Le beurre peut certes augmenter le taux de LDL mais il accroît aussi celui de HDL, le bon cholestérol. Au final, l'important est surtout de manger mieux et bouger plus!
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Le mieux est d'utiliser de l'huile de colza, d'olive, de tournesol, de noix, de soja ou de maïs… Et pour ne pas trop en mettre. Pour cela, répandez quelques gouttes d'huile sur la surface où vous allez cuire vos aliments, puis étalez-la avec un sopalin.
Choisissez les céréales
Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires. Optez pour des flocons d'avoine, de l'épeautre, du blé complet ou bien de l'orge. Vous pouvez aussi les mélanger avec de la banane ou de la pomme, qui sont des fruits très bons pour la santé.
Repères de consommation
En règle générale, il est recommandé de consommer entre 10 et 20 g de beurre par jour et de varier les matières grasses.
La matière grasse emblématique de la cuisine française a longtemps été accusée d'abîmer le cœur et les artères. En fait, on peut consommer du beurre, à condition de ne pas dépasser 120 à 140°C, son point de fumée. Longtemps accusé d'être nocif pour le cœur et les artères, le beurre est désormais réhabilité.
Le beurre n'est pas mauvais pour la santé. Evidemment, il doit être consommé en quantité raisonnable. Les différentes études ont montré que la consommation moyenne de beurre atteignait environ 3,2 portions par jour.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Fruits et légumes frais : sources naturelles de fibres
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.
Poissons maigres et gras (sardine, thon, saumon, flétan, maquereau), fruits de mer. Fruits frais et compotes.
Le poisson bleu est riche en acides gras oméga 3. Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
Consommez des graisses mono-insaturées
Vous les trouverez, entre autres, dans l'huile d'olive, l'huile de canola, les amandes, les noix, les noix de pécan et les noix de cajou. Ces types de graisses sont très efficaces pour faire baisser le mauvais cholestérol et augmenter le bon.
Pour lutter contre le mauvais cholestérol, privilégiez les carottes, les épinards, le fenouil, le chou vert, les blettes, les abricots, ainsi que les poivrons, les citrons, les kiwis, les litchis et les fraises. Les noix de pécan et les haricots secs sont aussi d'excellentes sources d'antioxydants.
Dans un régime anti-cholestérol, il est impératif de limiter l'apport en acides gras saturés. Bien que le fromage en contienne également, on peut continuer d'en manger si sa consommation quotidienne ne dépasse pas 40 g par jour pour un homme, et 30 g pour une femme (environ 1/8ème de camembert).
Il s'agit des purées d'amandes, de noisettes, de cajou ou encore d'arachide. Ce sont des préparations crémeuses que l'on peut tartiner ou utiliser en cuisine. Elles sont élaborées très simplement : les noix, les amandes, les arachides sont écrasées pour former une pâte épaisse et onctueuse.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Le cholestérol élevé n'a pas de symptôme. Seule une analyse sanguine peut détecter un taux de cholestérol élevé.
Résultats, le café bouilli, à piston est celui qui fait augmenter le plus les taux de cholestérol sanguin, pour les hommes comme pour les femmes, révèle l'étude. Pour le café instantané, les chercheurs ont constaté une augmentation du taux de cholestérol, mais de façon moins prononcée.
Vrai. La pomme fait partie des alliés anti-cholestérol en raison de sa forte teneur en pectine et en fibres solubles, qui permettent de réduire l'absorption des graisses et des lipides par l'organisme.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Fromage blanc, yaourt, petit-suisse, ricotta, sont autant d'alternatives à prendre en compte pour remplacer le beurre dans vos recettes, à commencer par les gâteaux et pâtes à tartes. Cela fonctionne aussi avec des produits à base de lait végétal bien-sûr !
Les bonnes doses sont 10 g de beurre et 20 g de confiture pour 60 g de pain.
Il faut impérativement plongez le beurre dans de l'eau très très froide puis le rincer au minimum 3 fois. L'eau protège le beurre de l'oxydation et favorise une meilleure conservation.