de lait peut apparaître de façon spontanée ou être provoqué par pression au niveau des seins.
Physiologiquement, si la grossesse et l'accouchement entrainent la production de lait, ils ne sont pas nécessairement liés. Ces deux hormones sont produites par la glande pituitaire, située dans le cerveau, et non par les ovaires. Elles peuvent ainsi être produites indépendamment de la grossesse et de à l'accouchement.
Le colostrum, le premier lait que vous produisez lorsque vous démarrez l'allaitement, constitue la nourriture idéale pour un nouveau-né. Il est très concentré, riche en protéines et nutriments et, par conséquent, très bon pour le minuscule estomac de votre bébé.
La composition du colostrum
Oligosaccharides (sucres spécifiques qui jouent le rôle de prébiotiques c'est-à-dire de nourriture pour les bonnes bactéries qui constituent le microbiote) Vitamines (c'est d'ailleurs sa forte teneur en caroténoïdes et en vitamine A qui lui donne sa belle couleur jaune)
Le lactose se rencontre très rarement dans la nature, en dehors du lait des mammifères.
Le lait de vache peut, chez nombre d'entre nous, être mal digéré. 75% de la population serait ainsi plus ou moins intolérante au lactose, car elle ne possède pas l'enzyme lactase. Ce qui entraîne ainsi une digestion difficile. Et le lactose, une forme de sucre, peut également favoriser le diabète.
Poudre Colostrum, 85 g : Amazon.fr: Hygiène et Santé
Si la tache sur le mamelon est plutôt un point blanc-jaunâtre, on parle d'un bouchon de graisse sur le mamelon. Un bouchon graisseux peut également obstruer un conduit de lait. Malheureusement, certaines mères souffrent de manière répétée de canaux lactifères obstrués.
Quelles sont les causes des mamelons ombiliqués ? Les mamelons ombiliqués sont, le plus souvent, dus à des canaux galactophores trop courts qui tirent le mamelon vers l'intérieur. Les canaux galactophores sont les canaux qui permettent de transporter et sécréter le lait lors de l'allaitement.
Pour gagner en volume et redessiner harmonieusement le décolleté, il est possible d'opter pour un lipofilling mammaire. Le lipofilling mammaire est une méthode définitive et naturelle qui permet à la fois d'augmenter le volume de la poitrine et de bénéficier d'une lipoaspiration.
Comment nourrir un bébé avant la montée de lait ? La production de lait commence dès la grossesse. Cependant au départ est sécrété un “pré-lait” appelé colostrum. Ce liquide épais et jaune est très riche et nutritif.
Le lait 1er âge
Côté composition, le lait premier âge est celui qui se rapproche le plus du lait maternel. Opter pour ce type de lait permet de remplir les besoins nutritionnels de l'enfant au cours des six premiers mois de sa vie.
Frère ou sœur de lait
On désigne cette femme par le terme de « nourrice ».
Dans le cas de cette recherche, il s'agit d'un composé qui a été transformé par le corps humain lors de la digestion. En comparant ces données avec un questionnaire concernant les plats ingérés, les scientifiques ont alors pu affirmer que le lait maternel pouvait avoir le même goût que les aliments mangés par la mère.
Il y a des aliments à consommer modérément pendant l'allaitement, car ils peuvent altérer le goût du lait et le rendre désagréable pour le bébé. Parmi ces aliments on peut mentionner le chou, le brocoli, les asperges, les artichauts, l'ail, les oignons, certaines épices fortes.
Les réserves de colostrum donnés au nouveau-né vont l'aider à avoir moins de jaunisse. En plus, elles pourraient être utiles pour éviter de donner des préparations commerciales à base de lait de vache dans certaines situations qui peuvent arriver dans les premiers jours de vie.