Comment Appelle-t-on le premier texte d'un roman ?

Interrogée par: Théodore Lombard  |  Dernière mise à jour: 8. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (56 évaluations)

Comme vous l'avez sans doute remarqué, le premier chapitre est parfois précédé d'un aphorisme ou d'une citation que l'auteur juge particulièrement pertinente. C'est ce qu'on appelle l'épigraphe. Avant le premier chapitre, un livre peut comporter plusieurs sections, toutes légèrement différentes.

Comment s'appelle le premier mot d'un roman ?

Incipit dans les lettres modernes.

Comment s'appelle la première partie d'un roman ?

L'incipit inaugure le roman, il permet sa mise en place. Le déroulement du récit s'articule en une ou plusieurs intrigues qui progressent, parfois avec des digressions et des va-et-vient temporels. L'excipit clôt le récit, il propose ou non une conclusion à celui-ci.

Comment Appelle-t-on le premier texte d'une œuvre ?

Souvent des introductions ou préfaces expliquent l'objet de l'ouvrage, le point de vue de l'auteur, l'occasion qui a fait écrire l'ouvrage.

Comment on appelle la première phrase d'un roman ?

Comment débuter brillamment un roman ?

Comment faire le commentaire d'un extrait de roman ?

Trouvé 39 questions connexes

Comment Appelle-t-on la citation en début de livre ?

L'épigraphe est une courte citation placée au début d'un ouvrage ou d'un chapitre, et qui permet d'en indiquer l'esprit. Elle est placée après la dédicace et avant les remerciements.

C'est quoi l'incipit d'un roman ?

Qu'est-ce qu'un incipit ? On appelle incipit les premières pages d'un roman ou d'une nouvelle. C'est un terme issu du verbe latin incipere qui signifie “commencer”. Il s'agit d'un passage important, car il est la porte d'entrée par laquelle le lecteur va découvrir l'œuvre écrite par l'auteur.

Comment s'appelle le début de l'œuvre ?

Le prologue, c'est tout simplement un texte, une section introductive à une pièce, un roman, un essai. Son propos, est d'introduire les thèmes et les personnages qui apparaitront au cours du récit et de fournir les élements nécessaires à la compréhension de l'histoire.

C'est quoi le prologue d'un roman ?

1. Avant-propos, bref avertissement dont on fait précéder un ouvrage. 2. Ce qui prépare, annonce quelque chose ; prélude, préliminaire.

Quel est le rôle d'un prologue ?

Introduction servant à présenter des événements antérieurs à l'action proprement dite dans une oeuvre théâtrale, lyrique ou cinématographique.

Quel sont les parties d'un roman ?

Voici les phases par lesquelles une histoire doit passer :
  • L'incipit, ou la situation initiale.
  • L'élément perturbateur.
  • Le déroulement du récit, ou les péripéties.
  • L'élément de résolution.
  • L'excipit, ou la situation finale.
  • Pratiquer une analyse du récit.
  • Élaborer un plan détaillé de son roman.

Comment s'appelle le début d'une histoire ?

Le prologue

Il sert notamment à introduire des personnages, à expliquer des faits passés ou une histoire qui doivent être connus par le lecteur pour commencer la lecture, ou qui vont servir à l'intriguer.

Comment écrire le début d'un roman ?

Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte. Enoncer la problématique de façon brève et explicite. Annoncer le plan de façon clair et explicite.

Comment Appelle-t-on la première partie d'une histoire ?

Situation initiale ou incipit : il présente les éléments nécessaires à la mise en route du récit et à la compréhension de celui-ci. Dans un récit au passé, les verbes y sont souvent à l'imparfait. La situation des héros n'y évolue pas, elle reste stable.

Qui est au début d'un livre ?

La première de couverture (en) est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.

Qu'est-ce qu'un bon incipit ?

Il doit intriguer suffisamment pour que le lecteur s'engage dans l'histoire, suscitant curiosité et intérêt dès les premières lignes. Établir le ton et le style : L'incipit donne un aperçu immédiat du style d'écriture de l'auteur et du ton du roman.

Quelle est la différence entre un épilogue et un prologue ?

C'est l'opposé du prologue et, comme celui-ci sert souvent à présenter au lecteur les personnages avant l'action, l'épilogue peut être employé à faire connaître ce qu'ils deviendront, l'action accomplie.

C'est quoi la préface d'un livre ?

Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales. Synon. introduction. Préface générale; belle, bonne, magnifique, merveilleuse, nouvelle, première préface; grande, longue préface (synon.

C'est quoi un épilogue dans un livre ?

1. Conclusion d'un ouvrage littéraire. 2. Ce qui termine, conclut une action longue et embrouillée ; dénouement : Aventure qui a eu pour épilogue un mariage.

C'est quoi l'Excipit d'un roman ?

(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).

C'est quoi l'introduction d'un livre ?

Une introduction est généralement un texte court figurant en préambule d'un ouvrage. Dans un écrit académique (rapport de stage, mémoire, thèse), l'introduction suit des usages particuliers et sert principalement à présenter le sujet du document et à annoncer son plan.

Où se trouve la préface d'un livre ?

La préface d'un livre se retrouve dans les premières pages d'un ouvrage, avant le texte principal. Elle fait partie de ce qu'on appelle les paratextes.

Quel est le rôle de l'excipit ?

La fonction essentielle d'un excipit est de donner un sentiment d'achèvement, en scellant le sort des personnages, parfois aussi en proposant une conclusion d'ordre idéologique (politique, morale ou philosophique). → Il faut cultiver notre jardin. (Voltaire, Candide, 1759).

Quel est le contraire de l'incipit ?

L'explicit : ce terme désigne l'exact contraire de l'incipit : un explicit romanesque renvoie ainsi aux dernières pages d'un récit.

C'est quoi une fin ouverte ?

Un cliffhanger, littéralement « personne suspendue au rebord de la falaise », est, dans la terminologie anglophone des œuvres de fiction, un type de fin ouverte, laissée en suspens, afin de créer une forte attente ; plus généralement, c'est aussi tout récit ou situation suscitant une grande angoisse.