Interrogée par: Louise-Adélaïde Girard | Dernière mise à
jour: 31. Januar 2024 Notation: 4.7 sur 5
(46 évaluations)
2) Note de synthèse
C'est le résumé des points abordés lors des échanges en réunion. On résume ici de manière synthétique tous les points abordés lors de la réunion. Cette synthèse a pour but de donner au comité exécutif la possibilité de suivre le projet sans devoir toujours lire toutes les minutes.
Un Compte-rendu de réunion facile à faire et vraiment utile
Trouvé 28 questions connexes
Quelle est la différence entre le rapport et le compte rendu ?
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
Le rédacteur, appelé aussi secrétaire de séance, a pour rôle, de prendre des notes en réunion et rédiger le compte rendu où il fera ressortir dans un plan correspondant à l'ordre du jour quelles sont les décisions qui ont été prises lors de ces réunions et les actions à mettre en œuvre pour les réaliser.
Un relevé de décisions (ou compte rendu synoptique) : ce type de compte rendu ne tient compte que des décisions actées lors d'une séance, en indiquant le détail de chaque échéances, les responsables et également le contenu de la décision.
Le compte rendu révisé est un document rapportant de manière détaillée les points importants d'une réunion. Le compte rendu révisé d'une réunion est beaucoup plus complet qu'une synthèse. C'est en quelque sorte le miroir écrit de votre réunion, amélioré de manière à ce que le contenu soit structuré et sans redondances.
La synthèse de documents consiste à dégager les idées et les informations essentielles de plusieurs textes et de présenter un nouveau texte cohérent avec une introduction et une conclusion.
En ce sens, une réunion de synthèse représente la rencontre de personnes/contextes/éléments jusque-là séparés, qui se retrouvent en contradiction ou en complémentarité au regard de leurs implications auprès du sujet et au regard des éléments que celui-ci dépose en chacun.
Comment s'appelle le document qui indique les sujets à traiter lors d'une réunion ?
Un compte-rendu de réunion est un document incontournable pour garantir la traçabilité des informations échangées lors d'une réunion. Il permet de reporter les activités réalisées et les sujets abordés en équipe, afin de les transformer en actions concrètes.
Quelle est la différence entre un compte rendu de réunion et un procès-verbal de réunion ?
Le compte rendu s'apparente au procès-verbal lorsqu'il relate le déroulement d'une séance. Il se présente le plus souvent de la même manière, mais il diffère du procès-verbal par son caractère moins officiel et une moins grande rigidité dans la description des faits mis en cause.
La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.
Les conclusions doivent formuler expressément les prétentions des parties et les moyens de fait et de droit sur lesquels chacune de ces prétentions est fondée avec indication pour chaque prétention des pièces invoquées et de leur numérotation.
Le compte rendu rend compte d'évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l'objet d'un document écrit. Essentiellement, le compte rendu est : Un rapport qui rend compte de discussions, de faits ou d'actions.
Quelles sont les caractéristiques d'un compte rendu ?
Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu.