Les rayons gamma ( γ ) : ils sont dus aux radiations émises par les éléments radioactifs. Très énergétiques, ils traversent facilement la matière et sont très dangereux pour les cellules vivantes. Leurs longueurs d'onde s'étendent d'un centième de milliardième (10-14 m) à un milliardième (10-12 m) de millimètre.
Le rayonnement électromagnétique correspond à l'ensemble des radiations émises par une source qui peut être soit le soleil, soit la surface terrestre ou océanique ou l'atmosphère, ou bien encore le capteur satellitaire lui-même, sous forme d'ondes électromagnétiques ou de particules.
Le rayonnement électromagnétique est présent sous de nombreuses formes : rayons gamma, rayons X, lumière ultraviolette, lumière visible, lumière infrarouge, ondes radio, etc. La différence se situe dans la fréquence de l'onde électromagnétique et l'énergie qui y est liée.
Il existe deux grands types de rayonnement : le rayonnement non ionisant et le rayonnement ionisant.
Le spectre électromagnétique s'étend des courtes longueurs d'onde (dont font partie les rayons gamma et les rayons X) aux grandes longueurs d'onde (micro-ondes et ondes radio). La télédétection utilise plusieurs régions du spectre électromagnétique.
Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement non ionisant électromagnétique similaire à celui de la lumière visible, mais avec longueur d'onde plus longue, juste au dessus de la couleur rouge de la lumière visible, et de ce fait invisible : le rayonnement IR couvre une gamme de longueurs d'ondes comprise entre 700 ...
II.
La lumière blanche est composée d'une infinité de couleurs, appelée radiations lumineuses. Chaque radiation lumineuse est caractérisée par sa longueur d'onde λ (lambda) qui s'exprime en mètres (m). La lumière blanche est donc polychromatique alors que chaque radiation lumineuse sera une radiation monochromatique.
Les rayonnements radioactifs
Si un noyau d'atome contient trop de neutrons et de protons, il est instable. Pour retrouver sa stabilité, il éjecte des neutrons et des protons. Il émet alors des particules, c'est-à-dire de l'énergie, et des rayons, c'est ce qu'on appelle la radioactivité.
Explication des différentes techniques utilisées. Dans le domaine de la radiologie, des images diagnostiques sont obtenues au moyen de rayons X, d'ondes sonores ou de champs magnétiques.
Elles peuvent être divisées en deux grandes catégories : les radiations ionisantes et les radiations non ionisantes. Les radiations qui ont suffisamment d'énergie pour briser des liaisons chimiques et créer des ions sont appelées « radiations ionisantes ».
Les corps radioactifs ont des atomes instables, et, lorsque leur noyau se désintègre, ils émettent des radiations constituées de particules Alpha, Beta, et de rayons Gamma. Ces matières radioactives émettent ce rayonnement pendant toute leur désintégration jusqu'à atteindre une forme stable.
Le rayonnement est un type d'énergie qui peut se propager dans l'espace sous la forme d'ondes (rayonnement électromagnétique) ou de particules se déplaçant à une grande vitesse (rayonnement corpusculaire).
Un rayonnement infrarouge ou des ondes radio trop puissants produisent un excès de chaleur dans le corps, qui ne peut pas s'évacuer. Notre corps est alors mis sous pression, ce qui doit être évité. Notre corps lui-même émet un rayonnement infrarouge (voire quelques ondes radio) parce qu'il est chaud.
Dans le domaine des radio-fréquences et des micro-ondes, l'émission d'une onde électromagnétique se fait en faisant circuler un courant électrique variable dans un conducteur. La réception se fait en détectant le courant électrique induit par le champ électromagnétique de l'onde dans un conducteur.
L'homme peut être exposé à la radioactivité par une exposition externe (examen médical par exemple) ou interne. L'exposition interne caractérise l'incorporation de radionucléides qui sont "des particules radioactives incorporées dans le corps par inhalation ou ingestion d'aliments contaminés.
Les fortes doses détruisent généralement des cellules, ce qui endommage les tissus et les organes. Ces doses entraînent parfois une réaction dans le corps entier appelée « syndrome d'irradiation aiguë », qui peut causer la mort.
Les matières radioactives naturelles sont principalement composées d'uranium et de thorium (des éléments qui génèrent eux-mêmes du radium et du radon lorsqu'ils commencent à se désintégrer) et de potassium.
Cela signifie qu'à énergie égale, pour de faibles doses, les rayons alpha sont 20 fois plus nocifs que les rayons beta ou gamma. L'émetteur alpha auquel nous sommes le plus exposés est le radon, un gaz naturel radioactif qui représente en France 34% de notre exposition totale à la radioactivité.
Certains rayonnements (X et gamma) sont dit ionisants car ils émettent des « rayons » d'énergies suffisantes pour transformer les atomes qu'ils traversent en ions (un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons).
Les rayonnements ionisants sont une forme d'énergie libérée par les atomes qui se propage par le biais d'ondes électromagnétiques (rayons gamma ou X) ou de particules (neutrons, particules bêta ou alpha).
congédiement, destitution, élimination, exclusion, excommunication, expulsion, licenciement, renvoi.
Spectre continu émis par un corps chauffé
Lorsqu'on analyse les radiations émises par un corps chaud, on constate que le spectre est continu et que ses propriétés dépendent de la température : plus elle augmente, plus le spectre s'enrichit, c'est-à-dire émet une lumière blanche.
Monochromatique se dit d'une peinture d'une seule couleur; plus simplement monochrome (Adeline, Lex. termes d'art, 1884). − PHYS. [En parlant d'une radiation ou d'une lumière] Qui est composée de la même, ou presque de la même fréquence.