Qui aller voir pour un mal de hanche ?

Interrogée par: Geneviève Etienne  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2024
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

Le rhumatologue Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.

Quel médecin pour une douleur à la hanche ?

Un examen clinique est réalisé par le médecin traitant qui peut être amené à demander un avis spécialisé auprès d'un rhumatologue ou d'un chirurgien orthopédique.

Quel docteur pour les hanches ?

Les médecins qui s'occupent des problèmes de hanche sont les spécialistes de l'orthopédie et de la chirurgie des accidents. Il existe également des cliniques spécialisées dans ce type de problèmes.

Quand consulter douleur hanche ?

Des causes graves de la douleur à la hanche peuvent être, par exemple, une fracture, une dislocation causée par une blessure ou une inflammation des poches remplies de liquide entre les os de la hanche (bursite). Dans tous ces cas, il faut absolument aller consulter un médecin.

Quel examen quand on a mal à la hanche ?

Douleur à la hanche : Si vous souffrez de douleurs à la hanche, une échographie peut aider à déterminer la cause sous-jacente, qu'il s'agisse d'une blessure, d'une inflammation ou d'une autre affection.

Arthrose des cervicales : 3 exercices pour soulager les douleurs

Trouvé 38 questions connexes

Comment calmer inflammation hanche ?

Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur.

Est-ce que la marche est bonne pour l'arthrose de la hanche ?

En cas d'arthrose de la hanche, il est recommandé de poursuivre une activité physique légère, à raison de 2 à 3 fois par semaine, telle que la marche, la natation ou le vélo, afin de mobiliser l'articulation.

Quels sont les symptômes d'un problème de hanche ?

La douleur causée par une bursite à la hanche se situe généralement sur le côté de la cuisse, tout près de la hanche, mais peut aussi s'étendre jusqu'à la fesse ou le genou. Elle se manifeste en position couchée sur le côté, assise avec les jambes croisées, à la marche, dans les escaliers ou pendant l'entrainement.

Comment savoir si c'est une douleur musculaire ou osseux ?

La douleur musculaire (connue sous le nom de myalgie) est souvent moins intense que la douleur osseuse, mais elle peut être très désagréable. Par exemple, un spasme ou une crampe musculaire (contraction musculaire douloureuse prolongée) dans le mollet provoque une douleur intense dénommée une crampe musculaire.

Pourquoi ma hanche me fait mal ?

Les douleurs aux hanches les plus communes sont souvent causées par une déviation des articulations des membres inférieurs - c'est souvent le cas lorsque la douleur est ressentie principalement lors d'activités physiques ou après une certaine période en position debout.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire pour l'arthrose de la hanche ?

De ces trois AINS, le diclofénac à 150 mg/jour présente le meilleur résultat sur la douleur : Pour une probabilité de 95 % de parvenir à l'objectif thérapeutique minimal, les doses de 30 et 90 mg/jour d'étoricoxib (et de 25 et 50 mg/jour de rofécoxib) viennent s'ajouter à la liste précédente.

Quelles sont les douleurs de l'arthrose de la hanche ?

La douleur si spécifique à l'arthrose de la hanche irradie souvent vers la cuisse et la fesse, mais aussi, elle peut se propager jusqu'au genou.

Qu'est-ce que soigne un orthopédiste ?

L'orthopédie

Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou, cheville et pied) et du rachis. Les patients sont admis dans le cadre d'une activité de chirurgie programmée après une consultation externe.

Quel est l'aliment qui aide à refaire son cartilage ?

Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.

Comment savoir si on a besoin d'une prothèse de hanche ?

La douleur est le symptôme majeur.

Elle se localise le plus souvent au pli de l'aine avec une irradiation devant la cuisse. Elle peut aussi se situer en pleine fesse avec une irradiation derrière la cuisse. Elle est en général d'apparition progressive à la marche, à la montée et à la descente des escaliers.

C'est quoi une bursite de la hanche ?

Qu'est-ce qu'une bursite de la hanche? La bursite est une enflure douloureuse d'une bourse séreuse. Les bourses sont des poches remplies de liquide qui agissent comme des coussinets autour des tendons, des ligaments et des muscles.

Comment savoir si une douleur est inflammatoire ?

Ces symptômes incluent :
  • Douleurs articulaires.
  • Gonflement des articulations et rougeur.
  • Démangeaisons douloureuses de la peau.
  • Maladie des ongles.
  • Fièvre légère.
  • Fatigue.

Pourquoi je suis fatiguée et j'ai mal partout ?

"Je suis si fatiguée, mon corps est douloureux, j'ai mal tout le temps…" Vous souffrez peut-être de fibromyalgie. Une maladie encore méconnue et mal prise en charge, qui se manifeste par une fatigue intense et des douleurs chroniques et diffuses.

Quand je me lève le matin j'ai mal partout ?

Une réponse physiologique du corps

Les tensions et les douleurs musculaires ressenties peuvent être dues à un manque de lubrification des articulations et des fascias. Les fascias sont des membranes qui enveloppent et assurent le maintien des groupes musculaires et des organes.

Où se situe douleur hanche ?

La douleur de hanche liée à l'arthrose est généralement localisée dans le pli de l'aine et irradie sur la face antérieure de la cuisse ou sur la face externe de la hanche. Initialement, elle est présente principalement lors d'activités tels que la course, la marche, le saut ou la montée et descente des escaliers.

C'est quoi une tendinite de la hanche ?

"La tendinite de la hanche, aussi appelée tendinopathie de la hanche (ou encore "bursite trochantérienne") est une affection du corps qui se caractérise par une usure des tendons fessiers entourant l'articulation de la hanche (ou à une lésion du moyen fessier), provoquant une inflammation", explique la kinésithérapeute ...

Où sont les douleurs de la hanche ?

Les symptômes de l'arthrose de la hanche sont des douleurs situées dans le pli de l'aine ou bien de la fesse, irradiant vers le devant de la cuisse. Ces douleurs évoluent par poussées, s'accentuant lors d'efforts.

Comment traiter les maux de hanche naturellement ?

Les bons réflexes face aux premières douleurs. Éliminer les kilos superflus permet de soulager l'articulation. L'activité physique douce adaptée, comme la marche, le vélo ou la natation, pratiquée 30 minutes 2 ou 3 fois par semaine, dérouille l'articulation et apporte un réel soulagement.

Comment se débarrasser de l'arthrose de la hanche ?

Il n'y a malheureusement pas de traitement naturel permettant de guérir l'arthrose de la hanche. La maladie évolue et détruit progressivement le cartilage. Les infiltrations sont généralement assez efficaces pour soulager la douleur.

Quelle est la meilleure pommade pour l'arthrose ?

En cas d'arthrose, on peut utiliser un gel formulé avec un anti-inflammatoire non-stéroïdien, par exemple le diclofénac, que l'on peut trouver dans le gel Diclofenac Viatris, le gel VoltarèneSpé 1 % et le gel Voltarène Emulgel 1 %, Tous ces médicaments sont indiqués en cas de poussée douloureuse d'arthrose.

Article suivant
Quelle chaussure pour Omra ?