Contraire : bord, extérieur, seuil. 2. Partie la plus reculée d'un lieu.
Du lat. fundus, -i « fond de quelque chose (récipient, mer, pays, organe du corps, etc.); limite, point extrême; partie essentielle de quelque chose; fonds de terre »; dr.
Fond, sans s au singulier = partie la plus basse d'un lieu, d'une chose, d'un récipient (le fond d'un lac, le fond d'une bouteille) ; partie la plus éloignée de l'entrée (le fond d'un couloir), ce qu'il y a d'essentiel, de fondamental dans quelque chose (voilà le fond de l'histoire).
2. Synonyme courant de antonyme.
Contraire : aplati, bas, court, écrasé, petit, plat. 2.
– Littéraire : fuligineux. Contraire : blanc, clair, pâle.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.
Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir. CONTRAIRE, se dit aussi en choses morales.
Nocturne est son antonyme.
Contraire : avoir en horreur, avoir horreur de, dédaigner, détester, exécrer, haïr, maudire, mépriser, répugner. – Littéraire : avoir en abomination.
Ainsi font, font, font les petites marionnettes, nous apprend la comptine. Mais à côté de ces trois font, reprise du verbe faire à la troisième personne du pluriel, il existe une autre triplette d'homonymes de ces formes : fond, fonds et fonts.
Synonyme : assise, bas, base, fondement. Contraire : bord, extérieur, seuil.
locution adverbiale Au fond, dans le fond : à considérer le fond des choses. ➙ en réalité. À fond : en allant jusqu'au fond, jusqu'à la limite du possible. ➙ complètement, entièrement.
Fond, fonds et fonts sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent. Fond est employé dans le sens de « partie la plus basse ou la plus éloignée », fonds dans le sens de « capital », et fonts dans le sens de « bassin ».
Comprendre la différence entre le fond et la forme d'un discours. Grosso modo, on imagine que le fonds d'un discours ou de toute communication est le message en lui-même, le sens que vous cherchez à délivrer. La forme, quant à elle, représente les divers procédés d'écriture ou de communication.
Il faut écrire : Les colis sont rangés au fond du magasin. Le « fond » du magasin désigne la partie la plus reculée du magasin en question : on écrit « fond », sans « s ».
– Littéraire : opacité, ténèbres. Contraire : jour, lumière.
Contraire : aube, aurore, jour, matin.
Contraire : béatitude. – Littéraire : félicité.
Synonyme : adieu !, au revoir !, salut ! Contraire : bonjour !
Contraires de salé en tant que saveur
On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O). Eau lourde (composée d'hydrogène lourd).
Contraire : aujourd'hui, autrefois, hier, maintenant, dans le passé, par le passé.
Contraire : balourd, bête, borné, idiot, imbécile, inintelligent, obtus, sot, stupide.
Reprendre les opposés qui viennent d'être trouvés : le contraire de vieille peut-être neuve ou nouvelle ou jeune.